Chers lecteurs, chers Petits Maltais, après toutes ces années passés à vos côtés nous commençons à bien vous connaître. Nous savons que vous aimez cueillir les petits plaisirs de la vie, que vous aimez la bonne cuisine et découvrir des spécialités de tous les horizons – ce dans une ambiance de partage et de détente. Nous savons donc que le marché couvert « Is-Suq Tal-Belt » est l’endroit fait pour vous !

Rénové récemment et situé en plein cœur des rues marchandes de La Valette, cette structure au concept inédit et branché saura satisfaire les curieux et épicuriens que vous êtes.

Is-Suq Tal-Belt : Bien plus qu’un simple marché couvert

Il y a en effet une devise à retenir : Cook, Eat and Relax. Oui, ça ressemble un peu au titre du film « Mange, Prie, Aime ». Vous avez aimé ce film ? Alors vous allez adorer Is-Suq Tal-Belt et l’ambiance qui en découle.

Cuisiner, manger, et se relaxer. Trois concepts différents, réunis dans un seul et même lieu. Ce marché couvert dispose d’une architecture qui ne laissera personne indifférent. Quel que soit l’étage dans lequel vous vous trouvez, ce sera un spectacle pour vos yeux, votre nez, et vos papilles gustatives.

Ce marché s’étale en effet sur trois étages. La configuration a été très bien pensée vu que chaque étage correspond à un concept :

– Le sous-sol ou “niveau -1” est un supermarché pour clients avertis et épicuriens.
– Le rez de chaussée est un grand espace de restauration avec une douzaine de stands de spécialités fraîches et faites sous vos yeux. Bon plan : On y retrouve d’ailleurs des noms de restaurants réputés à Malte : Gululu (spécialités maltaises), Zest (asiatique fusion) ou Vecchia Napoli (excellente pizzeria).
– Le niveau +1, qui correspond à la terrasse n’est pas toujours ouvert au public. Il sera ouvert dès que l’affluence est trop importante, ou encore lors d’événements culturels organisés par Is-Suq Tal-Belt. L’équipe, jeune et dynamique, est ravie que le marché s’investisse et contribue à des évènements de grande envergure à venir tels qu’un Festival du Jazz ou la Coupe du Monde de foot ou autres évènements populaires. Voyez par vous-même dans le programme qu’ils proposent ici.

Is-Suq Tal-Belt : une réelle “ cantine gourmet “

Les cantines sont conviviales, c’est un lieu de partage et de retrouvailles où règne la bonne entente. Pourtant elles sont souvent associées dans notre imaginaire collectif à des plats bas de gamme. Une « cantine gourmet » qui propose un excellent service et des plats irréprochables, est-ce trop beau pour être vrai ? Non, du tout. A Is-Suq Tal-Belt, c’est possible.

Les mets sont sophistiqués, mais le concept est simple : on commande les boissons à un bar central, et ensuite chacun achète son plat de son côté dans l’un des nombreux stands et tout le monde se retrouve sur une même table en libre disposition. Ainsi, vous pouvez manger mexicain, votre amie des sushis pendant que son frère mangera des pastizzis et les personnes à côté dégusteront des pizzas et des burgers maison à l’américaine. Pour plus d’infos, c’est dans cet article.  

Notre coup de cœur : Le supermarché gourmet du niveau -1

Même si nous adorons la vision proposée par cet établissement des concepts de « eat and relax » toute l’équipe du Petit Maltais a eu un gros coup de foudre pour le magasin alimentaire qui se trouve au sous-sol. Là quand même, c’est fort. Cet endroit allie comme aucun autre l’utile à l’agréable. Ici, faire ses courses devient un plaisir.

D’un point de vue pratique, tous les éléments sont là pour faire de ce supermarché le meilleur de La Valette. Il se situe sur la fameuse Merchants street (Triq Il-Merkanti), qui est l’une des principales rues marchandes de la capitale. Les horaires d’ouvertures sont elles aussi très pratiques : le magasin est ouvert tous les jours de 7h à 22h.

Même si les produits font que le magasin s’apparente à une épicerie fine, la superficie est assez grande et on y trouve tous les indispensables alimentaires très bien présentés.

Toujours dans la catégorie pratique, cette épicerie fine est de loin la mieux configurée de Malte. Tout est indiqué clairement, chaque article à sa place, et le personnel est disponible pour vous aider.

Au niveau plaisir maintenant : Faire ses courses ici est une expérience unique, notamment grâce à la beauté du lieu. Les arches, la couleur des pierres, les carreaux transparents qui laissent voir par moment les vestiges archéologiques sous vos pieds… Tout y ressemble à un musée ou un site historique. Pourtant vous êtes vraiment dans un supermarché !

 

Et le mieux : ce luxe n’est pas hors de prix.  

Au contraire même, les prix sont très abordables, plus ou moins similaires à ceux des épiceries françaises telles que Carrefour City ou Simply. La chaine de magasins Arkadia y est pour beaucoup en alliant des produits marque distributeur bon marché et des marques incontournables.

Toujours dans la catégorie plaisir, vous l’attendiez, on va parler de nourriture ! Tout y est, il ne manque vraiment rien au niveau alimentaire. Vous pourrez même trouver une large gamme de produits gluten-free ou vegan.

Nous adorons l’esprit de cette épicerie car elle fait la promotion des saveurs d’ailleurs.  Il y a donc de nombreuses spécialités étrangères et de nombreuses marques italiennes et françaises : Le Comptoir de Mathilde ou Venchi. Si vous avez le mal du pays, vous pourrez retrouver des produits français et notamment des baguettes (cuites sur place) et du fromage français.

Dernier point fort, cette épicerie habrite enfin des artisans réputés comme Eats & Meats excellente boucherie – charcuterie, Maypole une boulangerie très variée, une poissonnerie et un grand rayon fromage. Il y a également un stand traiteur ou vous pourrez prendre de délicieux plats en barquette à emporter.

 

Pour conclure, car oui, on garde toujours le meilleur pour la fin, voici le petit + que vous risquez d’apprécier : Is-Suq Tal-Belt organise très régulièrement des sessions de dégustation gratuites, avec des thématiques (fromage, vins, charcuterie ou encore épices) en fonction des semaines. Bonne dégustation et bon shopping !

Lien sponsorisé :

Le vieux marché couvert de La Valette

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.