Menu

Histoire de Malte – Résumé

>> Lire l’article : Comment payer moins cher ses vacances à Malte ?

Hormis ses magnifiques paysages de carte postale et ses nuits agitées à Paceville, Malte détient une riche histoire due en partie à sa position stratégique au cœur de la Méditerranée. Le Petit Maltais a donc jugé intéressant de vous faire un résumé des moments clés de l’histoire de Malte. Car visiter Malte, c’est bien, connaître son histoire, c’est mieux !

Beaucoup de voyageurs se demandent pourquoi l’anglais est tant utilisé par les Maltais aux dépens de la langue maltaise. Pourquoi il y a tant d‘influence des Italiens, des Français, des Britanniques et des Arabes sur ces îles au centre de la méditerranée. Quel a été le rôle de l’archipel de Malte pendant la guerre ? Quelle est cette histoire d’ordre de Malte et de chevaliers dont on entend parler à La Valette ?

Nous allons répondre à toutes ces questions de l’histoire de Malte et Gozo mais aussi aux questions de la politique plus récente de l’archipel. Concernant l’état de république de Malte, la place du président et du premier ministre et enfin la place de Malte dans l’Union européenne.

Le commencement : la Préhistoire à Malte

  • C’est à cette période que Malte a connu une première présence humaine. En effet, vers 5200 avant J-C, des groupes de pêcheurs venant de Sicile s’installent sur l’île et mettent en place une civilisation importante.
  • On peut en constater les traces aujourd’hui encore avec des temples antérieurs aux Pyramides d’Egypte comme Skorba, la construction des temples de Hagar QimMnajdra, Tarxien et Ggantija à Gozo.
  • L’objet préhistorique le plus précieux se trouve dans le souterrain de l’Hypogée de Hal Saflieni. Les visiteurs peuvent le voir en réservant bien en avance au Musée National Archéologique.
préhistoire malte

Succession de pouvoirs durant l’Antiquité à Malte

  • Vers 800 avant J-C, les Phéniciens installent une colonie. Un siècle plus tard, les Grecs fondent à leur tour une colonie à l’emplacement de l’actuelle Mdina. Selon la Bible, l’apôtre saint Paul arriva à Malte en 60 après JC. Jésus-Christ et lui répandirent le christianisme dans tout l’archipel. On dit qu’il s’est réfugié dans les catacombes de Saint-Paul et a passé quelque temps à Mdina jusqu’à son retour à Rome pour y être jugé.
  • Vers 400 avant J-C, Malte se fait reprendre par les carthagénois de l’Afrique du Nord et passe alors sous le contrôle de Carthage. L’île se retrouve donc impliquée dans les guerres qui opposent Carthage à Rome.
  • En -218, l’Empire Romain prend le pouvoir de Malte.

Le Moyen-Âge à Malte

  • Durant la période de 870 à 1090, l’île est occupée par les Arabes qui donnent à Malte une grande partie de leur culture et font de Mdina la capitale. Cette longue occupation a laissé derrière elle quelques empreintes, notamment dans la langue maltaise qui a une forte consonance arabe.
  • En 1090, le comte Roger Le Normand, venant de Normandie et Roi de Sicile, s’empare de l’île. À ce moment, les diverses religions arrivaient à cohabiter ensemble intelligemment.
  • En 1127, l’île est sous la domination sicilienne. Les musulmans sont chassés et la population se rechristianise, mais la langue arabe reste bien présente.

La Renaissance à Malte

  • En 1530, Charles Quint, empereur germanique et Roi d’Espagne, offre Malte à l’Ordre des chevaliers de St Jean de Jérusalem. Cet ordre se nomme par la suite l’Ordre de Malte. En prévision des nombreuses attaques pirates, Mdina, la capitale de l’île, est alors située à l’intérieur des terres, puis rapidement déplacée en bord de mer, protégé grâce aux fortifications qui les protégeaient comme le Fort Saint-Elme. Ils s’installèrent majoritairement à Senglea, Cospicua et Vittoriosa, les Trois Cités de Malte.
  • En 1565, c’est le Grand siège de Malte. C’est à ce moment que l’Ordre gagne la bataille contre les Ottomans qui les obligent à fuir l’île.
  • C’est entre 1566 et 1571 que la nouvelle capitale est construite, plus près de la mer cette fois. Celle-ci portera le nom du grand maître des chevaliers de l’Ordre : Jean Parisot de La Valette. L’île se couvrit alors de monuments prestigieux à l’image du Palais des Grands Maîtres dans la nouvelle capitale La Valette.
La Valette

L’époque moderne de Malte.

  • En 1798, Bonaparte chasse l’Ordre de Malte et s’empare de l’île. Face à l’occupant français, les Maltais appellent les Anglais.
  • Par le biais du traité de Paris, Malte devient une colonie britannique en 1814.
  • Le 21 septembre 1964, Malte devient un pays indépendant, il appartient cependant au Commonwealth.
  • Malte devient une République en 1974 et son premier président, Anthony Mamo, est élu.
  • L’Etat unitaire de Malte est alors une république avec un parlement.
  • Leur fonctionnement est similaire à la France, ils ont un président, c’est lui qui nomme le premier ministre ou la première ministre.
  • La loi est réalisée par l’Europe, le gouvernement maltais avec ses ministres respectant la constitution.
  • En 2004 Malte intègre l’Union Européenne puis la zone euro en 2008.
  • En 2017, la Présidence du Conseil de l’Union Européenne fut maltaise et fit la fierté de toute la population.
  • En 2018 : Couronnement de plusieurs années de préparation, La Valette devient Capitale Européenne de la Culture pour 1 an.

Depuis quelques années, l’économie de Malte est principalement régi par son système financier et est une place forte pour du tourisme en Europe et dans le Monde.
On peut comprendre pourquoi tant de voyageurs veulent visiter Malte avec une telle histoire, des traditions bien marquées et de belles plages et criques.

Vous êtes désormais incollable sur l’histoire de Malte. N’hésitez pas à partager avec nous, si vous en avez, d’autres informations !

 

Comment était cet article ?

Cliquez sur une étoile pour voter. Pourquoi pas 5 étoiles ? 🙂

Note moyenne 4.8 / 5. Compte des votes : 5

Pas de vote pour le moment

Comme vous l'avez aimé

Suivez nous sur les réseaux !

Nous sommes désolés que ce post n'ait pas été utile pour vous !

Laissez-nous améliorer ce post !

Dites-nous comment nous pouvons améliorer cet article ?

Les meilleurs plans pour Malte sont sur notre appli

Nous avons regroupé les meilleures activités – Sorties – Excursions – Locations sur une carte interactive de Malte et Gozo.

Accès gratuit

Laurent
Laurent

Passionné de voyages, d'écriture et Petit Maltais depuis 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

C'est cadeau 🎁

3 € offert sur votre carte de réduction + plein de bons plans à Malte

Vous accepterez alors de recevoir des communications de notre part.