Malte regorge de mystères que nombre de scientifiques ne peuvent expliquer d’une même voix. Intriguant… Comme le Petit Maltais vous aime bien, il a décidé de vous faire partager son savoir et vous fait découvrir les mystères de Malte !

1Les Cart Ruts

C’est une des plus grandes énigmes archéologiques du monde. Principalement situés entre Buskett Woodland et Dingli Cliffs à The Clapham Junction, Cart Ruts est le nom donné à de très anciens sillons qui parcourent la campagne maltaise. Ce sont de profondes entailles dans le sol rocheux, toujours par deux mais par forcément parallèles, elles peuvent parfois se croiser et s’entrecouper. Leur profondeur, leur largeur et leur écartement sont irréguliers. Elles ne semblent pas avoir de destination ni de point de départ précis, se jetant tantôt dans la mer ou provenant d’une falaise.

Impossibles à dater, vraisemblablement de la Préhistoire, les archéologues s’y intéressent depuis le XVIIe siècle sans pouvoir s’accorder sur leur fonction, ou même si leur intentionnalité. Plusieurs hypothèses sont avancées :

  • Une tombe des carthaginois ? Réfutée
  • Un système d’irrigation ? Peu probable
  • Un système de transport ? Privilégiée. Ce serait un système de transport entre les carrières de pierres exploitées à la période phénicienne et romaine. Mais l’écartement irrégulier infirme l’hypothèse du transport par char ou sur patins. Ce pourrait être des gouttières remplies de multiples pierres rondes sur lesquelles on aurait charrié de lourds blocs de roche. Mais de nombreuses questions demeurent : quel moyen de traction ou de propulsion ? Pourquoi n’y a-t-il aucune trace d’usure ?

Mystère…

Cart ruts mytères malte

Comment y aller?

Les Bus: 52, 56, 181 et 201

2Les temples de Gebel Gol-Bahar

A 2 km au Nord-Est de Saint Georges Bay de St Julian’s, le site de Gebel Gol-Bahar est un ensemble de temples et de constructions humaines sous-marines. Ils sont érigés sur une arrête submergée sur près d’un kilomètre.  Très anciens, ils ont été engloutis soudainement il y a des milliers d’années, probablement en 5400 avant Jésus Christ. Ceci remet en cause la datation de l’arrivée tardive de l’Homme sur Malte. En effet, les scientifiques ont longtemps cru que Malte avait été habitée par l’Homme bien plus tard que la Sicile ou le Sud de l’Italie auxquelles l’île était rattachée auparavant. Mais le site de Gebel Gol-Bahar démontre que l’Homme y était présent et a subitement disparu. Le mystère reste entier : pourquoi ? Les archéologues sont toujours en eaux troubles à ce propos.

mysteres temples Gebel Gol-Bahar Malte

Comment y aller?

Les Bus: 52, 56, 181 et 201

3L’hypogée de Ħal Saflieni

Un hypogée est une tombe creusée dans le sol. Celle de Ħal Saflieni comprend une cinquantaine de chambres et salles. C’est donc un vrai sanctuaire troglodyte! Il a été construit entre 4000 et 2500 avant Jésus Christ. Réparti sur environ 2500 m² sur quatre niveaux, cet hypogée a été découvert en 1902 lors de la construction d’une citerne. Les fouilles dirigées par le Père Manwel Magri s’ouvrent au public en 1908. En 1952, elles connaissent un nouvel élan et en 1980, l’hypogée est classé au patrimoine mondial de l’Humanité. Malheureusement, entre 1991 et 2000 le site a été fermé à cause des nombreuses dégradations suite aux visites.

On y a retrouvé plus de 7000 squelettes et notamment des crânes dolichocéphales, c’est-à-dire allongés. Ils sont maintenant exposés au Musée National d’Archéologie à La Valette. L’hypogée a été finement décoré, et on y a retrouvé des puits d’offrandes avec des amulettes, des bijoux, des statues, et notamment  la fameuse Sleeping Lady.

Cet hypogée a emporté son secret, sa signification et son fonctionnement dans sa tombe…

mysteres malte hypogée Hal Saflieni

Rarement ouverte au public pour des questions de conservation, l’état maltais envisage la construction d’une réplique pour les années à venir
Comment y aller?

Les Bus: 71, 72, 83, 218, X2

4Azure Window, l’arche miraculé

On ne sait pas quand ce sera. On espère le plus tard possible pour les générations futures, mais les scientifiques sont d’accord pour dire que l’Azure Window est menacé de s’écrouler sur lui-même…

Un article intéressant à ce sujet ici sur le site Visiter-Malte.com : Le Jour Où l’Azure Window s’Ecroulera

La fenêtre d’Azur n’a, pour autant, pas dit son dernier mot. En effet, il lui reste de beaux jours devant elle mais la fin de vie de la structure paraît dorénavant inévitable.

En 2006, le ministère de Gozo avait commandé une expertise géologique de la part d’une entreprise britannique. Cette dernière avait relevé qu’une partie non-négligeable du pilier côté mer se fissurait et risquait de se détacher de la fameuse structure. D’autre part, les géologues avaient avancé le fait qu’il fallait se préparer à voir l’Azure Window s’écrouler de façon imminente.

mysteres AZURE WINDOW GOZO
Comment y aller?

Les Bus: X1, 41, 42 puis à Gozo 311

Et des mystères à Malte et à Gozo, il y en a des dizaines !
Partez sur leur piste et régalez vous grâce à notre GUIDE TOURISTIQUE disponible ici : Comment obtenir mon guide !

aguide

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.