Téléchargement offert par la rédaction de Le Petit Maltais :
La Valette (Valletta en maltais et en anglais) est la capitale de Malte. Laissez-vous séduire par le charme de cette cité incontournable de l’île.
1. Histoire de La Valette
Alors que Mdina était la capitale de l’île depuis plus de deux siècles, Jean Parisot de La Valette décida en 1566 pour des raisons stratégiques de la déplacer. C’est ainsi que naquit La Valette, du nom de son fondateur qui fût le Grand Maître de l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem.
Après le Grand Siège des Turcs en 1565, Jean Parisot de La Valette déclara que la ville éponyme deviendrait un grand centre européen administratif, politique, culturel et commercial. En effet, Malte, et plus précisément La Valette se trouve être un port-carrefour des routes maritimes. Financée par le Pape Pie V et le roi Philippe d’Espagne, la ville se construisit étonnement vite, en moins de 15 ans. Ce furent des ingénieurs militaires et des peintres italiens qui en étaient à l’œuvre. La Valette est le premier exemple de planification urbaine au monde : entourée de fortification et d’un fossé, les rues y sont organisées en quadrillage. Les travaux ont principalement été réalisés grâce aux nombreux prisonniers turcs suite au Grand Siège.
Payez moins chères vos vacances à Malte
Jusqu’à 1500€ d’économies sur vos activités, visites, restaurants, excursions et locations.
La garantie de faire des économies, sinon vous êtes remboursé !
Très vite, La Valette attira la population et notamment les Chevaliers. Elle deviendra d’ailleurs la Capitale de l’Ordre en 1571. Les bombardements de la Seconde Guerre Mondiale ont détruit une partie de la ville, mais celle-ci a été reconstruite à l’identique depuis. En 1980, la capitale de Malte fait son entrée au Patrimoine Mondial de l’Humanité de l’UNESCO et s’enorgueilli depuis d’avoir la plus grande densité de Monuments Historiques Classés au kilomètre carré notamment grâce aux palais et musées sous administration d’Heritage Malta.
2. Que voir à La Valette ?
Prenez votre temps et baladez-vous dans les ruelles de La Valette afin d’apprécier cette incroyable architecture du XVIe siècle faite de maintes églises, palais et auberges où se reposaient les chevaliers. Durant votre promenade, appréciez les différentes statues, les niches, les fontaines ou encore les blasons au-dessus des parapets.
Votre visite dans la capitale commence par l’imposante City Gate, inaugurée en 1964 lors de l’indépendance de l’île à l’Angleterre. Elle ouvre sur la rue principale autour de laquelle La Valette se construit. Vous y trouverez de nombreux restaurants, bars et magasins. Les indispensables à voir demeurent la baroque Co-Cathédrale Saint-Jean, le Palais des Grands Maîtres (actuellement la résidence de la Présidente de Malte et la chambre des députés), ou le nouvellement rénové Fort Saint-Elme. Découvrez également, les quais de Valletta Waterfront, les fortifications, le mémorial de la Seconde Guerre Mondiale «The Bell» (qui sonne tous les jours à midi avec son coup de canon toujours impressionnant pour petits et grands) et les sublimes jardins qui vous donneront une vue panoramique incroyable, comme Upper Barrakka ou Hastings Garden.
3. Que visiter à La Valette ?
Votre passage à La Valette permet aussi de faire quelques musées. Dans une super bâtisse rococo appelée Admiralty House, vous pourrez visiter le musée des Beaux-Arts qui couvre aussi bien l’art médiéval que contemporain. De même, la célèbre sculpture de la Femme qui dort se trouve au Musée national d’Archéologie. Si vous préférez l’armurerie, rendez-vous au Palais des Grands Maîtres où sont exposés des armures et tous types d’armes. Enfin, découvrez la Casa Rocca Piccola, une maison typique d’un chevalier de l’Ordre de Saint Jean du XVIe.
4. Que faire à La Valette ?
La Valette est le lieu de nombreux concerts en plein air et d’évènements comme le festival du Feu d’artifice (début mai) « Fireworks Festival », la « Design Week » (mi-mai), ou le Festival du Jazz (juillet). Vous y trouverez également des magasins et des bijouteries.
5. Comment aller et se déplacer à La Valette ?
La capitale est très bien desservie en bus. Vous pouvez également accéder à La Valette par des bateaux-taxis. A l’intérieur de la ville, la circulation est réduite depuis 2007, mais vous pouvez vous déplacer en calèche ou avec grâce à des taxis électriques.
6. La Valette, capitale européenne de la Culture en 2018
Depuis 2012, la cité baroque se prépare à être la capitale européenne de la Culture en 2018 alias Valletta2018.org. C’est pourquoi un vaste projet de rénovation a été mis en place comprenant notamment la réfection de la City Gate et la construction d’un nouveau parlement plus moderne. Par ailleurs, l’ancien théâtre est en cours de rénovation, en ruine depuis la Seconde Guerre mondiale, et une nouvelle place est prévue : Piazza de Valette. Ce projet se bâtit autour de quatre thématiques : Génération, Itinéraires, Villes et Îles.
7. Nos conseils à La Valette
Renoncez à la voiture dans La Valette, et privilégiez la marche. C’est plus agréable et plus facile pour apprécier la ville. Par ailleurs, les prix en général (restauration, souvenirs…) sont un peu plus élevés que sur le reste de l’île. Enfin, il n’y a pas de supermarché.
Comment était cet article ?
Cliquez sur une étoile pour voter. Pourquoi pas 5 étoiles ? 🙂
Note moyenne 5 / 5. Compte des votes : 4
Pas de vote pour le moment
Nous sommes désolés que ce post n'ait pas été utile pour vous !
Laissez-nous améliorer ce post !
Dites-nous comment nous pouvons améliorer cet article ?
Gagnez du temps avec CE GUIDE OFFERT par le Petit Maltais