S’il y a bien un sujet que Le Petit Maltais maîtrise, c’est l’expatriation ! Dans cet article retrouvez nos conseils et bons plans afin que votre déménagement/emménagement se passe au mieux. Commençons par l’immobilier car bien que cela représente un nouveau départ et une nouvelle vie, quitter son pays n’est jamais chose facile.

Partir vivre à Malte, ça ne s’improvise pas ! Tout d’abord, il y a certaines formalités, il faut quitter son job, pour pouvoir en trouver un nouveau sur place, trouver un logement également (car malgré le soleil, ce n’est pas très confortable de dormir dans une tente). Cependant, c’est loin d’être impossible ! Le marché de l’immobilier Maltais est fleurissant et par conséquent, chacun peut trouver chaussure à son pied.

Louer un logement à Malte, à voir sur place

Premièrement, sachez qu’en matière de logement, il n’est pas indispensable de trouver avant votre arrivée sur l’île. Le plus pratique est encore de venir une semaine en « repérage » afin de trouver le bien qui vous correspond et d’être sûr qu’il soit en bon état. En faisant appel à une agence, directement lors de votre arrivée, vous aurez la possibilité de trouver un logement immédiatement disponible et donc d’y emménager tout de suite. En effet, le marché de l’immobilier locatif est en flux tendu, c’est-à-dire qu’il n’y a pas ou peu de préavis et par conséquent que les offres de biens sont visibles à très courts termes. Soyez vigilants, il n’est pas rare de voir dans certaines agences immobilières, des annonces qui ne sont plus en location depuis longtemps. Leur objectif est d’attirer les demandes pour proposer les biens qui sont réellement vacants. D’où l’intérêt d’avoir un partenaire fiable dans l’immobilier à votre arrivée sur l’île.

De manière générale, le marché de la location offre majoritairement des biens meublés pour six mois et plus. Pour ce type de logement appelé « long term », il n’est pas nécessaire de faire un dossier « à la française ». A Malte, il vous suffira de payer :

  • Un mois de caution (deposit), remboursable à la fin du bail
  • un mois de loyer, celui-ci se paie généralement en début de mois
  • très souvent, un prévisionnel des charges entre 75 et 150€ par mois avec une régularisation tous les trois mois en fonction de la consommation réelle (eau, électricité)

Les frais d’agence représentent un mois de loyer partagé entre le locataire et le propriétaire.

Lien sponsorisé :

LPM-banniere.3.2-e1465372142827

Aussi à savoir : Certains propriétaires proposent leur logement avec l’accès internet inclus (rare).

Voici quelques mots de vocabulaire qui sont utiles à connaître :

  • Tenant = locataire
  • Landlord, Owner = propriétaire
  • Deposit = Caution, garantie locative
  • Expenses = charges
  • Lease agreement = contrat de location

 

Acheter un bien immobilier, une histoire de patience et de réflexion

Ne vous précipitez pas : si le marché de la location est vaste quoi que tendu, les biens immobiliers à l’achat sont pléthores mais il faut bien cibler le type de bien et le lieu choisi. En ce qui concerne le bien en lui-même, l’économie croissante a fait exploser le nombre de projets immobilier neufs. Concernant l’ancien, il y a des affaires à réaliser et de très beaux logements à rénover. Il existe aussi bon nombre de biens déjà rénovés et prêts à emménager. Le tout est de savoir comment bien les dénicher.

Sachez tout d’abord qu’en temps qu’Européen, vous avez les mêmes droits qu’un Maltais. Vous pouvez donc acheter un bien pour y vivre, comme seconde résidence ou pour le mettre en location au même titre qu’un Maltais. Voici les informations dont vous aurez besoin en fonction des différents cas.

  1. Vous désirez acheter une 1ère résidence à Malte (primo accédant). Vous ne possédez aucune autre résidence achetée ou provenant d’un héritage, que ce soit à Malte ou ailleurs, les taxes Stamp Duty seront de 0% sur la première tranche des 150 000€ et 5% sur le reste.

 

  1. Vous désirez acheter une maison de vacances à Malte – Holiday Invest. Les taxes Stamp Duty seront de 5% sur la totalité du prix du bien. Si vous désirez mettre ce bien en location, sachez que les retours sur investissement sont actuellement estimés à 5 à 6%. La zone la plus rentable est celle de Sliema, St Julian’s, Swieqi et Gzira. Ensuite viennent les villes de Bugibba, Qwara, Mellieha et enfin, plus au centre de l’île, Naxxar et Mosta.

Lorsque vous cherchez à acheter un bien, 10% de deposit (caution) sont déposés chez le notaire jusqu’à la signature finale. La promesse de vente dure environ 3 mois et pendant ce temps, vous devrez avoir avancé au moins 1/5 ème du Stamp Duty pour que cette promesse de vente soit enregistrée auprès du gouvernement.

 

Dernière info, à Malte, il n’y a ni taxe d’habitation ni taxe foncière.

 

Le crédit immobilier à Malte

Si vous désirez obtenir un prêt immobilier à Malte, il vous faudra avoir travaillé pendant au moins un an sur le territoire Maltais. Dans ce cas, vous pourriez obtenir jusqu’à 90% de la valeur du bien si votre objectif est d’acheter une résidence à Malte et jusqu’à 65% si c’est pour un investissement de type « Buy to let » – acheter pour louer. Voilà pourquoi il est mieux, dans un premier temps, lorsque vous vous expatriez à Malte, de louer un bien. De plus, si vous n’êtes pas résident Maltais, il n’est pas évident d’obtenir un prêt car il vous faut des biens à mettre en gage de sécurité à la banque.

Immobilier Malte Gozo

La majorité des clients francophones préfèrent travailler avec un agent immobilier capable de comprendre et de communiquer en Français. En effet, c’est tellement plus rassurant de bien se comprendre pour un sujet aussi important.

 

Immobilier-Malte-Gozo.com est une agence immobilière disposant d’une équipe francophone dédiée. Elle vous aide à trouver le bien que vous recherchez. Que vous soyez en quête d’une maison, un appartement, une villa ou une surface commerciale, un agent spécialisé peut vous aider à trouver ce qu’il vous faut.

 

Experts en expatriation (l’ayant déjà expérimenté), l’équipe sait qu’il n’est pas toujours facile de savoir par où commencer lorsque l’on veut changer de pays et notamment de trouver un logement dans son futur lieu de vie.

N’hésitez pas à les contacter pour concrétiser vos projets immobiliers à Malte ! Ils vous aideront et vous conseillerons au mieux.

 

Lien sponsorisé :

LPM-banniere.3.2-e1465372142827

3 Réponses

  1. Germain

    Attention, Malte n’est pas un paradis fiscal…..Il ne faut pas comparer avec la France, enfer fiscal ou le peu qui travaillent doivent payer pour ceux qui ne fichent rien……
    En plus, il faut financer les armées qui font la guerre partout où cela ous concerne pas! Puis il y a la SNCF, Air France etc….des services qu’il fqudrait fermer pour leur dettes colossales et l’inéficacité. Malte n’a pas ces problèmes, n’entretien pas les routes, médical questionable, seul problème une démographie gallopante sans espoir d’emploi futur, beaucoup de personnes agées et obèses qu’il faudra soigner, écoles gratuites…..Ce pays ne pourra suivre à cette cadence et la valse des impôts arrivera dans les prochaines années.

    Répondre
  2. thieullent

    je voudrai chercher a acheter un studio ou 2 pieces de bonne facture en vue de le louer durablement par une agence.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.