Car oui, à nous Petits Maltais vivant ici, on nous demande souvent : “Et la culture alors, il y en a à Malte ?” ou bien et “l’Art contemporain à Malte, il est visible ou confidentiel ???” Voici de quoi répondre à ces question avec cette initiative géniale de Laura Swale de Allura. Galloise de naissance mais francophone et francophile de cœur elle nous dit tout sur “THE TRAIL”, son parcours inédit entre les ateliers d’artistes maltais et internationaux. Preuve encore que l’île regorge de talents qui ne demandent qu’à être découverts !!!

“The Trail” est une visite à pied de studios d’artistes. Le temps d’un week-end, ces ateliers, souvent fermés au public, se transforment en studios « pop-up » dans de nombreux lieux privés ou publics à travers Sliema et St Julian’s. Et c’est une première à Malte !
Cet événement public entièrement gratuit est l’occasion de rencontrer plus de cinquante artistes au travail, de partager leur processus de création et de découvrir leurs secrets de studio les mieux gardés.

On y va tous d’art d’art !

Ce parcours inédit comprendra des tas de spécialités pour tous les goûts classiques ou branchés !
Car à Malte on n’a pas de pétrole, mais on a des talents : art numérique, photographie, sculpture, beaux-arts, céramique, bois, ferronnerie, réalité virtuelle, jeux vidéo, mode, costumes et motifs de surface, gravure, artisanat d’art, bijouterie de créateur, illustration, graphisme, architecture et conception de produits, sculpture et impression 3D et autres formes d’art visuel.

C’est vraiment unique de concentrer autant d’arts contemporains à Malte en un seul week-end, en mode ouverture, vulgarisation et pédagogique. C’est sans doute pour cela que le projet de Laura est dans les finalistes pour le Social Impact Awards voir le site ici. ALLURA a aussi reçu tout le soutien de la Fondation Valletta 2018 capitale européenne de la culture.

Pour tous les goûts artistiques, classiques ou branchés

Les artistes qui accueilleront les visiteurs curieux et éclairés seront des créatifs professionnels mais aussi amateurs, des étudiants et écoliers issus des communautés maltaise et internationale. The Trail offrira un choix d’expériences uniques et des manipulations inédites. Le meilleur moyen pour réfléchir, s’émouvoir et s’enrichir pour les visiteurs au travers de leurs expériences avec les artistes et  photographier, discuter, essayer ou acheter.

Pour participer à “The Trail”, c’est par ici

Quand : les 3 et 4 novembre 2018

Où : un peu partout entre St Julian’s, Sliema et les villes alentours. Tous les détails sur les artistes, les sites et les partenariats du secteur de la création participants seront fournis dans The Trail Guide, disponible très prochainement sur www.allura.com.mt

Suivez : la page Allura – The Trail sur Facebook et partagez vos photos et vidéos de The Trail avec Laura et son équipe sur les médias sociaux en les taguant et en utilisant le hashtag #thetrailmalta.

Laura Swale tient enfin à remercier l’Ambassade de France à Malte , Visiter Malte (notre grand frère :-p) et Le Petit Maltais pour leur soutient sans faille à son initiative. Allura – The Trail est un projet soutenu par la Valletta 2018 Foundation.

BONNE CHANCE A THE TRAIL pour cette année et souhaitons que cela soit le début d’une grande aventure pour éclairer toujours mieux l’Art Contemporain à Malte.

Lien sponsorisé

LPM-banniere.3.2-e1465372142827

Crédit photo : Allura/ avec autorisation Laura Swale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.