La cuisine maltaise, typique de la méditerranée, utilise ses produits locaux mais reste sous influence sicilienne, orientale et anglaise.  Du hors d’œuvre au dessert, quel que soit votre budget, manger maltais offre une expérience originale. Le Petit Maltais vous donne un tour d’horizon des habitudes culinaires de Malte.

 

Manger sur le pouce

cuisine maltaise - pastizzi

Par manque de temps ou simple fainéantise passagère, n’hésitez pas à acheter votre encas dans les nombreuses pastizzeria des rues maltaise. Ce sont des sortes de bar ou kiosque, très bon marché où il est possible d’acheter d’acheter des pastizzi (friands fourrés à la ricotta ou à la purée de pois) ; des ftira, sorte de pan bagnat garni de tomates, thon, câpres et olives ; et des timpana (macaronis cuits au four accompagnés de viande hachée, parfois d’oeufs recouverts d’une croûte de pâte feuilletée).

Sortie Restau

cuisine maltaise - fenek

Toutes les cuisines du monde sont présentes à Malte mais laissez-vous tenter par un plat traditionnel :
Le ragoût de fenek (lapin) : c’est le plat national. Le lapin est mariné puis cuit dans une sauce au vin rouge, servi en croûte ou bien frit assaisonné d’ail, de laurier et cuit dans du vin blanc, souvent accompagné de légumes avec des succulentes pommes de terre.
Lestuffat : un ragoût à base de tomates et de viande (bœuf, porc) avec des pommes de terre et du fenouil.
Latorta-tal-lampuki : une tourte au poisson (lampuki = la daurade locale) avec des épinards, du chou-fleur, des noix et des raisins secs.

lampuki pieLesbiz-zalzatal-fenek (pennes au lapin) : pâtes avec de petits morceaux rissolés au vin blanc et aux herbes.
Les ravjul : raviolis farcis d’oeuf, de ricotta et de persil et servis avec une sauce tomate.

Une envie de sucré…

Figolli, Imqaret, Kwareżimal ?
Les gâteaux maltais sont autant de saveurs que de fruits confis, dattes, amandes pilées, pistaches ou miel ! Parfums de vanille, cannelle, clou de girofle, zestes d’orange, de citron ou fleur d’oranger. Très difficile d’y résister car des delikatezzi (pâtisseries) à Malte, il y en a chaque coin de rue !

Une autre spécialité de Malte…

cuisine maltaise - Gbejniet

Le fromage !
Petit fromage rond, traditionnel à base de lait de brebis ou de chèvre, le gbejniet se consomme frais, séché, poivré ou mariné dans l’huile d’olive. C’est à Gozo que l’on fabrique la plus grande variété de gbejniet. Vendus dans toutes les alimentations de Malte, vous les trouverez aussi à la carte des restaurants.

Et vous quel est votre plat typique favori ?

l-ikla t-tajba ! (Bon appétit en maltais)

Une réponse

  1. Les Conseils du Petit Maltais #3 - Le Petit Maltais

    […] Ah, c’est vrai qu’elles ne sont pas cher les cigarettes ici ! A Malte, vous constaterez relativement rapidement la politique de « Vraie Fausse Liberté de Fumer ». En gros, fumer est interdit dans les lieux publics mais ce principe est appliqué comme dans toute culture anglo-saxonne, c’est à dire que « chacun est responsable de sa personne ». Vous pourrez donc fumer dans les bars, restaurants et boîtes de nuit. Les propriétaires des établissements ne vous diront rien. Néanmoins, si un policier vous prend en flagrant délit, le traitement ne sera pas le même et vous serez contraint de payer une amende. Appliquer le « pas vu pas pris » peut donc être envisageable, mais n’est pas agent secret qui veut. Nous, personnellement, on a tous arrêter de fumer et on s’est mis sérieusement aux Pastizzis !!! […]

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.