Menu

Visiter Malte en un weekend !

Envie de visiter Malte en un weekend ? Cette destination au cœur de la Méditerranée est idéale pour vous dépayser et vous ressourcer pendant un court séjour.

Que faire à Malte en un weekend ? Le Petit Maltais vous conseille sur les lieux incontournables à voir pendant un séjour de 2 ou 3 jours. Grâce à notre programme pas à pas, vous organiserez au mieux votre court séjour et ne passerez pas à côté des merveilles de Malte. Bien évidemment, ce programme est modifiable en fonction de vos envies !

Vous voulez organiser votre weekend à Malte conseillé par un expert local ? Le mieux est de passer par cette agence locale pour les voyages organisés.

Itinéraire conseillé pour un Weekend à Malte

Voici un programme de deux jours (plus un jour bonus) dédié à la visite de Malte. Vous découvrirez le riche patrimoine de l’archipel et profiterez de son dynamisme. N’oubliez pas vos baskets !

Le samedi : visite de La Valette et des Trois cités

Le samedi matin : La Valette 

La capitale de l’île est à voir et à revoir. Forte de ses différentes batailles, elle a su garder son charme historique entre rues paisibles et grandes forteresses. Aujourd’hui, cette cité dorée abrite certains des plus beaux monuments de Malte.

Pour vous rendre depuis l’aéroport à la capitale de Malte, prenez soit le bus X4, soit un taxi ou un VTC (eCabs, Bolt). Vous pouvez aussi vouloir louer une voiture depuis l’aéroport.

Retrouvez ici notre article sur les différents moyens de transports existant pour visiter Malte en un weekend.

Étant relativement petite, La Valette se visite facilement à pied. Passez devant Triton Fountain, l’impressionnante fontaine qui se tient à l’entrée de la capitale. Passez le pont : vous trouverez à votre droite le Parlement construit par l’architecte Renzo Piano ainsi que le théâtre à ciel ouvert (Teatru Rjal).

Prenez à droite et dirigez-vous vers l’Auberge de Castille, qui abrite les bureaux du Premier ministre de Malte. Continuez jusqu’au parc d’Upper Barrakka Gardens. Celui-ci surplombe le Grand Harbour et donne sur Les Trois Cités. Essayez d’y être à 12h ou 16h pour assister au coup de canon tiré sur le Grand Harbour.

Si vous ne devez visiter qu’un seul monument, choisissez la co-cathédrale Saint Jean. Ne vous laissez pas tromper par son extérieur sobre : l’intérieur est magnifique. Vous serez impressionné(e) par sa décoration de style baroque et les peintures de Caravage qu’elle abrite. Le Petit Maltais vous conseille d’y aller assez tôt (la cathédrale attire beaucoup de monde et ferme tôt l’après-midi).

Si vous avez un peu plus de temps et qu’il est ouvert, vous pouvez également visiter le Palais des Grands Maîtres, qui est actuellement la résidence officielle du Président de Malte.

Continuez votre visite jusqu’au Fort Saint Elmo, à l’extrémité de la capitale (Le ticket d’entrée est de 10€ par adulte). Finissez votre visite de La Valette par un déjeuner en terrasse.

Pour connaître les autres lieux à visiter à La Valette, lisez cet article !

👉Voir les logements à La Valette

Vue sur La Valette

Le samedi après-midi : Les Trois Cités

L’après-midi, il est temps de visiter les Trois Cités que vous avez vues depuis Upper Barrakka Gardens. Senglea, Vittoriosa et Cospicua sont pleines de petites ruelles de charme où il fait bon vivre ! 

Pour aller aux Trois Cités, le mieux est de traverser le Grand Harbour en bateau. Prenez le grand ascenseur qui se situe au bout du jardin et descendez. En bas, traversez la rue : vous débouchez sur un embarcadère. Deux possibilités s’offrent à vous : le ferry La Valette – Trois Cités ou le water taxi. Le second est un bateau traditionnel de Malte qui vous rappellera peut-être les gondoles de Venise. Vous débarquerez à Vittosiosa (Birgu).

Arpentez les petites rues maltaises, plus calmes que celles de la capitale, et profitez des points de vue sur La Valette. Si vous avez le temps, Le Petit Maltais vous conseille de visiter le Fort St Angelo, qui a joué un rôle majeur durant le Grand Siège de Malte de 1565. (L’entrée vous coûtera 10€ par adulte)


👉 Astuce : Vous pouvez profiter (entre autres) de 30% de réductions sur l’entrée des sites historiques grâce à la carte Le Petit Maltais.

Pour en savoir plus, consultez notre article sur les Trois Cités.

👉Voir les logements à Senglea (Les 3 cités)

Le dimanche : visite de Sliema, St Julian’s et Mdina

Sliema et St Julian’s sont deux villes très dynamiques de Malte, situées à l’est de l’île. C’est ici que la densité de population est la plus importante.
Avec ses nombreuses plages de rochers, il est très agréable de s’y poser pour profiter du calme de la mer et des piscines naturelles. L’été, vous y verrez de nombreux barbecues familiaux.
Vous pouvez partir à pied de Sliema Ferry et remonter tout le long de la côte jusqu’à St Julian’s. Faites une escale à Tigné Point sur la passerelle et admirez la vue de La Valette d’un côté et les nombreuses barques de l’autre.
En vous promenant de baies en baies, posez-vous quelques secondes au bord de l’eau et admirez la multitude de couleurs qui s’offrent à vous. Amateurs de masque et tuba, les rochers offrent de très belles surprises.
À Balluta Bay, vous pourrez contempler l’Église Notre Dame de Mont Carmel. Dirigez-vous ensuite vers Spinola Bay pour voir les pêcheurs préparer leur bateau et les amoureux prendre une photo devant le LOVE Monument.
Petit plus : la baie de Spinola est également très jolie en soirée quand les lumières des restaurants se reflètent sur l’eau.
De nombreux restaurants pour tous les goûts et tous les prix sont présents entre Sliema et St Julian’s. Voici tous ceux qu’on a pu tester pour vous : le Surfside Bar Grill où on adore se retrouver à Malte, le café bistrot Il-Gabanna et sa vue imprenable sur la mer, le Badass Burger pour manger un hamburger gastronomique, le Bar Resto Balluta Bar pour une ambiance authentique, le bateau restaurant Guadalupe, le restaurant Ta’ Kris et ses spécialités maltaises, le Shiva’s restaurant pour une escapade en Inde, le Fresco’s et sa vue sur la mer, Zest et sa vue sur Spinola Bay.

👉Voir les logements à Sliema

Le dimanche après-midi : Mdina

À moins d’une heure de La Valette, Mdina nous ouvre les portes d’une superbe cité fortifiée médiévale. Cathédrale baroque, petites ruelles au calme apaisant et majestueux remparts : voilà tout ce que Mdina a à vous offrir. Pour vous y rendre depuis Sliema ou St Julian’s, vous pouvez prendre le bus (une correspondance sera nécessaire dans la plupart des cas) ou une voiture de location (deux parkings se trouvent à l’entrée de la ville).

Pour pénétrer dans Mdina, traversez la porte, célèbre grâce à la série Game of Thrones. Ancienne capitale de Malte, Mdina est surnommée The Silent City (la cité du silence). Vous comprendrez vite pourquoi en arpentant ses petites ruelles médiévales : le silence qui y règne contraste avec le reste de l’île.

Le Petit Maltais vous conseille de visiter la cathédrale Saint Paul. Son intérieur baroque vaut le détour. Cependant elle est fermée le dimanche mais la co-cathédrale de St Jean à La Valette aussi donc à vous de choisir.

À l’extrémité de Mdina, vous pourrez admirer une vue panoramique sur Malte depuis les fortifications. Faites ensuite une pause goûter au Fontanella Tea Garden pour y déguster de bonnes pâtisseries en admirant la vue.

Petit plus : à visiter en fin d’après-midi pour en profiter pleinement !

S’il vous reste un peu de temps, faites un tour à Rabat, le village qui se trouve juste à côté de Mdina.
Plus d’idées de visites à Mdina ici.

👉Voir les logements à Mdina

Bonus pour un weekend prolongé : Gozo et Comino

Si vous avez la chance d’être à Malte pour un weekend de trois jours, profitez-en pour découvrir les deux autres îles habitées de l’archipel maltais : Gozo et Comino.

Deux options s’offrent à vous pour les visiter :

Option 1 : Vous concentrer sur Gozo ou Comino au choix

Vous aimez prendre votre temps pour visiter ? Le mieux est de choisir l’une des deux îles. Si vous recherchez des endroits historiques et des vieilles pierres, choisissez Gozo. Si vous préférez profiter de la mer et du soleil, optez pour Comino (voir nos recommandations dans la suite de l’article).

Pour vous rendre à Gozo par vous-même, vous pouvez prendre le ferry à Ċirkewwa et profiter de la vue depuis le pont supérieur. Il existe également le fast ferry depuis La Valette. Ce second vous amène à Gozo en 45 minutes.

Depuis le port de Mgarr, prenez un bus pour Victoria (également appelée Rabat), la capitale de Gozo. Promenez-vous dans ses rues typiques et allez visiter la Citadelle. De nombreux restaurants sont à votre disposition pour déjeuner. Un autre lieu incontournable de Gozo est Dwejra, où se trouvait l’ancienne Azure Window.

Le réseau de transport public de Gozo n’étant pas optimal, une bonne idée peut être de prendre le bus touristique Malta Sightseeing. Vous pourrez monter et descendre à tout moment et où vous voulez. Très bien pour découvrir différents endroits en une seule journée tout en gardant votre liberté. Les commentaires audio y sont disponibles en français.

Pour en profiter au mieux en une journée, nous vous conseillons quand même de faire une visite ou excursion avec un opérateur local. Elles sont généralement abordables et il y en pour tous les goûts, que vous aimiez vous laisser porter ou plutôt mêler liberté et côté pratique.
Le départ se fait souvent de Sliema ou Bugibba mais vous pouvez aussi demander une navette pour vous récupérer à votre hôtel.

Nous vous recommandons de réserver vos excursions, visites et locations à l’avance pour ne pas être déçu. Pour cela, cliquez sur le lien de l’excursion qui vous plait.

👉Pour Gozo, on vous recommande les visites suivantes :

  • Excursion en bus vers Gozo tout inclus en français.
  • Un safari de Gozo en jeep.
  • Le tour en Gozo en Tuktuk expliqué en français.

👉Pour Comino, on vous recommande les excursions suivantes :

  • Journée complète au Blue lagoon et Comino : du bleu turquoise et belles plages.
  • Croisière jusqu’au coucher du soleil à Comino vous y trouverez moins de monde que le matin. Ou celle-ci en version encore plus luxueuse sur un catamaran.

Les liens des excursions vous amènent vers le site de réservation local proposant généralement les meilleurs prix, les mêmes que vous auriez payé sur place.
Pour les payer encore moins cher, avec la carte Le Petit Maltais, toutes ces excursions ont été négociées 15 à 20% de moins.

Option 2 : Découvrir Gozo et Comino en une journée grâce à une excursion en bateau

👉Vous ne savez pas quoi choisir entre Gozo et Comino ? Visitez les deux ! C’est possible grâce à des excursions en bateau organisées à la journée :

  • Le meilleur de Gozo et Comino : Une journée complète à Gozo en bus depuis Malte en passant en bateau par Comino et le blue lagoon.
  • Matinée à Gozo en jeep et après-midi à Comino en bateau. Cette visite peut-être en français.
  • Journée complète en voilier de Sliema à Gozo et au Blue Lagoon

Profiter du soleil le temps d’un weekend

Avec plus de 300 jours de soleil par an, Malte est une destination idéale pour profiter du soleil. Au programme : baignade dans la mer Méditerranée, session farniente à la plage, snorkeling et pourquoi pas activités nautiques telles que le Stand-up Paddle.

Retrouvez la liste des meilleures plages de Malte dans cet article.

Les plages de sable de Malte sont à environ 1h en bus de Sliema, donc n’hésitez pas à prévoir une demi-journée pour en profiter. Notre préférée est Għajn Tuffieħa : elle offre un cadre naturel et une vue magnifique.

Malte a aussi de nombreuses petites plages et criques de roche. Tout le long de Sliema, la roche est d’ailleurs aménagée pour vous baigner et bronzer au soleil.

Vous aimez plonger, sauter etc ? Rendez-vous à Peters Pool ! L’endroit est idéal pour sauter depuis les falaises. De beaux souvenirs vous y attendent ! C’est également le moment de visiter le village des pêcheurs appelé Marsaxlokk (environ 30 min à pied), qui offre tous les dimanches matin un grand marché où vous pourrez manger du poisson fraîchement pêché.
Plus d’informations dans cet article sur Peters pools !

Le Petit Maltais vous conseille également de vous rendre à Comino, la troisième île de Malte, célèbre pour son Blue Lagoon (lagon bleu). Avec ses eaux turquoise, le Blue Lagoon est vraiment un endroit paradisiaque. Comino est accessible en bateau depuis Ċirkewwa et Ramla Tal-Bir. Pour en profiter pleinement, nous vous conseillons d’arriver très tôt (avant 10h), avant que la foule arrive. Outre les navettes, vous pouvez aussi vous rendre à Comino à l’occasion d’une excursion en bateau au Blue lagoon pour la journée ou pour l’après-midi jusqu’au soir comme expliqué plus haut.

Faire la fête lors d’un weekend à Malte

Malte est une destination de choix si vous aimez faire la fête pour le plaisir ou bien pour un EVG ou un EVJF.

Situé près de St Julian’s, Paceville est l’endroit où sortir. Vous aurez le choix entre différents bars, différentes ambiances. L’entrée est gratuite (sauf dans le cas d’une soirée spéciale) et les consommations généralement très abordables. Entre les bars et les boîtes de nuit, vous vous croirez à Ibiza !

L’ambiance est assez jeune à Paceville. Si vous recherchez des soirées plus de votre âge, regardez du côté de La Valette.

Envie de faire la fête sur l’eau ? De nombreuses boat parties sont également organisées les vendredis et samedis soir, en plus des soirées organisées par les bars.

👉 Réservez votre place pour la meilleure boat party de Malte avec DJ

Autres activités possibles lors d’un weekend à Malte

Art et culture

Vous vous intéressez à l’histoire de Malte, sa culture et son architecture. Nous savons ce qu’il vous faut.

Malte a rencontré de nombreuses cultures différentes créant un passé unique et très intéressant à découvrir. Heritage Malta est l’organisme qui gère l’ensemble des sites historiques et des musées nationaux. Avec notre carte Le Petit Maltais vous pourrez profiter de -30% sur les tickets d’entrée et de nombreuses autres réductions, cliquez ici pour la commander.

Si vous préférez avoir un guide parlant français pour les différents lieux, voici quelques visites qui vous plairont :

  • Journée complète pour découvrir l’histoire de Malte, depuis Mdina, lʹancienne capitale des îles maltaises. En français.
  • Journée complète à visiter le temple historique Hagar Qim, Ghar Dalam, Limestone Heritage et le marché de Marsaxlokk. En français.
  • Demie-journée à visiter Hagar Qim, le temple préhistorique de Malte, Ghar Dalam et le temple de Mnajdra. En français.

Excursions en bateau autour de l’île

Visitez le sud de l’île calme, authentique et tellement beau, faites une excursion en bateau à Blue Grotto et Marsaxlokk.

Pour les romantiques, faites une croisière vers Comino jusqu’au coucher du soleil ou si vous avez plus envie de luxe, optez pour la soirée au coucher du soleil sur un catamaran.

😍 Vous pouvez profiter de 15% de réductions sur toutes les visites, locations et excursions grâce à la carte Le Petit Maltais.

Location de bateau

Vous préférez gérer vous-même l’itinéraire ? Alors louez votre propre bateau avec ou sans skipper.

Pour les groupes voulant se faire plaisir, retrouvez ici la possibilité de louer un grand voilier moderne à la journée avec skipper pour 10 personnes.

Visites guidées en français

  • L’incontournable visite guidée de La Valette, capitale de Malte. En français.
  • Découvrir l’histoire de Malte à Mdina et autour. En français.
  • Le tour de Gozo en Tuk Tuk. En français.
  • Combo : Visite de Gozo en Jeep & Croisière en bateau vers Comino et le blue lagoon. En français.
  • Une journée complète à découvrir Gozo en bus depuis Malte. En français.
  • Visite guidée des Trois Cités & Dégustation de vin local (Tous les mardis). En français.
  • Visite des incontournables historiques. En français.

Autres idées d’activités à faire à Malte et Gozo

  • Prenez de la hauteur pendant 20 à 60 minutes à survoler Malte et Gozo en avion pour en prendre plein la vue depuis le ciel.
  • Découvrez Malte en Segway, une moyen de transport à 2 roues fun et pratique quand on veut gagner du temps.
  • Nagez avec les dauphins encadré par un professionnel.
  • Faites du snorkeling : Plongée avec masque et tuba dans les plus belles eaux.
  • Profitez d’un diner spectacle typique (expliqué en français)

Où loger à Malte pendant votre weekend ?

Pour être central et proche de l’aéroport, nous vous recommandons de loger vers La Valette ou Sliema pour votre weekend.

  • Voir les hôtels à La Valette
  • Voir les hôtels à Sliema

Pour la fête, nous recommandons St Julian’s.
Voir les hôtels à St Julian’s

Vous pouvez aussi aller dormir du côté des 3 cités ou de Mdina pour leur histoire si ce que vous venez de lire dans l’article vous en a donné envie.

  • Voir les hôtels à Senglea (Les 3 cités)
  • Voir les hôtels à Mdina

Loger du côté de Bugibba ou Mellieha serait un peu loin de l’aéroport mais Malte est assez petit pour la traverser en moins d’une heure (hors trafic) et c’est une bonne destination pour les vacances en famille.

  • Voir les hôtels à Bugibba
  • Voir les hôtels à Mellieħa

Comment était cet article ?

Cliquez sur une étoile pour voter. Pourquoi pas 5 étoiles ? 🙂

Note moyenne 0 / 5. Compte des votes : 0

Pas de vote pour le moment

Comme vous l'avez aimé

Suivez nous sur les réseaux !

L'indispensable pour vos vacances à Malte

Payez moins cher vos locations, activités, restos, excursions… grâce à la carte Le Petit Maltais.
Vous n’allez quand même pas payer vos vacances plein tarif ?!

Nous sommes désolés que ce post n'ait pas été utile pour vous !

Laissez-nous améliorer ce post !

Dites-nous comment nous pouvons améliorer cet article ?

Les meilleurs plans pour Malte sont sur notre appli

Nous avons regroupé les meilleures activités – Sorties – Excursions – Locations sur une carte interactive de Malte et Gozo.

Accès gratuit

Laurent
Laurent

Passionné de voyages, d'écriture et Petit Maltais depuis 2013.

3 réflexions sur “Visiter Malte en un weekend !”

  1. Bonjour,
    Je vois partout sur le net que la St. Paul’s Cathedral est fermée le dimanche je trouve donc dommage d’aller à Mdina ce jour là

    1. Bonjour Valeriane,

      Prévoyez-vous un futur voyage à Malte ?

      Effectivement, c’est fermé le dimanche, cependant Mdina vaut tout de même le détour! Et vous pouvez adapter votre voyage en fonction de vos désirs, ce sont uniquement des idées de visites.

      Je vous souhaites une excellente journée et à bientôt !

      Cordialement,
      Sarah

  2. Ping : Que faire à Malte en 1 semaine ? - le petit maltais

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

C'est cadeau 🎁

3 € offert sur votre carte de réduction + plein de bons plans à Malte

Vous accepterez alors de recevoir des communications de notre part.