De tout âge et de toutes catégories sociales confondues, nombreuses sont les personnes qui viennent s’installer et vivre à Malte pour une durée plus ou moins longue. Mais pour quelles raisons ces personnes choisissent-elles de s’installer et vivre à Malte ? Le Petit Maltais a bien quelques idées !

Si le soleil et les hivers doux favorisent le choix de ce pays, il existe bien d’autres avantages offerts par l’archipel très prisé de Malte.

Malte offre une meilleure qualité de vie

Lien sponsorisé :

Malte Conseils, votre allié pour tous vos projets à Malte

 

S'installer et vivre à Malte

  • Le climat

On le sait, le soleil est facteur de bonne humeur, alors quoi de mieux que de venir vivre à Malte pour profiter de son climat favorable ?

La température moyenne en hiver environne les 15° C, le mercure peut assez facilement dépasser les 30°C en plein été. Quant à la température de l’eau, en moyenne à 20°C, elle dépasse bien les 27°C en période estivale.

  • Le logement

Étant très prisées, Sliema, Saint Julian’s et La Valette sont les villes où le coût de la vie est plus cher que sur le reste de l’archipel. Cependant, cela reste tout à fait abordable comparé au coût de la vie dans les grandes villes d’Europe.

De plus, en s’éloignant un peu plus du centre, il est tout à fait possible de s’installer dans un bel appartement moderne avec jardin à prix très raisonnable.

Pour vivre dans un appartement avec une chambre en centre-ville il faut compter en moyenne 550 euros contre 372 euros si vous choisissez de vous éloigner de la ville.

Pour l’acquisition d’un bien immobilier, comptez environ 2356 euros au mètre carré en pleine ville contre 1483 dans les villes plus reculées.

  • L’alimentation

Côté alimentation, il est facile de dépenser raisonnablement, cela va dépendre de vos habitudes d’achat. Pour dépenser moins sans vous priver, le mieux est de favoriser les produits locaux et les supermarchés. En effet, les petites épiceries sont généralement plus coûteuses.

  • Le shopping

En ce qui concerne le shopping, vous n’aurez pas de grandes surprises puisque les prix restent sensiblement semblables à ceux pratiqués en Europe.

  • La santé

Si vous décidez de vous installer à Malte, n’ayez aucune crainte par rapport au système de la santé. En effet, l’archipel a été reconnu par l’Organisation Mondiale de la Santé pour la qualité de ses soins médicaux.

Les prix ici restent raisonnables, il faut compter environ 15 euros pour une visite de routine chez le médecin et environ 40 euros pour une visite chez le dentiste.

  • L’éducation

Pour l’éducation, si vous optez pour un établissement privé, attendez-vous à payer assez cher. Les frais de scolarité peuvent facilement dépasser les 5 000 euros, tout dépend de l’école et de son niveau. En revanche il y a évidemment de très bonnes écoles publiques.

Vivre sa retraite à Malte

S'installer et vivre à Malte

Nombreux sont ceux qui finissent par fuir la grisaille des pays nordiques pour venir passer leur retraite au soleil. Cela est particulièrement le cas des Anglais, des Allemands et des Suédois qui affectionnent particulièrement l’île de Gozo où ils vivent généralement dans des farmhouses. Ces anciennes fermes rénovées, offrent généralement un confort agréable. Quoi de mieux pour bien vivre sa retraite ?

Du côté de la fiscalité, il existe depuis 2012 un programme destiné aux retraités ressortissant de l’UE, ZEE et de la Suisse, vivant à Malte. Les adhérents à ce programme sont taxés à 15% sur tout revenu provenant en dehors de Malte reçu à Malte. Cette taxe avantageuse est appliquée à condition d’avoir un minimum d’impôts de 7500 euros par an et 500 euros par personne à charge. Certaines conditions sont demandées pour obtenir ce programme et les frais d’adhésion sont de 2500 euros. Source Malte Conseils

Article rédigé grâce à l’aide de MALTE CONSEILS,

Immobilier – création d’entreprise –  expatriation   –  retraite à Malte

www.malte-conseils.com,   info@malte-conseils.com,   +356 777 999 19

S’installer à Malte pour faire un stage

S'installer et vivre à Malte

Chaque année de nombreux étudiants viennent vivre à Malte plusieurs mois dans le but d’y faire un stage. Quand on veut pratiquer ou encore progresser en anglais, Malte devient vite le bon compromis. Le coût de la vie y est moins cher qu’en Angleterre, aux États-Unis ou encore au Canada. De plus, étant un pays membre de l’UE, il n’est pas nécessaire de se procurer un visa, ce qui n’est pas négligeable lorsqu’on connaît le prix des visas pour les États-Unis ou bien le Canada.

S’installer à Malte en tant que Freelancer

S'installer et vivre à Malte

À Malte, le taux d’imposition sur les revenus est beaucoup plus bas que celui pratiqué en France. À titre informatif, le taux d’imposition sur les revenus oscille entre 15 et 32% à Malte contre 14% et 45% en France. Ce faible taux d’imposition s’applique particulièrement pour les personnes indépendantes vivant à Malte avec un statut de Freelance. Tout cela est possible notamment grâce aux accords de double imposition que Malte a signé avec 67 pays. Vous pouvez donc choisir d’être imposé à Malte même si vos revenus sont générés ailleurs.

S’installer à Malte pour le gaming

S'installer et vivre à Malte

Le secteur du jeu en ligne est le secteur le plus dynamique de l’île, il détient également la plus forte croissance.

Au vu de cette expansion, une autorité a été créée dans le but de régir toute forme de jeu sur l’île y compris les jeux à distance. En 2004, un règlement a été publié, Malte est ainsi devenu le premier pays de l’UE à réglementer le secteur des jeux en ligne. Ici, toute personne souhaitant exercer dans ce domaine doit-être munie d’une licence délivrée par la LGA. Cette licence de jeux en ligne est valable pour une durée de 5 ans et peut être renouvelée sous réserve du règlement des droits au renouvellement soit 1165 euros à ce jour. Une licence déjà acquise peut être suspendue, révoquée ou voir même annulée pour raisons juridiques. L’obtention de cette licence conduit à des avantages dont le faible taux de taxation et d’imposition.

S’installer et vivre à Malte est donc une excellente idée, peu importe la raison pour laquelle vous souhaitez le faire, Malte est un territoire ouvert et profitable à tous.

51 Réponses

  1. fdhila

    bonjour
    c’est pour passer un stage professionnel
    quelles sont les conditions pour s’installer
    bien a vous

    Répondre
    • le petit maltais

      Bonjour Fdhila,
      Merci pour votre message. Aucune restrictions pour venir passer un stage à partir du moment où vous venez d’un pays européen membre de Schengen.
      Pour les locations aucune démarche, il faudra certainement payer la caution et le premier mois de loyer d’avance, sinon rien de spécial.
      Tout est fait à Malte pour être simple et direct, alors vous y trouverez votre compte.
      Bonne chance et à bientôt

      Répondre
  2. Tarik

    Bonjour
    Je suis Tarik marocain porteur d’un visa Schengen comme faire et par où je dois passer pour visiter Malte ( par la Tunisie ou l’Italie )

    Répondre
  3. loehr jean françois

    Bonjour,
    Je souhaite venir travailler dès l’année prochaine à Malte pour améliorer mon Anglais. Savez vous dans quel domaine professionnel on peut facilement trouver un travail .
    A qu’elle période peut on venir pour trouver le plus rapidement un travail.
    Je vous remercie
    Jean françois

    Répondre
    • le petit maltais

      Il y a plein de secteurs qui recherchent : Hotelerie, restauration, batiment… donc surtout pour la saison !
      Suivant vos compétences et sans être trop exigeant, vous n’aurez pas de mal à trouver.
      Pour accèder au boulots dans les bureaux un anglais impeccable sera par contre de rigueur…
      Bonne chance

      Répondre
  4. pecquery sandrine

    Bonjour, je souhaite m’installer à Malte de septembre à avril juste pour que ma fille de 15 ans apprenne l’anglais. Je voudrais savoir combien je dois compter pour louer un petit logement, une ou deux chambres avec jardin en dehors de la ville bien sûr? Et combien de temps il faut pour rejoindre les villes principales en voiture ? Merci

    Répondre
    • le petit maltais

      Bonjour Sandrine,
      Il faudra compter 500-800 pour votre logement avec jardin à Mosta par exemple qui se trouve à 20 en voiture de Sliema et St Julians.
      Des écoles se trouvent là-bas aussi, n’hésitez pas à les consulter.
      Pour votre séjour et découvrir Malte du mieux possible sans vous ruiner, voici la carte de réduction indispensable pour vous 2 (1 carte valable pour 2) :
      http://activites.lepetitmaltais.com/tour/carte-de-reduction-malte

      Répondre
  5. GIRAUDIER

    Bonjour,est’il possible de venir s’installer à Malte pour la retraite avec deux chevaux,c’est à dire trouver une maison à la campagne même très reculée avec deux ou trois hectares de pré ? Et à quel prix louer où acheter.
    Merci

    Répondre
    • Germain

      Malte n’est pas l’Argentine….Hormis le voyage et les formalites d’importation, le climat pas terrible pour un cheval, surtout les deux mois d’ete. Pas d’herbe mais de la garigue. A moins d’avoir les moyens, un hectare est toujours possible a trouver et s’il y a une maison avec, preparer la monaie.
      Pour cette raison, je quitterais Malte, car mon grand chien a besoin d’espace, comme il s’y etait habitue dans le sud-ouest de l’hexagone, ou je compte y retourner bien que ce magnifique pays est en pleine deconfiture. En plus le medical n’est pas gratuit a cause des cliniques privees, capables de bien vous soigner mais aussi vous plumer.
      Sans chauffage central vous irez droit aux problemes de rhumatismes et arthrite.
      Bref….a vous de choisir, a mon avis: Mauvaise idee.

      Répondre
      • le petit maltais

        Merci pour votre commentaire Germain.
        Il y a toujours du pour et du contre et chaque avis est intéressant.
        Bonne continuation

    • le petit maltais

      Bonjour Emilie,
      Une infirmière à Malte dans le public gagne environ 900-1100€/mois, mais plus si elle est dans une clinique privée qui recrute beaucoup les expatriés comme St James Hospital et les autres.
      Bonnes recherches

      Répondre
      • Germain

        Un pays qui tolere la pratique de la medecine a deux vitesses n’est pas honorable.

      • le petit maltais

        C’est malheureusement bien le système anglo-saxon effectivement qui prévaut à Malte.

  6. Yannick

    Travaillant dans l’hotellerie restaurant, est-ce difficile d’obtenir un permis de travail de l’employeur suivant les 3 mois autorisés, en étant francais ?

    Répondre
    • le petit maltais

      Oui, absolument aucun problème : bienvenu en Europe Yannick!
      Par contre n’oubliez pas qu’il faut toujours avoir un bon niveau d’anglais pour débiter et décrocher un job à Malte et Gozo!

      Répondre
  7. Odilia Bonkoski

    Bonjour, j’ai bientot 19 ans je reside à londres depuis 2 ans et je travaille et etudie et j’aimerai savoit si il est possible pour moi de louer un appartement facilement et biensur trouver un travail? Je suis acutellement serveuse dans un café. Combien je pourrais gagner dans le meme secteur ? Je prevois d’arriver en aout. Merci d’avance

    Répondre
    • le petit maltais

      Bonjour Odilia,
      Le salaire horaire est à 5,70€/h comme serveuse à Malte et 4,90€/h à Gozo.
      Certains bars branché paient mieux et vous vous partagé surtout les pourboires.
      Recontactez nous sur notre Facebook quand votre projet d’expatraition aura bien avancé.
      Bonjour à London 🙂

      Répondre
  8. Chapon

    Bonjour
    Peut-on passer son permis voiture et bateau.
    Pour ouvrir un compte bancaire ,que faut-il comme document.
    Cordialement Philippe

    Répondre
  9. Chapon

    Bonsoir
    -Es-ce que Malte parle Italien ! Et le Français

    Bien cordialement PHILIPPE-BRUNO

    Répondre
    • le petit maltais

      Oui, l’italien est bien compris un peu partout.
      Mais c’est d’abord le Maltais et l’anglais qui sont les langues nationales et donc utilisées partout
      A bientôt

      Répondre
    • Germain

      Avec un peu de connaissance geographique, on voit bien que l’Italie est le pays le plus proche via la sicille, donc propice a des echanges commerciaux importants. Les maltais sont pour beaucoup polyglotes et nombreux sont ceux qui se sont expatries principalement aux USA et Australie. La place du francais est maigre et releve d’interets specifiques, par exemple pour ceux qui desirent travailler sur un paquebot.
      Il faut au moins se mettre a l’anglais, qui ouvre le maximum de portes dans le monde, l’espagnol arrive loin derriere et n’a aucun interet sauf pour ceux qui affectionnent l’amerique latine.

      Répondre
  10. michot

    Bonjour j’ai un ami Tunisien qui voudrait s’expatrier avec sa famille a Malte, c’est un Tunisien et c’est un bosseur que peut il faire comme travail et as t’il droit de rentrer comme il le veut sans travail, merci pour vos réponses LYZA

    Répondre
    • le petit maltais

      Bonjour Lyza,
      Il peut venir et chercher du travail. Ensuite il faudra qu’il fasse preuve de perception de revenus réguliers pour rester et demander sa carte de résident maltaise. C’est la même politique que dans tout les pays de l’UE.
      Bonne chance à lui !

      Répondre
    • le petit maltais

      Environ 700 à 800€ par mois Cyrille. C’est le salaire de base à plein temps ici (40h/semaine)

      Répondre
  11. Romane

    Bonjour, j’ai 16 ans et avec mon père on souhaite s’installer à Malte à la rentrée, je ne parle pas très bien anglais et j’aimerai savoir s’il y a des jeunes français qui viennent vivre à Malte également et dans quelles villes se dirigent ils. J’ai un peu peur de me retrouver seule sachant qu’il n’y a pas de lycée français. Pouvez vous me donner quelques renseignements ? Pour savoir en même temps si je peux avoir des cours avec des jeunes français de mon âge ou quelque chose comme ça. Merci. Romane.

    Répondre
  12. NDIAYE Mariéme

    Comment faire pour immigrer à Malte avec mon époux et mes deux filles ?Nous sommes sénégalais et voudrions venir nous installer pour trouver un emploi et de bonnes écoles pour nos deux filles .Nous avons un faible niveau d’anglais mais parlons français .
    Mon époux a un bon niveau de revenu et moi je suis jeune diplômée.

    Répondre
    • le petit maltais

      Bonjour Mariéme,
      Malte est une belle terre d’accueil où la santé, l’éducation, l’emploi, la sécurité sont réunis. Cependant, le pays parle 2 langues : le maltais (langue officielle, dérivée de l’arabe) et l’anglais. L’une des 2 est primordiale pour pouvoir envisager une expatriation réussie. Autre renseignement, contacter votre ambassade sur place.
      https://mt.ambafrance.org/

      Répondre
      • vella

        Le Maltais et l’Arabe sont différents, c’est comme si je disais que le français est de l’italien , le Maltais a comme racine l’Araméen , dont on a aussi tiré l’Hébreu , le persan et l’Arabe ,et d’autre encore comme on a tiré le Français , l’Italien et l’Espagnole du Latin , je parle les deux et je peux vous dire qu’il y a quelques similitude , mais la plupart du temps

      • le petit maltais

        Merci Vella pour votre commentaire.
        C’est exact : le maltais n’est pas de l’arrabe. Ce qui est tout à fait vrai c’est que la plupart des personnes arabophones comprennent très bien la langue maltaise la plupart du temps.
        Mais plus globalement et culturellement, dans les mentalités sur l’île, cette notion a toujours du mal à passer par contre.

  13. benat

    Bonjour
    Je souhaite m’installer à Malte avec mon fils.
    Quels sont les conditions pour être résidant à Malte sans travail par exemple.
    Si j’ai un peu d’argent de coté et souhaitant uniquement jouir du pays.
    Un peu de jeu en ligne également.
    Toute personne peut ouvrir un compte bancaire à Malte ?
    merci

    Répondre
  14. Hodiesne

    Bonjour,
    Mon fils de 23 ans part dans un mois à Malte et souhaite trouver un travail pour perfectionner son anglais , combien de temps peut il rester? Quelles sont les démarches et les opportunités .
    Merci pour votre aide
    Bon voyage à tous

    Répondre
    • Editor2017

      Bonjour,

      Il doit rester au minimum 3 mois si il veut réellement progresser. Les jobs d’étés sont faciles à trouver ici, bar, boite, boulangerie, restaurant, Hôtel… Il aura l’embarras du choix pour être au contact des gens et parler l’anglais. Il n’y a pas de démarche spécifique mis à part peut être de chercher son job via Facebook ou Google avant d’arriver sur place, et de prévoir également un logement à l’avance.

      Bonne journée

      Le Petit Maltais

      Répondre
  15. clemence

    Bonjour
    Je suis une jeune femme camerounaise niveau d’anglais moyen diplômé en droit
    pensez-vous que je puisse réussir en émigrant à Malte?

    Répondre
  16. nadia el

    Bonjour,

    Je suis marocaine, je parle arabe, français et un peu d’anglais et italien. je souhaite immigrer à malte pour vivre et travailler avec mon mari.

    On a tous les deux un diplome en informatique et mon mari a une expérience de 6 ans dans la banque.

    Comment peut-on venir à malte SVP ? Et vous croyez que nous pouvons trouver un emploi facilement ?

    Merci pour votre réponse.

    Bonne journée

    Répondre
    • le petit maltais

      Bonjour Nadia,
      La maîtrise de l’anglais couramment est indisensable pour trouver des boulots intéressants.
      Sans cette clée vous serez cantonnés à des petits boulots dans l’hotelerie ou la restauration (5€/h au mieux) avec des horaires très aléatoires.
      Venez apprendre l’anglais dans une école et vous vous ferez une meilleure idée.
      Bonne chance

      Répondre
  17. pinaud

    Bonjour j’ai 44 ans je souhaiterais perfectionner mon anglais( niveaub1), avez vous des adresses d’écoles sérieuses pour des cours d’anglais intensifs.
    je souhaite venir en février 2018 pour 3 semaines.
    cordialement

    Répondre
    • le petit maltais

      Bonjour Pinaud,
      Excellente idée! Malte regorge d’écoles à bon marché (comparées aux écoles et logement au Royaume Uni)!
      Consultez le site http://www.linguadeal.com pour connaître les écoles et offres attractives en ce moment ainsi que les groupes Facebook ‘Francais à Malte’ où vous pouvez poser toutes vos question et demandes d’avis sur telle ou telle école.
      Bonnes recherches

      Répondre
  18. Bohousspu salome

    Bonjour une question svp un visa touriste peut se transformer en visa permanent étant sur les lieux pour une personne venant de l’Afrique francophone ??

    Répondre
    • le petit maltais

      Très bonne question Salome,
      Voyez avec l’ambassade de votre pays à Malte ou le consulat représentatif directement car c’est important d’avoir de bonnes sources pour ce genre de questions 🙂

      Répondre
  19. Commergnat

    Bonjour,
    Je suis en France et je voudrais savoir oú trouver un job d’été a Malte car j’y vais 1mois l’été prochain.
    Merci

    Répondre
    • le petit maltais

      C’est très tôt pour cela!
      Prospectez en mai ou juin pour cela : les maltais sont très “last minute!”
      Perfectionnez votre anglais aussi avant de venir, car il faut bien parler ici pour décrocher des petits boulots 😉

      Répondre
  20. Alexia

    Bonjour,

    Tout d’abord merci beaucoup pour toutes vos réponses précédentes, cela m’a permis d’être un peu plus éclairée sur beaucoup de points.
    Mon ami (Espagnol) et moi même (Française) vivons actuellement en Angleterre et travaillons tous les deux dans un hôtel. Mon ami est chef cuisinier et je suis serveuse/barman.
    Nous souhaitons tenter un nouveau départ dans un pays bien plus chaud et méditerranéen 🙂 Nous pensons donc travailler dans l’hôtellerie/restauration pour commencer puisque nous avons l’expérience et parlons tous deux Anglais.
    Cependant je suis actuellement des cours par correspondance dans le domaine de la santé naturelle: nutrition, produits organiques, aromathérapie, réflexologie etc…
    Pourriez-vous me dire si Malte a ce côté un peu éco/bio/hippie/yoga&co et si oui ou se trouverait le meilleur endroit pour trouver un travail dans ce domaine ou bien même un jour tenter d’ouvrir quelque chose? St Julian? La Valette?

    Merci beaucoup pour votre aide.

    Alexia.

    Répondre
    • le petit maltais

      Bonjour Alexia,
      Oui on trouve de tout à Malte même si cela reste de la taille d’une grande ville française (450.000 habitants en tout).
      Pour vos projets, faites vous accompagner par des experts sur place comme Malte-Conseils, ils sauront vous répondre objectivement à vos demandes et questionnements : http://www.malte-conseils.com/
      Bonne chance et tenez-nous au courant en message privé sur notre Page Facebook!

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.