Bon, c’est pas tout ça mais à Malte il y a autre chose à faire que sortir et manger ! La culture maltaise est très riche et ce serait franchement dommage de passer à côté… Le Petit Maltais vous dresse sa liste des lieux historiques à voir sur Malte !

1. Mdina

Mdina Sunset

Mdina, au centre de l’île de Malte, est l’ancienne capitale de Malte, aujourd’hui peuplée d’environ 300 habitants. C’est notamment pour cela qu’on surnomme cette cité médiévale fortifiée « la cité silencieuse » (The Silent City). Allez vous balader dans les ruelles étroites de cette ville musée lors d’une après-midi ensoleillée.
Embrassez aussi la vue du promontoir pour avoir tout Malte à vos pieds tel jadis les Chevaliers de l’Ordre de Malte !

C’est où ?

Lien sponsorisé :

Malta Experience pour tout savoir sur Malte et Gozo

2. St John’s cathedral (la co-cathédrale Saint Jean)Cathédrale Malte

La co-cathédrale Saint Jean est située au coeur de La Valette. Elle a été construite entre 1573 et 1577 par les Chevaliers de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem.

L’extérieur ne paye pas de mine mais prenez le temps d’entrer dans cet édifice unique au monde pour y découvrir l’exubérance de l’art baroque et frôler de vos pas les tombes des Chevaliers en véritable marqueterie de marbre : Trop Amaaaazing!!!
Il se dit que les chevaliers malins, à l’arrivée des français en soif de cailloux précieux et d’or aurait peint les dorures et cadres en or massif pour “tromper l’enemi”. Bien joué Sieurs Chevaliers!!!

C’est où ?

3. L’Hypogée de Ħal Saflieni (et ses petits…)

HypogéeIncroyable joyaux : l’Hypogée de Ħal Saflieni, classée au patrimoine de l’UNESCO (comme des dizaines de sites à Malte, on est vernis ici!) est un lieu unique, plus vieux que les Pyramides d’Égypte ! Le site comporte une cinquantaine de salles sur environ 2 500 m2 réparties sur quatre niveaux. ATTENTION : Malgré ce que disent les guides c’est pratiquement impossible de le visiter à présent pour cause de conservation et de production actuelle d’une réplique (comme les grottes de Lascaux 2) par nos partenaires de Heritage Malta. Pas d’inquiètude, un autre site vient d’ouvrir à Mosta : Ta’Bistra et est moins angoissant à visiter pour les clostrophobes!!!

C’est où ?

4. Le théâtre Manoel

Dans la série des « Plus Vieux Que », je demande le “Théâtre Manoel”. Ce théâtre, construit à partir de 1731, est le troisième plus ancien d’Europe et le plus ancien parmi les Nations du Commonwealth : hourra car il est un des seuls à avoir survécu idemne aux bombardements et aux guerres!

Le Petit Maltais vous recommande la visite avec guide ou audioguide pour écouter les anecdotes et belles histoires.

C’est où ?

5. Les temples mégalithiques de Mnajdra

Mnajdra Temple

Composé de deux temples très bien conservés au milieu d’un magnifique environnement du Sud de l’île de Malte, Mnajdra fait partie des sites religieux les plus anciens sur Terre : Imaginez un peu -3600 avant JC ! Les temples se situent à 500 mètres de Ħaġar Qim (qui vaut le coup aussi). N’hésitez pas à prendre l’audio-guide qui vous permettra une grande liberté dans la visite.

C’est où ?

6. St Paul’s catacombsRabat Catacombs

Ces catacombes situées à Rabat ont été creusées par les Romains pour ensevelir les morts (promis, après on arrête avec les tombes !). Elles furent aussi utilisées par les chrétiens pour se réunir secrètement et échapper aux persécutions.

C’est où ?

7. Les temples de Ġgantija

Ggantija Temple Aerial View (2)

Ġgantija, cela signifie « tour des géants » en maltais et c’est le nom d’un ensemble de deux temples mégalithiques situé à Gozo près de Xagħra. Comme vous pouvez vous l’imaginer grâce au nom, ces temples sont stupéfiants par leur gigantisme. Un lieu classé patrimoine mondial de l’UNESCO, à la fois impressionnant et intrigant !

C’est où ?

Et selon vous, quels sont les sites historiques incontournables à Malte ?

2 Réponses

  1. Malte | Pearltrees

    […] naturel saisissant, l’eau émeraude contraste avec la couleur de la roche . St Peter’s pool. Le top des lieux historiques à Malte – Le Petit Maltais. Bon, c’est pas tout ça mais à Malte il y a autre chose à faire que sortir et manger […]

    Répondre
  2. PA On the Road | Pearltrees

    […] jusqu’à la White Tower, qui servait originairement de tour de guet. Se déplacer à Malte. Le top des lieux historiques à Malte – Le Petit Maltais. Bon, c’est pas tout ça mais à Malte il y a autre chose à faire que sortir et manger ! La […]

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.