Voilà une énorme chance pour Malte de promouvoir son patrimoine et son dynamisme culturel : L’année 2018 va voir des centaines d’expositions, festivals et autres happenings, dans toute l’archipel, mettant ainsi en lumière la richesse du patrimoine maltais. Né en 1985, le concept des capitales européennes de la culture foisonne et permet de faire rayonner la culture aux 4 coins de l’Union Européenne. C’est au tour  La Valette capitale maltaise d’être sacrée Capitale Européenne de la Culture pour toute l’année 2018. On vous dit tout ce qu’il faut savoir !

Les thèmes retenus pour “Valletta 2018” seront : Générations, Routes, Citées et Îles” et un programme dense avec des événements éclectiques et accessibles animera la ville tout au long de l’année. A La Valette Culture et Europe seront donc intimement liés pendant toute l’année. Comme on est sympa, on vous a sélectionné les meilleurs moments dans cet article. Mais la liste d’évènement est longue avec parfois de vraies pépites ou comètes filantes à ne surtout pas ignorer.

Alors ça commence par une fin : ADIEU 2017 ET VIVE 2018!!!

REVEILLON DU JOUR DE L’AN : PLONGEZ DANS 2018 au cœur de La Valette cultureLa Valette capitale européenne de la culture programme
31 décembre 2017 – 1 janvier 2018 : Festival – Musique – Performance
Lieu : La Valette
Déambuler dans la Capitale de Malte avec des spectacles de rue, ballons, héliosphère et funambules pour mieux plonger dans la fête tant attendue de l’année 2018.
Les meilleurs groupes maltais se produirons à St George Square (face au Palais des Grands Maîtres) pour un spectacle rock et jazz bien funky.

GRANDE CÉRÉMONIE D’OUVERTURE
Date : 20 janvier 2018
Lieux : Place St Georges – Place St John – Place Auberge de Castille – Grande Fontaine des Tritons – La Valette parfaite capitale !
Superbes performances de rue à admirer dans les quatre cœurs de La Valette, pour célébrer la capitale européenne de la culture 2018, qui accueilleront de grandes représentations de plein air, conçues pour le grand public (100.000 visiteurs sont attendus). Ces places hébergeront des spectacles acrobatiques, conçus spécifiquement par la compagnie barcelonaise reconnue internationalement La Fura dels Baus, des projections digitales et numériques, une chorale symphonique et des spectacles de danse contemporaine créés par la compagnie nationale de danse Żfin Malta. Le public pourra également se déplacer d’un lieu à l’autre, accompagné par des fanfares ambulantes et des artistes de rue.

FESTIVAL INTERNATIONAL DE MUSIQUE BAROQUE
Date : du 13 au 27 janvier 2018
Lieu : La Valette
Deux semaines de musique baroque de classe mondiale, au cœur de La Valette et du Grand Port. Le festival fera partie des célébrations d’ouverture du programme 2018.
Site Internet et sur notre article de Visiter-Malte

GRANDE EXPOSITION LA VALETTE 2018
Date : du 20 janvier au 28 mai 2018
Lieux : divers sites
Cette exposition sur plusieurs sites, organisée par Maren Richter, avec des œuvres existantes et la participation de plus de 25 artistes internationaux, s’engagera pour les réalités politiques et culturelles actuelles de la Méditerranée. L’exposition invitera le public à échanger et à réimaginer le concept d’île et d’île-État en analysant les paradoxes et les relations entre la terre et la mer.

GRAND CARNAVAL
Date : du 9 au 13 février 2018
Lieu : La Valette et partout dans Malte et Gozo
L’un des plus anciens événements culturels de Malte, le carnaval maltais a été créé au temps des Chevaliers de l’Ordre de Saint Jean. Il est désormais célébré à travers toutes les îles, avec un accent particulier sur la capitale. La Valette 2018 perpétue la tradition, tout en mettant en avant les réinterprétations innovantes et contemporaines, via la qualité de la performance artistique.

THE ISLAND IS WHAT THE SEA SURROUNDS – DAL-BAHAR MADWARHA 

Date : Du 10 mars au 1er juillet 2018
Lieu : La Valette

Découvrez 3 lieux inédits de La Valette : La citerne sous-terraine, le vieux marché aux poissons – Pixkerija et le centre d’examen de St Elmo. Ces lieux, remplis d’histoire et d’habitude fermés au grand public sont exceptionnellement ouverts à l’occasion de La Valette 2018. Il laisseront place à 3 différentes expositions. Les oeuvres de Susan Philipsz, Ibrahim Mahama et d’un groupe d’artistes dont le nom n’est pas mentionné seront exposés. Pour réserver vos billets et obtenir plus d’informations pratiques, cliquez ici 

HUSH
Date : du 12 au 31 Mars 2018
Lieu : Teatru Manoel, La Valette
Une performance musicale conçue par le groupe dynamique du théâtre des jeunes, traitant des thèmes de de la peur et de la perte de confiance, dans un monde imaginaire où les sons et la musique peuvent être volés et cachés, laissant le monde en plein silence. Teatru Manoel Youth Theatre nourrit et forme les jeunes artistes, les prépare à une formation continue ou à une carrière professionnelle dans les arts créatifs.

Retrouvez le Meilleur Guide Touristique :

La carte de réduction Petit Maltais malte gozo banniere

IL-FESTA I-KBIRA

Date : Le 6 et 7 avril 2018
Lieu : Dans les rues de La Valette

Promenez-vous dans la Capitale pour cette Festa exceptionnelle où les 2 band clubs et les 4 principales Festas se réunissent pour animer les rues avec joie et musique. Le principe des Festas étant de célébrer des rituels catholiques, vous assisterez aux processions traditionnelles qui mettent en vedette les 4 statues de La Valette qui représentent St Paul, St Dominique, Notre-Dame du Mont Carmel et Ste Augustine. Ajoutez à cela les décorations, les fanfares et acclamations du peuple maltais et vous obtenez Il-Festa I-Kbira. Le 6 avril, une marche et un concert au St George’s Square sont organisés et le 7 avril, des activités variées  auront lieu autour de La Valette et Sengle. Notamment, une régate qui prolongera ce weekend de fête et de détente.

GREENSCREEN
Date : 7 et 8 avril 2018
Lieu : divers sites
Une performance multidisciplinaire de la directrice artistique de danse et de théâtre, Constanza Macras de la compagnie Dorky Park. L’œuvre utilise des projections et écrans verts, à la fois littéralement et figurativement pour combiner le réel, l’imaginaire, le surréaliste et le sublime. Réunissant des danseurs professionnels avec des danseurs amateurs et des jeunes, l’œuvre prendra la forme d’un parcours entre des installations performatives dans des sites patrimoniaux et des espaces insolites, qui conduiront le public à assister à une performance finale dans un espace commun.

ALTOFEST MALTA
Date : 13, 20 au 22, 27 au 29 Avril et du 4 au 6, 11 au 13 Mai 2018
Lieu : divers sites La Valette culture
Un festival multiculturel et international des arts qui donne lieu à une nouvelle façon de penser le rôle de l’art contemporain dans des villes impliquées telles que Naples et à Malte. Il présente des œuvres spécifiques d’artistes internationaux et maltais, qui sont produites et présentées avec la population locale dans le cadre du festival.

VALLETTA GREEN FESTIVAL
Date : du 4 au 6 mai 2018
Lieu : Place St Georges, La Valette
C’est l’un des projets de La Valette 2018 qui a été accueilli avec un grand enthousiasme. Cet événement transforme, le temps d’un week-end, l’un des plus grands espaces ouverts de La Valette, la place St Georges (Pjazza San Ġorġ), en un énorme tapis floral composé de 80 000 plantes. L’attraction principale des dernières éditions était l’ouverture des jardins secrets du palais archevêché et du monastère cloître de Sainte Catherine, ouverts au public pour la première fois depuis 400 ans. Les éditions passées du Valletta Green Festival ont également vu la Pjazza San Ġorġ remplie de fleurs avec une incroyable installation florale de 400 mètres carrés. Les compositions sont créées à partir de fleurs de saison, bien serrées, qui donnent lieu à un mélange coloré de blanc, de rose, de violet, de jaune et de rouge.

Exclusif : Durant toute la durée du Festival, il sera possible de visiter la citerne sous-terraine du Archbishop’s Palace ainsi que les jardins du Monastère Sainte-Catherine. Ces deux jardins sont dirigés par des religieuses et situés au centre du monastère Sainte-Catherine, bâtiment datant du 16 ème siècle. Tous deux seront ouverts de 9 h à midi ainsi que de 16 h à 19 h pendant les trois jours du festival.

EARTH GARDEN FESTIVAL
Date : du 31 mai au 3 juin 2018
Lieu : Ta’Qali (Mosta)
Festival ultra branché entre musique du monde, hip hop, électro, pop, songwritter… et ateliers zen, yoga, tantra… dans la forêt enchantée de Ta’Qali. “Le” festival a ne pas rater à Malte pour s’évader et découvrir des artistes incroyables.

PAGEANT OF THE SEAS
Date : 7 juin 2018
Lieu : Le Grand Port (Grand Harbour)
Le Grand Port de La Valette sera le cadre de spectacles artistiques multidisciplinaires sur l’eau et les quais. Des spectacles aquatiques seront prévus spécialement pour l’occasion, les équipes locales participeront à une course à travers le port sur des embarcations sans moteur, tandis que des nageurs traverseront entre les forts qui dominent le port. Une fois la nuit tombée, un spectacle de lumières et feux d’artifice embrasera le ciel.

VALLETTA FILM FESTIVAL 2018 – FESTIVAL DU FILM DE LA VALETTE
Date : du 8 au 17 juin 2018
Lieu : La Valette culture
Ce festival met à l’honneur un cinéma indépendant, progressif et innovant avec un large éventail de documentaires. Les projections se tiennent dans des lieux d’exception, accompagnées de discussions, d’ateliers, d’expositions et de débats, faisant ainsi de l’édition 2018 un événement contemporain et pertinent reliant les différents thèmes au programme de cette année de la culture.
Site Internet

FESTIVAL INTERNATIONAL DES ARTS DE MALTE
Date : du 1 er au 16 Juillet 2018
Lieu : La Valette
Ce Festival International met en avant le meilleur de la scène artistique locale. Cet événement permet aux artistes maltais, confirmés et nouveaux talents, de se produire devant un large public. Des artistes étrangers sont également invités à La Valette et ses environs. Avec des musiciens virtuoses, des drames shakespeariens, des installations visuelles et artistiques étonnantes, des performances chorégraphiques époustouflantes, le Festival des Arts de Malte est devenu un rendez-vous culturel majeur.

L’APPEL DE MALTE
Date : 22 Juillet 2018
Lieu : St Julian’s
Une performance de danse multimédia à 360 ° dans l’univers du clubbing.

FESTIVAL DE LA LITTÉRATURE MÉDITERRANÉENNE A MALTE
Date : du 29 au 31 Août 2018 Lieu : Fort St. Elmo, La Valette Le langage, la traduction et la littérature internationale sous toutes leurs formes seront à l’honneur. L’édition 2018 sera multidisciplinaire, grâce à l’écriture, au texte et à la musique, et en lien avec les thèmes du programme de La Valette 2018.

KAŻIN BAROKK
Date : 7, 8, 9 Septembre 2018
Lieu : Teatru Manoel, La Valette
Pastiche baroque basée sur l’œuvre de François Renard « Le Jouer » et créée par Elli Papakonstantinou dans laquelle les visuels et la musique s’entremêlent aux textes et entretiens, aux saints et pêcheurs, ainsi qu’à des images contemporaines et baroques. La performance se tiendra dans le labyrinthe sous le Teatru Manoel, où auront également lieu des ateliers impliquant des étudiants universitaires, des musiciens maltais et des organisateurs de fêtes traditionnelles et du carnaval.

OPERA SPANGA – AIDA
Date : du 11 au 15 septembre 2018
Lieu : Place Théatre Royale (Pjazza Teatru Rjal), La Valette
Une adaptation contemporaine de l’opéra qui sera jouée en plein air à Leeuwarden et La Valette, les deux capitales européennes de la culture 2018.

SCIENCE IN THE CITY
Date : 28 Septembre 2018
Lieu : La Valette
Animations multiples et vulgarisation scientifique seront de la partie pour petits et grands enfants.

LA BALLADE DE LA MER SALÉE
Date : du 23 au 30 Septembre 2018
Lieu : Teatru Manoel
Un opéra offrant des opportunités pour les jeunes chanteurs de recevoir des cours et d’être dirigés par des professionnels. Cette collaboration à long terme aboutira à une production contemporaine avec de nombreux participants, tirée du roman graphique culte de Corto Maltese.

NUIT BLANCHE – NOTTE BIANCA 2018
Date : 6 octobre 2018
Lieu : La Valette Culture
Chaque mois d’octobre, Notte Bianca (la nuit blanche) met en lumière La Valette avec une célébration nocturne des gens, de la culture et des arts. Les rues et les lieux culturels de la capitale maltaise accueillent de nombreuses animations. En 2018 sont prévues des installations de nouveaux médias participatifs et des performances de cirque de rue.

ORFEO & MAJNUN (LOVERS IN THE SKY)
Date : 3 et 4 novembre 2018
Lieu : Théâtre St. Agatha, Rabat
Un projet participatif à grande échelle sur les thèmes de l’amour, la mort et la folie, mêlant la mythologie grecque et une légende perse. Une foule d’animaux et un théâtre d’émotions habitent un des événements participatifs les plus importants de La Valette 2018.

SEMAINE DU DESIGN DE MALTE
Date : du 4 au 11 Novembre 2018
Lieu : Design Cluster, La Valette
Un événement public international qui présentera le meilleur de la scène contemporaine mondiale du design, avec la participation de designers et exposants maltais et internationaux.

ŻIGUŻAJG – FESTIVAL INTERNATIONAL DES ARTS POUR LES ENFANTS ET LA JEUNESSE
Date : du 9 au 18 novembre 2018
Lieu : La Valette Culture
Le festival international annuel pour les enfants et la jeunesse. Une collaboration importante en 2018 verra le programme du festival proposer un nombre grandissant d’événements interactifs de grande qualité pour les jeunes et les adultes ayant conservé leur âme d’enfant. Le programme du festival ŻiguŻajg rassemble plus de 25 projets de compagnies maltaises et internationales pour un public de plus de 13 000 personnes.
Site Internet

RÉVEILLON DU JOUR DE L’AN
Date : 31 décembre 2018
Lieu : Place St Georges (Pjazza San Ġorġ)
La Valette Les festivités du réveillon du nouvel an ont lieu à La Valette et rassemblent des centaines de personnes qui viennent célébrer la nouvelle année. La scène principale accueillera les meilleurs groupes maltais qui empliront de musique la Pjazza San Ġorġ, mais aussi des orchestres, dont certains sont membres de l’orchestre philharmonique de Malte.

Et tout au long de l’année :

ANIMATIONS A STRAIT STREET
Date : Tout au long de l’année
Lieu : Strait Street, La Valette Culture
Depuis 2015, en attendant que la restauration et la réhabilitation de Strait Street soient terminées, les rues adjacentes accueillent un programme d’événements culturels de qualité. Chaque mois des opéras, de la musique, du théâtre, de la littérature et des conférences qui rassemblent les communautés scientifiques et artistiques sont proposés au public.

VALLETTA DESIGN CLUSTER
Date : Tout au long de l’année
Lieu : La Valette Culture
Une initiative à long terme, répondant aux besoins du secteur du design et de l’industrie créative à Malte, et mettant fortement l’esprit de communauté au cœur du projet. Ce projet a pour objectif d’aider à l’émergence de nouveaux acteurs issus de la société civile en leur apportant un soutien à la création de projets et de start-ups.

MUŻA – Le nouveau Musée d’Arts de Malte
Date : toute l’année
Lieu : Auberge d’Italie, La Valette Culture
MUŻA est le nom du nouveau musée des arts de Malte, projet phare du programme de La Valette 2018. Ce projet communautaire est un musée national, le premier dans son genre, qui partage une vision commune avec les objectifs de la Fondation dans la promotion de l’art et des musées comme outil de transformation sociale. Le MUŻA prend ses quartiers à l’Auberge d’Italie, un bâtiment historique datant de la fin du XVIe siècle, et qui fut le siège et la résidence des chevaliers italiens de l’ordre de Saint-Jean.

Valletta 2018 La Valette capitale culture Malte programme complet

Visualisez le programme détaillé capitale européenne de la culture ici ou sinon téléchargez-le ici Programme-Culturel-Complet-Valletta-2018

Merci à nos partenaires et particulièrement la Fondation Valletta 2018 – V18 qui s’associe à nous pour vous faire vivre de fantastiques moments en 2018 ainsi que le Malta Tourism Authorities pour toutes ses précieuses informations. V18, la capitale européenne de la culture

Crédit photos: Fondation Valletta 2018 – la capitale européenne de la culture 2018

Clip officiel de présentation:

Lien de la vidéo ici

Page Facebook Valletta 2018

PROFITEZ A 100% DE MALTE ET GOZO AVEC VOTRE GUIDE “EXERT” ECRIT PAR LE PETIT MALTAIS

Lien sponsorisé – le Meilleur Guide Touristique :

La carte de réduction Petit Maltais malte gozo banniere

 

3 Réponses

  1. MANOA MARIELLE

    merci pour tout mais avant de partir le plus dur est de trouver une location
    en juillet pour 15 jours qui ne soit pas hors de prix près de la plage et du centre a malte(birgu,marsxlokk,mellieha recherchés)pour 2 personnes 1 adulte 1 ado de 16 ans sans passer par les agences

    Répondre
    • Editor2018

      Je vous en prie Marielle, avez-vous essayé de voir avec Airbnb ? Sinon, il existe de nombreux groupes Facebook tels que “Français à Malte” ou encore “Les bons plans de Malte” sur lesquels d’autres français proposent des locations en short let. Nous vous souhaitons bonne chance dans vos recherches et d’excellentes vacances à Malte !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.