Trouver un stage à Malte

Faire un stage à Malte avec plein d’autres jeunes européens, profiter du soleil, visiter et pratiquer son anglais, ça vous dit ?

Ces dernières années, Malte est devenue une destination privilégiée pour les étudiants européens cherchant à effectuer leur stage dans un pays anglophone.

Dans cet article, nous te donnons des astuces pour trouver un stage à Malte, qui peut t’aider, à quoi faire attention et on aborde la question du logement.

Le Petit Maltais t’aide à trouver ton stage !

On a rassemblé une liste de 4685 contacts d’entreprises à Malte et on a rédigé un guide complet de 18 pages qui explique tout sur les stages à Malte. Pour obtenir ton pack de futur stagiaire à Malte, clique ici.

Pour candidater comme stagiaire dans le digital chez Le Petit Maltais, clique ici.

Dans cet article

Pourquoi un stage à Malte ?

Les motivations sont multiples, voici les principales :

Tout d’abord, l’anglais qui reste l’attrait principal pour les étudiants souhaitant profiter de cette période de stage pour se perfectionner et se sentir à l’aise dans un environnement anglophone.

En deuxième position, il faut le reconnaître, c’est l’envie d’allier expérience professionnelle et vacances. Le beau temps, la mer, les sorties et la fête font la légende de Malte et attirent de nombreux stagiaires de tous les pays européens et plus particulièrement de la France.

La troisième raison, à ne pas négliger, c’est le fait de faire son stage dans un secteur d’activité spécifique qui est particulièrement bien développé à Malte : e-gaming, marketing et digital marketing, hôtellerie et restauration.

Le stage est un moment important dans la vie d’un étudiant. Au lieu de te dire comment faire ton CV en anglais ou te peindre un tableau idyllique de Malte, je préfère te donner les infos utiles pour bien décider et bien trouver ton stage à Malte.

À savoir avant de chercher un stage à Malte

Avant d’aborder les moyens de trouver un stage, commençons par les choses à savoir quand on fait un stage à Malte :

    1. Les stages sont rarement rémunérés à Malte, quel que soit leur durée et le type de mission proposée.
    2. Il existe des agences de placement pour vous trouver logement et stages. Ce qui vous évitera les arnaques et vous facilitera la vie.
    3. De nombreuses entreprises considèrent les stagiaires comme une petite main pour effectuer des missions peu valorisantes et parfois sans grand intérêt pour le stagiaire.
    4. Certaines entreprises proposent le logement gratuit pour les stagiaires, mais les conditions de logement ne sont pas toujours convenables et respectueuses des stagiaires. C’est une manière très diplomatique pour ne pas dire que certains logements sont …. (choisis ton mot)
    5. Les entreprises maltaises ne répondent qu’aux stagiaires qui les intéressent. Si tu ne reçois pas de réponses après plusieurs emails, c’est sûrement que l’entreprise n’a rien à te proposer.
    6. Les logements à Malte se louent pour une période de 6 mois et plus. Si ton stage est de moins de 6 mois, tu tombes dans la location saisonnière (trop chère) ou bien dans la colocation (pas facile à trouver)

    Si tu n’as pas changé d’avis, tu es fait(e) pour faire ton stage à Malte et t’offrir une expérience inoubliable !

    Comment trouver son stage à Malte ?

    Les stages à Malte sont rares comparés aux demandes que les entreprises peuvent recevoir. La concurrence est rude et les arnaques sont régulières quand on répond aux annonces ou dans les groupes facebook. C’est pourquoi, à part si vous avez déjà des contacts, nous vous recommandons de passer par une agence.

    Les agences de placement de stages

    Il existe tout type d’agence et il faudra faire le bon choix. Certaines d’entre elles, font une simple mise en relation avec les entreprises. D’autres offrent un véritable service d’accompagnement pour vous trouver un stage, un logement et les services dont vous aurez besoin.

    Envoyez-nous vos informations pour être mis en relation avec une agence locale recommandée.

    Vous serez conseillés gratuitement sur votre stage, votre logement, les activités et de possibles cours d’anglais si besoin.

    Postuler aux offres de stages par soi-même

    Sauf coup de chance, chercher un stage est toujours un peu difficile, mais pas impossible.

    Le Petit Maltais a rassemblé une liste de 4685 contacts d’entreprises à Malte, pour l’obtenir, cliquez ici.

    En plus, vous obtiendrez un guide complet de 18 pages qui explique tout sur les stages à Malte

    CV et lettre de motivation doivent être clairs, précis et rédigés en anglais. Je dis bien « rédigés » et non simplement « google translated ».  On a toujours un bon ami qui peut nous aider le cas échéant.

    Les candidatures peuvent parfaitement se faire par email. Cela ne choque personne à Malte, bien au contraire.

    Il faut d’abord chercher une liste d’une quinzaine ou une vingtaine d’entreprises qui répondent à tes critères de recherches : métier, taille, localisation, etc. Il est possible de trouver les contacts sur les sites internet des entreprises ou sur linkedin. Les Maltais communiquent assez facilement leurs coordonnées professionnelles sur internet.

     

    Les entreprises qui recrutent le plus de stagiaires à Malte

      • Les sociétés de jeux en ligne (gaming ou casino en ligne)
      • Les cabinets d’avocats, comptables et services aux entreprises (lawyer, accountant, corporate service provider)
      • Société de marketing digital : affiliation, social media, blogging, SEO, SEA, etc.
      • Sociétés d’attractions touristiques : parcs de loisirs, plongée, sorties en bateau, etc.
      • Hôtellerie, restauration, bars
      • Les agences immobilières (Frank Salt, Dhalia, Remax, etc.)
      Pour obtenir la liste des entreprises maltaises, cliquez ici.

      Comment démarcher les entreprises à Malte pour un stage ?

      Pour démarcher les entreprises maltaises pour un stage, je te conseille de rédiger deux emails type :

        • Un premier pour se présenter et pour faire la première demande. Il faut aller à l’essentiel. L’email doit préciser le type de mission recherchée, ton niveau en anglais, les dates et la durée du stage. Il vaut mieux un message concis qu’un long discours qui sera mis à la corbeille par manque de temps du destinataire.
        • Un pour faire un rappel dans une semaine ou deux pour montrer ta motivation.

        Si ton niveau en anglais est suffisant, n’hésite pas à appeler, c’est toujours plus efficace. Appeler un numéro fixe maltais est gratuit de la part des offres de forfaits en France (surtout de fixe à fixe).

        Éviter les arnaques pour votre stage à Malte

        Si l’entreprise te propose un stage sans trop poser de questions, ce n’est pas très rassurant. Même après quelques refus, quand on a une réponse positive, il ne faut pas courir les yeux fermés. Une entreprise sérieuse respectera tes questionnements et n’hésitera jamais à t’apporter des réponses précises pour te rassurer.

        En effet, nous connaissons plusieurs cas où l’étudiant a été obligé de quitter l’entreprise après une semaine ou deux après avoir payé le voyage, le logement et parfois l’agence de placement.

        Heureusement, dans la plupart des cas, tout se passe bien et l’étudiant trouve une bonne mission qui correspond bien à ses objectifs.

        Trouver un logement pour la durée de son stage

        Trouver un logement abordable à proximité de son lieu de stage par soi-même est souvent plus dur que trouver son stage cette année. À part si votre stage dure au moins 6 mois, alors votre logement vous coûtera souvent assez cher. Voyons les différents types d’hébergements à Malte pendant son stage.

        Les agences immobilières

        C’est une solution assez efficace pour vous trouver un appartement seul quand vous avez un très bon budget, soit minimum 1000€ par mois.

        Airbnb

        Allez voir par vous-même, les tarifs sont exorbitants. En effet, vous êtes en concurrence avec les touristes qui sont souvent prêts à payer bien plus cher que vous pour une nuit.

        Les groupes Facebook

        Sur les différents groupes Facebook de Français à Malte vous trouverez parfois des offres de logement. Mais attention, nous avons rencontré de nombreux étudiants s’étant fait arnaquer. En effet, vous devrez souvent envoyer un virement ou un chèque pour réserver, sans garantie de bien trouver votre logement à l’arrivée.

        Les logements des agences de placement pour stagiaires

        Certaines agences de placement gèrent des logements pour les étudiants et stagiaires. Vous louez une chambre soit seule, soit partagée si vous venez avec un(e) ami(e). Il y a souvent une cuisine et parfois des parties communes pour retrouver du monde.

        C’est sincèrement l’option la plus sûre et surtout la moins chère que vous trouverez.
        Faites une demande pour voir les logements qui sont disponibles pour vous.

        Quel niveau d’anglais est requis ?

        Le niveau d’anglais requis pour un stage à Malte dépend largement du secteur d’activité et du poste visé.
        Cependant, étant donné que l’anglais est l’une des deux langues officielles de
        Malte, avec le maltais, une maîtrise suffisante de l’anglais est généralement
        indispensable pour naviguer dans le milieu professionnel maltais. Pour la
        plupart des stages, un niveau intermédiaire à niveau avancé (B2 à C1 selon le
        Cadre européen commun de référence pour les langues) est conseillé pour être à
        l’aise dans les tâches quotidiennes et la communication au travail.
         
        Pour améliorer vos chances, renforcez votre anglais en pratiquant régulièrement : écoutez des podcasts, regardez des séries en version originale, lisez des articles et des livres en anglais, et saisissez toutes les occasions de parler. Des certifications telles
        que le TOEFL ou l’IELTS peuvent attester de votre niveau d’anglais auprès des
        employeurs, bien que tous ne les exigent pas.
         
        Si votre stage implique un contact direct avec la clientèle ou des responsabilités importantes, une excellente maîtrise de l’anglais peut être requise. Certains secteurs, comme le droit ou la finance, peuvent demander un jargon spécifique. Dans ces cas, une préparation spécifique ou une expérience préalable dans le domaine peut être
        nécessaire.
         

        Ai-je besoin d’un visa pour faire un stage à Malte ?

        Les exigences en matière de visa pour effectuer un stage à Malte varient en fonction de votre nationalité. Si vous êtes citoyen de l’Union Européenne (UE), de l’Espace Économique Européen (EEE), ou de la Suisse, vous n’avez pas besoin de visa pour entrer, vivre, ou travailler à Malte. Cela inclut les stages, puisque Malte fait partie de l’UE et adhère à la libre circulation des personnes.

        Pour les ressortissants de pays tiers, la situation est différente. Vous aurez probablement besoin d’obtenir un visa de travail ou un permis spécifique pour les stagiaires. Ce processus implique généralement que l’entreprise d’accueil à Malte sponsorise votre demande et fournisse la preuve que le stage est une composante essentielle de votre parcours éducatif ou professionnel. Il est crucial de commencer ce processus bien à l’avance, car les démarches administratives peuvent être longues.

        Quels documents sont nécessaires pour un stage à Malte ?

        Les documents nécessaires pour un stage à Malte peuvent varier selon votre nationalité, le type de stage, et les exigences spécifiques de l’employeur. Les documents couramment requis incluent :

        • CV et lettre de motivation : Personnalisés pour le stage auquel vous
          postulez.
        • Copie du passeport ou de la carte d’identité : Pour prouver votre identité
          et votre nationalité.
        • Permis de travail ou visa : Pour les non-ressortissants de l’UE/EEE, selon le
          type de stage et la durée du séjour.
        • Convention de stage : Document officiel entre l’étudiant, l’institution
          éducative, et l’entreprise, détaillant les termes du stage.
        • Preuve d’inscription dans une institution éducative : Si le stage est une
          partie de vos études.
        • Assurance santé : Couvrant toute la durée du stage à Malte.

        Y a-t-il des aides financières pour les stagiaires à Malte ?

        Les aides financières disponibles pour les stagiaires à Malte varient en fonction de l’origine du stagiaire, du secteur d’activité, et de l’entreprise d’accueil. Pour les étudiants de l’UE, il existe des programmes tels qu’Erasmus+ qui offrent des bourses pour des stages à l’étranger, y compris à Malte. Ces bourses visent à couvrir une partie des coûts de vie et de voyage.

        Certaines entreprises maltaises peuvent également offrir une rémunération ou des avantages tels que le logement ou les repas pour leurs stagiaires, en fonction de la politique interne et du secteur d’activité. Il est important de se renseigner directement auprès de l’entreprise d’accueil sur les éventuelles aides financières ou avantages offerts aux stagiaires.

        En dehors de cela, les possibilités d’aides financières peuvent être limitées, et il est conseillé de planifier votre budget en conséquence. La recherche de bourses d’études spécifiques à votre domaine d’études ou la consultation du service des relations internationales de votre université peut également révéler d’autres sources de financement disponibles.

        Quel est le coût de la vie à Malte ?

        Le coût de la vie à Malte varie en fonction de plusieurs facteurs tels que le style de vie, le type de logement, et la localisation. En général, le coût de la vie à Malte est considéré comme modéré par rapport à d’autres pays européens, mais les zones touristiques et les villes principales comme La Valette peuvent être plus coûteuses.

        Quelle assurance santé est nécessaire ?

        Pour les ressortissants de l’UE/EEE et de la Suisse, la Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) offre une couverture pour les soins médicaux nécessaires durant le séjour à Malte. Il est recommandé de l’obtenir avant le départ. Cependant, la CEAM ne couvre pas les soins de santé privés ni les frais de rapatriement, il peut donc être judicieux de souscrire une assurance santé complémentaire.

        Trouve ton stage et ton logement à Malte maintenant

         

        Envoie ta demande, ça ne te coûte rien !

        Notre équipe Le Petit Maltais pourra te recontacter pour te proposer un stage chez nous si besoin ! En plus, en stage chez nous, tu aurais grâce au Petit Maltais, des réductions pour de nombreuses sorties et activités.

        Notre agence partenaire pourra aussi te proposer un stage, un logement ou les deux si besoin. Te positionner sur le stage qui te correspond pourra même être gratuit dans certains cas. 

        S’il n’y a pas de stage ou de logements qui te correspondent ou si le prix ne te convient pas, tu pourras toujours chercher de ton côté.

        Si tu veux chercher ton stage par toi-même alors on te conseille de commander le pack futur stagiaire à Malte ici.

        Comment était cet article ?

        Cliquez sur une étoile pour voter. Pourquoi pas 5 étoiles ? 🙂

        Note moyenne 5 / 5. Compte des votes : 15

        Pas de vote pour le moment

        Comme vous l'avez aimé

        Suivez nous sur les réseaux !

        Nous sommes désolés que ce post n'ait pas été utile pour vous !

        Laissez-nous améliorer ce post !

        Dites-nous comment nous pouvons améliorer cet article ?

        Picture of L'auteur de cet article : Sarah
        L'auteur de cet article : Sarah

        Je vis à Malte depuis la fin de mes études ! J'adore explorer ses îles et vous transmettre mes découvertes.

        Optimized by Optimole

        Organisez votre séminaire au soleil

        Recevez 3 devis d’agences locales reconnues et spécialiste des séminaires à Malte.

        Réservez votre bateau avec skipper

        Faites votre demande ➡️ Votre loueur vous répond

        Composez votre EVG ou EVJF sur mesure

        Envoyez votre demande ➡️ L’agence locale spécialisée vous conseille et fournit tarifs par personne et détails ➡️ Recevez votre devis détaillé ➡️ Réservez, kiffez !

        Guide de voyage à Malte offert

        Téléchargez gratuitement ce guide de 76 pages rédigé par les experts de Le Petit Maltais :

        Guide malte gratuit