Le CHOGM ? mais qu’est ce que c’est ?

Et bien il s’agit simplement du “Commonwealth Heads of Government Meeting”  autrement dit “Réunion des chefs des gouvernements du Commonwealth” (oui le petit Maltais est bilingue).

Cette réunion, qui se tient tous les deux ans, réunit les chefs des états membres du Commonwealth dans un pays différent à chaque fois.

Comme le petit Maltais est sympathique, il va vous rappeler ce qu’est le Commonwealth. En quelques mots, c’est une association réunissant 53 états, désormais autonomes, issus de l’Empire britannique. Les différents pays du Commonwealth, reconnaissent Elisabeth II comme chef de celui-ci.

Malte, qui avait déjà été choisi comme pays d’accueil pour le CHOGM en 2005, a de nouveau été sélectionné cette année. C’est donc à Birgu, du 27 au 29 novembre, qu’aura lieu cette réunion présidée par Joseph Muscat, premier ministre de Malte. De nombreux forums ont cependant déjà eu lieu, comme le “People’s forum”, “Youth forum”, “Women’s forum” ou enfin le “Business forum”.

Tandis qu’en 2005 le thème de la manifestation était l’importance du numérique pour se développer, cette année, avec le thème “Adding Global Value”, les différents membres vont s’interroger sur des stratégies à mettre en place pour placer le Commonwealth en leader sur des sujets importants délaissés par les autres institutions mondiales.

Vous l’aurez donc compris, un grand événement est attendu à Malte ce weekend, alors, quel est votre programme ?

Pour plus d’informations c’est par ici : https://chogm2015.mt 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.