Bien triste nouvelle : L’emblème de tout l’archipel maltais, l’Azure Window ou Fenêtre d’Azur, a disparu à jamais, sous la force du vent et des vagues, vers 9h30 le jeudi 8 mars 2017 .

La violence de la tempête de ces 2 derniers jours aura eu raison de ce monument géologique unique et qui faisait la fierté de tout une nation.
Prévues et redoutées les dépressions hivernales de l’hiver 2016 avaient jusqu’ici épargnées la côté Ouest, provoquant par contre des dégâts importants pendant les coups de mer sur la côte Est en Octobre, Novembre et Janvier.

En cet fin de l’hiver on pouvait pourtant imaginer que l’on pourrait encore profiter de notre sublime arche, cher à tous les petits maltais, mais la Nature en a décidé autrement : l’Azure Window s’est écroulé en cette matinée du 8 mars 2017.

Azure Window disparue Gozo Malte en deuil

 

C’est donc la dernière grosse dépression de l’hiver qui a fait trembler et faseiller tragiquement l’arche mythique maltais. Sûrement par sa force, mais aussi car elle a pris le monument naturel par la face puis, se déplaçant et changeant ainsi la direction de la houle en quelques heures, par le côté Nord.
C’est était trop pour l’édifice multimillénaire qu’on voyait déjà s’effriter depuis plusieurs décennies, victime de l’érosion et du tourisme de masse qui le piétinait allégrement. Les autorités maltaises n’ont jamais su encadrer ces assauts idiots et brillaient par leur laxisme. A présent, il faudra vivre avec le poids de la perte de ce joyau en cette année, même si l’érosion et les coups de semonce des éléments déchaînés de ce côté de Gozo auraient certainement eu son sort un jour ou l’autre.
Mais quand ? Combien de temps aurait-il pu tenir si aucun humains de l’avait foulé pour des selfies maladifs et narcissiques. Drôle d’époque que nous vivons…

Espérons que le gouvernement maltais actuel et ceux à venir sauront mieux entendre et protéger les joyaux de l’archipel pour que les générations futures puissent en profiter durablement et responsablement.

Par Force 9 sur l’échelle de Beaufort, le Mistral ne fait jamais de cadeau…

Azure window ecroulé

La vue nous prend déjà aux tripes et on peut difficilement s’imaginer comment nous pourrons retourner là-bas, à Dwejra sur l’île sublime de Gozo.

Nos amis de Visiter-Malte.com tirait déjà la sonnette d’alarme : le-jour-ou-lazure-window-seffondrera

Fenetre azur gozoCrédits photos : Bay 89.7, Times of Malta

Lien sponsorisé :

LPM-banniere.3.2-e1465372142827

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.