Vous avez envie d’évasion et de nature ? De connaître les meilleurs coins dépaysants par les experts sur place du Petit Maltais? Alors suivez Héloïse, photographe amatrice et géographe passionnée de nature ! Elle nous offre ici ses meilleurs endroits à Malte et Gozo au travers de ses articles et de ses aventures sur son site.

” Je vis à Malte depuis quelques mois et je vous propose ici mes coups de cœur pour 5 sites dépaysants maltais et gozitains. Ces lieux ont tous une ambiance, des couleurs, des senteurs rien qu’à eux, tous un petit quelque chose qui vous enchantera et vous transportera.  Bien entendu il existe d’autres merveilles dans ce pays mais il a fallu faire un choix !

Nota Bene : Chacun de ces lieux est à préserver, ramassez vos déchets et respectez le site, merci pour Malte.

1- Comino

La plus petite île de Malte ! Un petit bijou posé entre Malte et Gozo. Idéal pour une journée rando ou baignade.
Comino est unique, on y trouve notamment le Blue Lagoon, un véritable paradis pour les amateurs de snorkelling, de baignade ou de farniente.
Personnellement j’y ai apprécié le calme (de bon matin seulement), les eaux d’une couleur et d’une transparence à couper le souffle. C’est également une île épargnée de l’urbanisation tentaculaire maltaise et cela fait plaisir à voir. 🙂

Malte Comino crystal lagoon

Lire sa découverte complète de Comino dans son article

Lien sponsorisé

location de voiture Aquarius

2- Fomm Ir-Rih

Une plage magnifique et préservée, où le minéral est roi ! Cette plage ne ressemble à aucune autre sur Malte, en cela elle est remarquable ! 🙂
Elle est relativement difficile d’accès, ce qui la préserve du tourisme de masse. Vous y trouverez donc la quiétude si chère dans ce pays.
C’est un de mes lieux préférés sur l’île. J’ai adoré le mélange des couleurs des falaises : le vert de l’argile, le blanc éclatant du calcaire corallien.

Malte dépaysant plage fommLire son étonnante découverte de Fomm Ir-Rih dans son article

3- Foresta 2000

Voici un site où vous pourrez découvrir l’oiseau emblématique de Malte, le monticole bleu (Blue rock thrush), et avec lui la biodiversité qui regorge de la forêt méditerranéenne. A chaque saison une faune et une flore différente.
C’est un des seuls lieux à Malte où vous trouverez une forêt, hormis Buskett Gardens. Autant dire que cet habitat est rare à Malte et qu’il doit être encouragé et préservé. Ici c’est l’association Birdlife qui œuvre pour le bien-être de cet espace.
J’aime ce site qui offre une superbe vue sur la baie de Mellieah et sur la zone humide de la Réserve Naturelle de Ghadira.

blue-rock-thrush monticole bleu malte oiseau nature

Lire sa découverte complète de cette forêt ici

4- Xrobb L-Ghagin

Cette péninsule est le point Sud-Est de l’île de Malte. Elle est protégée par l’association Nature Trust Malta qui œuvre pour la protection de l’environnement maltais.
J’y ai aimé la possibilité de dormir sur place dans leur auberge de jeunesse expérimentale, au cœur de la réserve, c’est insolite ! Les bâtiments sont étudiés de manière à minimiser l’impact des occupants et ça c’est encore plus chouette ! Possibilité de venir en groupe, et de prendre le petit déjeuner sur la terrasse, face à la mer. Encore une bulle de tranquillité pour se poser et se reposer. 🙂

peninsule nature xrobb-l-ghagin malte

Lire sa découverte de la peninsule écolo ici

5- Wied Il-Ghasri

Je ne pouvais pas terminer ce “top” sans évoquer l’île de Gozo.  Je ne parlerai pas de TOUTE l’île mais sachez que c’est l’île de la quiétude 🙂
J’ai choisi d’évoquer la vallée de Ghasri car elle a quelque chose qui sort du commun. Ses 300 mètres de mer qui serpentent la roche sont comme sans fin.
Le lieu est relativement paisible et franchement on en prend plein les yeux ! Si vous trouvez de la place, installez vous sur la petite plage de galets et admirez. 🙂 ”

Malte gozo fjord natureLire sa découverte de ce fjord unique à Gozo ici

Retrouvez Héloïse dans ses voyages et ses coups de coeur sur son site et page Facebook

Un grand merci à elle pour nous faire partager ses coups de coeur, et maintenant à vous de nous dire celui que vous avez préféré !

Crédits photos : Héloïse Jaloux

Lien sponsorisé

LPM-banniere.3.2-e1465372142827

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.