Vous l’avez déjà compris, les maltais sont très religieux. C’est dans ce contexte qu’ils ont pour tradition de célébrer dignement chaque année le carnaval.

Cette tradition a commencé en 1535, date à laquelle les chevaliers de l’Ordre de St Jean se sont installés à Malte. Le festival populaire le plus important du pays se tient annuellement au mois de février, sept dimanches avant celui de Pâques. Il aura donc lieu du jeudi 23 au mardi 28 février cette année.

Synonyme de folie, de festoyades, de couleurs fluos, de concours burlesques et surtout de plaisir, le carnaval prend place un peu partout sur l’île. On distingue cependant deux ambiances distinctes : le Carnaval de La Valette (et Floriana) et celui de Gozo notamment celui de la petite ville de Nadur.

Lien sponsorisé :

LPM-banniere.3.2-e1465372142827

Une ambiance familiale au cœur de la Capitale et de sa ville voisine

Durant toute l’année, les maltais se préparent pour concourir aux grandes parades de La Valette et Floriana. En effet, pendant 5 jours, une quarantaine de chars gigantesques représentant toutes sortes de personnalités médiatiques, d’animaux ou de créatures mythiques défileront dans les rues, accompagnés de danseurs costumés et en fanfare. Chacun d’eux aura été imaginé, conçu et paufiné par les associations locales dans les principales villes et villages de l’île, leur procurant fierté et ferveur !

Une ambiance tout aussi fêtarde bien que différente à Nadur

Du côté de Gozo, bien que les festivités à Victoria (la capitale) ressemblent beaucoup à celles de La Valette, ce sont les célébrations de la ville de Nadur qui ont fait réellement connaître mondialement le Carnaval de Gozo !

En effet, le carnaval de Nadur est un carnaval spontané et explosif qui est aujourd’hui très ancré dans la tradition. Rien n’est préparé à l’avance, il s’agit d’un regroupement de nombreux fêtards habillés de costumes étranges, grotesques et drôles sur une petite place de la ville.

Ambiance particulière, sur des tons d’Halloween en costumes fluos, celle-ci s’adresse plus aux fêtards qu’aux familles. Mais rassurez-vous, vous pourrez y trouver notamment des groupes de musique et DJ dans les rues et des bars pittoresques (en cas de déshydratation subite…).

Sûr que le carnaval gozitain jovial et complètement fou a certainement détroné tous ceux de la grande soeur rivale de Malte ! Pour preuve les maltais qui abondent en masse pour y assister, notamment pour “la” soirée inmanquable, celle du samedi soir. Cette année ce sera le 25 février et des bus, bateaux et autres convoies sont déjà organisés ! Nos partenaires de Lazy Pirate avec leur bateau rouge plein de décibels et de fêtards ne sont pas en reste : le Carnival Xpress raccordera Sliema à Gozo avec une ambiance de folie à bord, jeux tordants et musique endiablée… et surtout bar à volonté !

Comme pour la plupart de leurs traditions, les maltais cuisinent des spécialités pour chaques évènements du calendrier. Pour la période de carnaval, la pâtisserie traditionnelle est le « Prinjolata ». C’est un gâteau en forme de cloche composé d’amandes et d’œufs recouvert de meringue et décoré avec du chocolat et des cerises (très diététique en effet).

A la tombée de la nuit, les fêtards encore déguisés continue la fête dans les restaurants, bars et clubs à Paceville, quartier de St Julian’s reconnue pour sa vie nocturne mouvementée.

Enfin, pour clôturer ces cinq jours en beauté : bal costumé, défilé final à Floriana et un feu d’artifices sur le port Marsamxett.

Impossible alors de manquer cet évènement, vous avez juste à choisir l’atmosphère qui vous correspond !

A vos déguisements ! Et n’hésitez pas à partager avec nous VOTRE carnaval.

 

GAGNANT DU CONCOURS : Carnival Xpress de Lazy Pirate
– Manon Martínez
– Elo David
– Chloé Duffay

 

 

Lien sponsorisé :

LPM-banniere.3.2-e1465372142827

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.