Après avoir ardemment enquêté sur l’archipel pour regrouper l’essentiel des breuvages spécifiques à Malte, Le Petit Maltais vous sert sur un plateau toutes les boissons locales. Avec tout ça, on va vous en faire boire de toutes les couleurs !

 

1Le fameux Kinnie

A boire absolument - Les boissons locales de Malte

C’est le soda préféré des maltais. C’est une boisson non alcoolisée, un peu gazeuse et amère, créée dans les années 1950 et produite par le leader des boissons sur l’île. Cette boisson à base de quinine et d’oranges amères a un goût très particulier, selon nous un mélange de Schweppes Tonic et d’Ice Tea. Une expérience qui risque bien de faire pschiit !

2La Cisk

A boire absolument - Les boissons locales de Malte

Parmi les boissons locales incontournables, « La Cisk », imprononçable, nous chommes d’accord. C’est la bière blonde maltaise. Elle est très largement consommée principalement car elle n’est pas chère. Comptez environ 2€-2€50 la pinte dans les bars. Certaines variantes telles que la Cisk Excel ou les aromatisées Cisk Lemon et Cisk Berry sont, par ailleurs, très appréciables.

3Le vin maltais

A boire absolument - Les boissons locales de Malte

A Malte, on retrouve des vignes de cépages dits “classiques” comme le Cabernet Sauvignon et Franc, la Syrah, le Sauvignon blanc, le Chardonnay, le Merlot… Mais on découvre également deux cépages « endémiques » (propres au pays), le Gellewza (un rouge donnant des vins plutôt ronds et fruités), et le Girgentina (un blanc permettant des vins désaltérants avec un nez floral et fruité). Découvrez-en plus sur les vins de l’archipel grâce à l’interview d’une experte !

4Le Café

A boire absolument - Les boissons locales

Sur l’archipel maltais, les gens sont grands amateurs de café “à l’italienne” (plutôt court donc), ceux-ci adoptent donc la même façon de le préparer et s’inspire de la culture de la péninsule voisine dans ce domaine (et bien d’autres). Selon votre type de café favori, vous pourrez trouver la version maltaise un zeste “corsée”. Le Petit Maltais vous conseille donc de commander un “esssspresssso longo, please!!!” si vous souhaitez retrouver l’expresso “à la française”, l’expresso standard pouvant être un peu puissant pour les papilles.

 

5Le Shandy

A boire absolument - Les boissons locales de Malte

Le Shandy est le panaché local. Il ressemble à notre brave Desperados. Il est très rafraichissant et apprécié par ces températures.

6Les liqueurs locales

A boire absolument - Les boissons locales de Malte

Il existe plusieurs goûts : amande, caroubier, orange ou grenade. La Madlien en est une particulièrement consommée par les maltais, à base d’herbes aromatiques, principalement produit à Naxxar. De même, la bajtra est à la figue de Barbarie.

7L’eau du robinet

A boire absolument - Les boissons locales de Malte

Elle est dessalée, par un procédé complexe d’osmose inversée permettant à l’île de subvenir aux besoins agricoles et de la population, et donc potable d’après les autorités. Beaucoup vous diront de ne pas la boire. Cependant, il n’y a aucun problème, c’est plus pour une question de goût.

Vous voilà maintenant prêts pour vous abreuver en toute sérénité sur l’île de Miel. Santé !

 

Lien sponsorisé :

La carte de réduction Petit Maltais malte gozo banniere

2 Réponses

  1. segpa

    l’eau du robinet m’a déjà rendu malade plusieurs fois… de plus le goût est juste infecte..

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.