De tout âge et de toutes catégories sociales confondues, nombreuses sont les personnes qui viennent s’installer et vivre à Malte pour une durée plus ou moins longue. Mais pour quelles raisons ces personnes choisissent-elles de s’installer et vivre à Malte ? Le Petit Maltais a bien quelques idées !

Si le soleil et les hivers doux favorisent le choix de ce pays, il existe bien d’autres avantages offerts par l’archipel très prisé de Malte.

1. S’installer et vivre à Malte pour une meilleure qualité de vie

Le climat

On le sait, le soleil est facteur de bonne humeur, alors quoi de mieux que de venir vivre à Malte pour profiter de son climat favorable ?

La température moyenne en hiver environne les 15° C, le mercure peut assez facilement dépasser les 30°C en plein été. Quant à la température de l’eau, en moyenne à 20°C, elle dépasse bien les 27°C en période estivale.

Le logement

Étant très prisées, Sliema, Saint Julian’s et La Valette sont les villes où le coût de la vie est le plus cher comparé au reste de l’archipel. Cependant, cela reste tout à fait abordable comparé aux grandes villes d’Europe.

De plus, en s’éloignant un peu plus du centre, il est tout à fait possible de s’installer dans un bel appartement moderne avec jardin à prix très raisonnable.

Vous avez un projet à Malte ?

Fiscalité et Création d’entreprise
Expatriation – Retraite
Achat Immobilier

Parlez-en avec un expert francophone reconnu !


Pour vivre dans un appartement avec une chambre en centre-ville il faut compter en moyenne 550 euros contre 372 euros si vous choisissez de vous éloigner de la ville.

Pour l’acquisition d’un bien immobilier, comptez environ 2356 euros au mètre carré en pleine ville contre 1483 dans les villes plus reculées.

L’alimentation

Côté alimentation, il est facile de dépenser raisonnablement, cela va dépendre de vos habitudes d’achat. Pour dépenser moins sans vous priver, le mieux est de favoriser les produits locaux et les supermarchés. En effet, les petites épiceries sont généralement plus coûteuses.

Le shopping

En ce qui concerne le shopping, vous n’aurez pas de grandes surprises puisque les prix restent sensiblement semblables à ceux pratiqués en Europe.

Pour un large choix d’activités gratuites ou payantes, vous pouvez lire un article complet sur notre site ici.
Pour découvrir toutes les facettes de Malte, vous pouvez trouver de nombreuses excursions, visites et activités à Malte et à Gozo : histoire et culture, loisirs, sport et aventure. Pour en savoir plus ici.

La santé

Si vous décidez de vous installer à Malte, n’ayez aucune crainte par rapport au système de la santé. En effet, l’archipel a été reconnu par l’Organisation Mondiale de la Santé pour la qualité de ses soins médicaux.

Les prix ici restent raisonnables, il faut compter environ 15 euros pour une visite de routine chez le médecin et environ 40 euros pour une visite chez le dentiste.

L’éducation

Pour l’éducation, si vous optez pour un établissement privé, attendez-vous à payer assez cher. Les frais de scolarité peuvent facilement dépasser les
5 000 euros, selon l’école et le niveau. En revanche, il y a évidemment de très bonnes écoles publiques.

2. S’installer et vivre à Malte pour sa retraite

S'installer et vivre à Malte

Nombreux sont ceux qui finissent par fuir la grisaille des pays nordiques pour venir passer leur retraite au soleil. Cela est particulièrement le cas des Anglais, des Allemands et des Suédois. Ils affectionnent particulièrement l’île de Gozo où ils vivent généralement dans des farmhouses. Ces anciennes fermes rénovées offrent généralement un confort agréable. Quoi de mieux pour bien vivre sa retraite ?

Du côté de la fiscalité, il existe depuis 2012 un programme destiné aux retraités ressortissant de l’UE, EEE et de la Suisse, vivant à Malte. Les adhérents à ce programme sont taxés à 15% sur tout revenu ne provenant pas mais reçus à Malte. Cette taxe avantageuse est appliquée à condition d’avoir un minimum d’impôts de 7500 euros par an plus 500 euros par personne à charge. Certaines conditions sont demandées pour obtenir ce programme et les frais d’adhésion sont de 2500 euros. Source : Malte Conseils

3. S’installer et vivre à Malte pour faire un stage

stage à Mlate

Chaque année, de nombreux étudiants viennent vivre à Malte plusieurs mois dans le but d’y faire un stage. Quand on veut pratiquer ou encore progresser en anglais, Malte devient vite le bon compromis. Le coût de la vie y est moins cher qu’en Angleterre, aux États-Unis ou encore au Canada. De plus, Malte est un pays membre de l’UE. Pas besoin donc de se procurer un visa, ce qui n’est pas négligeable vu le coût des visas pour l’Amérique du Nord.

4. S’installer et vivre à Malte en tant que Freelance

freelance à Malte

À Malte, le taux d’imposition sur les revenus est beaucoup plus bas que celui pratiqué en France. À titre informatif, le taux d’imposition sur les revenus oscille entre 15 et 35% à Malte contre 14% et 45% en France. Ce faible taux d’imposition s’applique particulièrement pour les personnes indépendantes vivant à Malte avec un statut de Freelance. Tout cela est possible notamment grâce aux accords de double imposition que Malte a signé avec 67 pays. Vous pouvez donc choisir d’être imposé à Malte même si vos revenus sont générés ailleurs.

5. S’installer et vivre à Malte pour créer une entreprise ou travailler dans le e-gaming

Le secteur du jeu en ligne est le secteur le plus dynamique de l’île, il détient également la plus forte croissance.

Au vu de cette expansion, une autorité a été créée afin de réglementer toute forme de jeu sur l’île y compris les jeux à distance. Depuis 2004, Malte est ainsi devenu le premier pays de l’UE à réglementer le secteur des jeux en ligne. Ici, toute personne souhaitant exercer dans ce domaine doit-être munie d’une licence délivrée par la LGA. Cette licence de jeux en ligne est valable pour une durée de 5 ans. Elle peut être renouvelée sous réserve du règlement des droits au renouvellement soit 1165 euros à ce jour. Une licence déjà acquise peut être suspendue, révoquée ou voir même annulée pour raisons juridiques. L’obtention de cette licence accorde des avantages tels qu’un faible taux de taxation et d’imposition.

S’installer et vivre à Malte est donc une excellente idée ! Peu importe la raison pour laquelle vous souhaitez le faire, Malte est un territoire ouvert et profitable à tous.

POUR ALLER PLUS LOIN :

L’agence maltaise d’experts francophones Malte Conseils a rédigé de nombreux articles très détaillés sur l’expatriation, la fiscalité, le travail, la création d’entreprise, l’immobilier et la retraite à Malte : DECOUVRIR MALTE CONSEILS.
Sinon, n’hésitez pas à télécharger gratuitement le guide complet de l’Expatriation et le guide complet de la Fiscalité et de la Création d’entreprise à Malte.

Téléchargez le GUIDE sur l'expatriation à Malte

Economisez de nombreuses heures de recherche ! Malta Consultant, l’expert francophone de référence de Malte, vous a rassemblé les informations à connaitre pour anticiper et réussir votre expatriation à Malte. Le tout dans un petit guide complet à télécharger GRATUTIEMENT


Le GUIDE sur la Fiscalité et la Création d'entreprise à Malte

Economisez de nombreuses heures de recherche,   l’expert francophone de référence à Malte,  vous a rassemblé les informations à connaitre pour comprendre et réussir votre création d’entreprise à Malte. Le tout dans un guide complet  à télécharger GRATUITEMENT.

Les bons plans de la communauté

Tout savoir sur Malte avec les 3 guides gratuits de Malte : Guide Touristique, Guide de l’expatriation, Guide de la fiscalité et de la création d’entreprise à Malte

LE Guide touristique complet des meilleurs plans de Malte.

9,90€