Près de 30 résidents français ont répondu présents à l’appel de différents organismes pour nettoyer les chemins, buissons et la côte aux alentours de l’Aquarium National à St Paul’s Bay. Parés de sacs poubelles et de gants, ils ont arpenté toute la lande et la côté allant de la Promenade de St Paul’s Bay sur plus de 2 hectares (20 000 m2) en ce beau dimanche ensoleillé.

Nettoyage Plages Propres Malte (4)

Depuis plus de 50ans, l’ONG Nature Trust Malte (NTM) milite activement pour préserver l’environnement et éduquer le plus grand nombre sur l’impact de l’homme sur la nature maltaise. Et le boulot est énorme à Malte… C’est donc tout naturellement que Le Petit Maltais et l’association Malte Accueil se sont tournés vers elle pour lancer une campagne de nettoyage en partenariat avec l’initiative “1 Piece of Rubbish Malta / Bicca Wahda Skart” (antenne maltaise du mouvement marseillais “1 Déchet Par Jour”)

Des plaisirs et de bonnes surprises :

Ça fait des émules : certains badauds sont venus spontanément rejoindre le groupe pour ramasser un maximum de déchets comme des canettes, résidus en plastique, mégots de cigarettes, bouteilles en verre, des piles électriques, des emballages alimentaires…
avec même des petites pépites : on a retrouvé le caleçon de Mr Hulot, un amortisseur très amorti, une grosse tête de poupée à faire pâlir Chucky…
…et puis sauterelles, insectes, salamandre et même un caméléon perché sont venus rendre visite aux plus téméraires.
Au moment de la pause, car oui nous sommes volontaires mais pas de forças, une vente de crêpe dans la bonne humeur, organisée par la présidente de Malte Accueil, association qui créée du lien social et partage des informations sur Malte auprès des français résidents, à requinquer le petit monde et a surtout permis de subventionner la majorité des frais de la benne à ordures réservées pour l’occasion par Nature Trust Malta.

Au final, le butin s’est concrétisé par 120kg d’ordures ramassées !

Nettoyage Plages Propres Malte (3)Nettoyage Plages Propres Malte (2)

Pour aller plus loin :

La Page Facebook “1 Piece of Rubbish” est aussi une super initiative : lancer le défi aux habitants de l’archipel qui le souhaitent de ramasser un déchet par jour. Un paquet de cigarettes, une canette, une bouteille en plastique, un flyer… bref tout ce qui est susceptible de finir dans la nature, le prendre en photo et le partager sur les réseaux sociaux pour inciter le plus grand nombre à faire de même, toujours dans un esprit positif, comme  un pied de nez aux copains : “Alors ? Tu l’as ramassé ton déchet aujourd’hui ? Regarde moi, je l’ai fait !!!”
Aimez et partagez vos photos, c’est par ici !

D’autre rendez-vous, organisés par les mêmes partenaires, auront lieu à l’automne quand la fraicheur sera revenue. Alors tenez nous prêts !

N’hésitez pas à nous faire part de vos initiatives personnelles : Plus on est de fous…

Nettoyage Plages Propres Malte (1)

Chucky peut aller se rhabiller!!!! On a trouvé encore plus effrayant à St Paul’s Bay!!!

L’ALBUM PHOTO EPHEMERE (car il sera retiré sous peu…) :

Nettoyage plage malte (4)Nettoyage plage malte (5)Nettoyage plage malte (6)Nettoyage plage malte (2)

Nettoyage plage malte (7)

Nettoyage plage malte (1)Nettoyage plage malte (3)

2 Réponses

  1. Patrick

    Félicitations ! Nous partons à Gozo, 2 semaines en mai et 2 en octobre. Tous les matins fait sa marche depuis G’sielem, vers le Grand Hôtel jusqu’au belvédère de Qala, et tous les jours, elle ramasse des déchets, et il en a de nouveaux…tous les jours !
    Bonne continuation,

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.