Sur notre toute petite île perdue en Méditerranée, les voitures sont nombreuses, très nombreuses… Le trafic y est un problème comme dans toute société moderne tant l’individualisme ou la paresse forcent l’homme à se déplacer toujours plus en voiture. On en voit des neuves, des polluantes et des électriques… parfois des bijoux classiques aussi.

En effet, à Malte le ratio du nombre de voitures par habitant s’élève à 608 automobiles pour 1 000 îliens. Énorme me direz-vous pour une île de 40x20km… et vous aurez raison : Malte fait partie des pays les plus motorisés d’Europe. A l’Est de l’île (poumon économique de l’archipel), les embouteillages et difficultés pour se garer sont présents du matin au soir.

Nombreux ont commencé à adopter le vélo ou les 2 roues, surtout les expatriés, mais les rues étriquées et pentues s’y prêtes mal. Pour les Maltais, l’histoire est toute autre, ils ont une obsession pour la voiture, même pour les très petites distances. C’est devenu culturel.

Les transports en commun ? Tout le monde en dit du mal, à cause du fiasco de 2011, quand les lignes privées, assurées par d’antiques autobus, ont été nationalisées et confiées, après appel d’offres, à une filiale de la Deutsche Bahn. « Les conducteurs à qui on avait racheté les lignes ont tout fait pour saboter la réforme » rigole un ancien cadre français de la société.

Aujourd’hui, cela va mieux avec Public Transport Malta et si les bus roulent mal, c’est surtout à cause des… embouteillages ! De plus les routes étroites ne sont pas adaptées aux couloirs de bus. « Alors, comme me dit un ami maltais, mieux vaut patienter dans sa voiture que dans le bus… ».

Collectionner, c’est culturel à Malte

Une autre habitude et syndrome maltais est la manie de tout vouloir réparer et réutiliser. Esprit Méditerranéen ? Habitude d’être sur une petite île isolée où les pièces détachées sont rares et cher ? Le résultat est bien là : il n’est pas rare de voir des voitures de collection rutilantes, en grand nombre sur l’île. Pour un rassemblement de passionnés (régulièrement le dimanche devant l’Aquarium à St Paul’s Bay, pour la sortie dominicale avec maman ou avec le copain que l’on veut impressionner… ou tout simplement pour faire lever les regards sur soi en passant dans Bugibba ou Sliema.

LPM-banniere.3.2-e1465372142827

Vous en trouverez de toutes les marques et de toutes les couleurs… de vraies « Rarities » comme on dit ici. La place est haute pour les fabricants anglais (volant à droite et conduite à gauche obligent…) comme MG, Vauxhall (Opel), Rover, Jaguar… mais aussi avec la proximité italienne comme Alpha Romeo, Ferrari, Fiat… Les françaises ne sont pas en reste avec des modèles uniques de 2CV ou vielles Peugeot hors d’age… avec leurs volants à droite s’il vous plaît ! Soooo british…

Immanquable : Pour tous les curieux et amoureux des belles carrosseries !

Si vous êtes un amateur de voiture de collection, nous vous recommandons chaudement d’aller visiter le musée Classic Car Museum à St Paul’s Bay. Une fascinante collection de voitures classiques (près de 100 modèles sur 800m2) et même d’autres objets des années 60-70 s’ouvrira à vous.

Vous découvrirez comment la famille Galea rachète, rénove et entretient avec passion son musée éclectique et nostalgique depuis plus de 30ans. Et ils ont même été mis en lumière par Turbo (M6) et Echappées Belles (France 5). Alors c’est à voir absolument !!!

Bonne route !

 

Lien sponsorisé :

La carte de réduction malte et gozo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.