Malte est un archipel très côté par les touristes mais aussi par les plongeurs du monde entier. Cela est facilement explicable tant ses îles regorgent de trésors autant sur terre que dans les profondeurs de la mer. Malte a d’ailleurs été récemment reconnu comme étant la meilleure destination plongée en Méditerranée.

Où faire de la plongée à Malte ?

Il est possible de découvrir les fonds marins du côté de Malte mais également à Gozo et Comino. En effet les trois îles disposent de magnifiques spots de plongée. Épaves, grottes, récifs et cavernes… vous avez l’embarras du choix ! Pour vous aider, voici quelques lieux adorés des plongeurs :

    • À La Valette, sous le fort Saint-Elme, se trouve l’épave du HMS Maori, un destroyer d’une longueur de 115 mètres qui a coulé en 1942. Profondeur maxi 16m seulement

Club de Plongée Francophone à Malte

  • À la limite de Mellieha, à Arhax Point, vous trouverez plusieurs grottes avec une vie marine très riche. Il est également possible d’y faire du snorkelling.
  • La plongée à côté de la grotte bleue à Wied iz Zurrieq vous en mettra plein la vue autant par sa faune que par sa flore.
  • C’est à Cirkewwa  que vous trouverez un autre célèbre site de plongée : « The Madonna Statue ». Il s’agit de la statue de la vierge qui a été placée au fond de la mer il y a maintenant plus de 25 ans. De même à Qawra Point (St Paul’s Bay) on retrouvera un Christ immergé il y a plusieurs décennies juste à côté de l’épave The Imperial Eagle (prof. max. 42m) sister ship de La Calypso du Commandant Cousteau.
  • Toujours à Cirkewwa, partez à la découverte de l’épave du MV Rozi, un remorqueur coulé en 1992 (profondeur maxi 36m)
  • À Comino, rendez-vous aux « Santa Maria Caves », de nombreuses grottes avec chacune une beauté qui leur est propre.
  • Du côté de Gozo, partez en plongée à Dwejra dans son Blue Hole, à quelques mètres à peine de la disparue “Azure Window” qui va devenir un spot prisé depuis sa disparition en début mars 2017.
  • Un autre spot immanquable à Gozo c’est la grotte Cathedral Cave avec sa poche d’air, accessible uniquement après 10-12min de cheminement sous-marin le long de Wied il Ghasri. Vraiment le pied !

Top 5 des épaves

Romain, plongeur chevroné niveau 4 FFESSM avec 15 ans de plongée derrière lui nous confirme : “Plonger sur une épave à Malte ? Je n’avais jamais connu ces sensations avant!!! Je reviens dans 6 mois pour m’en faire 3 ou 4 autres tellement c’était kiffant !”

Voici le Top 5 de Plongée-Malte pour vous eblouir ici :

5 : Blenheim bomber (42m, bombardier Britannique)
4 : HMS Stubborn (57m, Sous-Marin Britannique)
3 : Le Polynésien (63m, Navire Français)
2 : Schnellboot S-31 (73m, Navire Allemand)
1 : HMS Southwold (74m, Navire Britannique)

Bonus : HMS Russell (115m, Navire Britanique)

Les centres de plongée à Malte

Il existe de nombreux centres de plongée à Malte. La plupart d’entre eux vous proposent la location d’équipements, mais également des plongées et cours de toute sorte. L’avantage des sites de plongées sur l’archipel est qu’ils sont pour la majorité accessibles à partir de la rive, sinon en bateau.

Pour les débutants, aucune crainte à avoir, la visibilité sous l’eau est excellente, parfois au delà de 30m et les courants et autres dangers marins sont extrêmement rares. Tout cela fait donc de Malte l’endroit idéal pour y faire son baptême de plongée.

plongée

Voici deux centres de plongée parmi les plus connus :

  • Plongée-Malte

C’est “LE” centre de plongée francophone incontournable à Malte et Gozo avec ambiance sympa, équipe fantastique et plongées fabuleuses. Avec une excellente réputation, tous les instructeurs diplômés PADI et SSI sont francophones natifs et vous réservent un accueil et un accompagnement des plus professionnels. Ici on propose des plongées Tec, Nitrox et Heliox mais aussi des Plongées Découvertes où l’on prendra le temps de tout bien vous expliquer ce monde fantastique de la “plongée bouteille”.
Ici aussi diverses formules vous sont proposées, à vous de choisir celle qui vous conviendra le mieux.
OFFRES SPECIALES RESERVEES au porteurs de la carte de réduction du Petit Maltais!

Informations pratiques :

Adresse : 43 Triq Ix-Xitwa, St Paul’s Bay, Malta

Téléphone : (+356) 999 888 76

Adresse e-mail :  info@plongeemalte.fr ou info@plongee-malte.fr

Site web : www.plongee-malte.fr

  • Aquaventure 

Créé en 1994 et ouvert toute l’année le centre est dans le nord de Malte dans de l’hôtel “Mellieha Bay” avec un accès facile et rapide à tous les principaux sites de plongée. Aquaventure propose un large éventail de plongées autant pour les débutants que pour les plus expérimentés. Le centre accorde une grande importance au bien-être de ses clients, ainsi, ses professionnels expérimentés feront tout pour vous satisfaire.

Informations pratiques :

Adresse : The Waters Edge, Mellieha Bay Hotel, Mellieha, Malta

Téléphone : (+356) 2152 2141 ou (+356) 2152 256

Adresse e-mail : info@aquaventuremalta.com

Site web : www.aquaventuremalta.com

  • Ocean Freedivers – spécialiste de l’apnée

Ouvert en 2016, le gèrant Matthieu Connan et un breton ultra zen et très sympa aux yeux vert couleur Mer d’Iroise. Il excerce sa passion de l’apnée depuis plus de 10ans en proposant des stages d’initiation, des plongées découvertes, formations comme école SSI, mais aussi des séminaires avec des apnéistes de renommée mondiale sur tous les spots fascinants de Malte. Goûtez à la liberté de plonger sans lourd équipement et poussez vos capacités personnelles avec un super encadrement, c’est la formule du centre qui connait un franc succès. Si vous voulez en avoir le coeur net, visitez son site et regardez ses vidéos toutes plus fantastiques les unes que les autres.

Informations pratiques :

Adresse : Sirens Pool, Triq St Giraldu, St Paul’s Bay, Malta

Téléphone : (+356) 9962 5609

Adresse e-mail : matt.oceanfreedivers@gmail.com

Site web : www.oceanfreedivers.com

Retrouvez d’autres centres de plongée ici :

Et surtout n’hésitez pas à partager avec nous votre centre de plongée préféré !

3 Réponses

  1. BOTTE

    enseignant français, je cherche un partenaire à Malte pour mettre en place un voyage scolaire avec une dizaine d’élèves de 16 à 17ans.
    Je souhaite trouver un hébergement, la demi-pension, une découverte de le plongée.
    Cordialement

    Répondre
    • le petit maltais

      Bonjour,

      dans votre cas, peut-être qu’une auberge de jeunesse serait la solution la plus adaptée, voici une liste des auberges de jeunesse sur Malte : https://www.tripadvisor.fr/Hotels-g190320-c3-zff26-Island_of_Malta-Hotels.html
      Pour la plongée, vous pouvez vous référer à notre article.
      Cependant vous obtiendrez surement plus d’informations en contactant directement l’office du tourisme de Malte.

      Nous vous souhaitons bonne chance dans vos recherches.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.