Menu

Le Petit Maltais a rencontré Sofia, Nahuel et Laura, jury au Valletta Film Festival.

Pour sa première édition le festival du film à La Valette connait déjà une belle programmation. En tant que novice dans ce domaine, Le Petit Maltais est parti, dictatophone en main, rencontrer trois jurys qui nous ont livré sans tabous leur premier ressenti après ces 3 jours de festival.

Sofia Djama (à gauche sur la photo) réalisatrice algérienne, auteur du film Mollement un samedi matin qui conte à travers ses films l’histoire d’une génération, d’un pays dans lequel elle a grandi.

Laura Kpegli (à droite), actrice franco-togolaise, une habituée de Malte de part son rôle dans le film Simshar sorti l’an dernier, à découvrir !

Nahuel Perez Biscayart (au centre), figure montante du cinéma argentin connu en France pour son rôle dans Au fond des bois !

Après quelques échanges sur leurs carrières respectives, nous comprenons mieux pourquoi les organisateurs du festival les ont choisi (entre autres) comme jury. Juste à les écouter nous raconter leur expérience nous avons voyagé entre l’Argentine, l’Algérie, le Togo et la France en passant et en s’arrêtant à Malte. Trois univers totalement différents entre jeu et réalisation. Ils ont l’oeil aiguisé et la critique constructive.

“Passion” : c’est le mot qu’ils nous ont décrit mais surtout transmis. Le sourire aux lèvres et des étoiles dans les yeux, cette fois-ci ils ne jouent pas avec leur rôle de jury.

Payez moins chères vos vacances à Malte et Gozo​

La carte de réductions et l’appli en ligne Le Petit Maltais pour :

  1. Avoir des réductions sur vos locations, activités, restos, excursions…
  2. Découvrir les meilleures adresses et organiser vos voyage. 

Présents depuis le lundi 15 juin sur le festival, ils sont unanimes quand on leur parle de la sélection : très belle programmation internationale. Comme tout bon festival qui se respecte et d’autant plus à Malte, pays multiculturel, les courts et longs métrages nous amènent de pays en pays, racontant des histoires qui sont propres à chaque réalisateur. Car oui, l’expérience, le vécu, sont deux mots sur lesquels a insisté notre jury, la technique est certes un critère essentiel mais c’est à travers l’histoire qu’on transmet les sentiments, pour espérer faire succomber notre jury et bien évidemment le public.

Ravis d’être à Malte pour cette première édition, ils mettent en avant le travail remarquable qu’ont pu faire les organisateurs et les bénévoles du festival, pas seulement d’un point de vue technique et organisationnel mais également humain – la complicité entre les membres du jury en témoigne – et pourtant ils ne se connaissaient pas il y a trois jours. C’est aussi ça la clé d’un bon festival non, le faire avec le coeur ?

Cette première édition du Festival du Film de La Valette semble donc très prometteuse aussi bien par le choix de la ville qui se prête parfaitement à l’évènement, Malte étant un des pays où de nombreux films sont tournés, mais également parce qu’elle peut être le déclencheur de nombreux autres évènements culturels. L’île jouie d’un mélange de cultures de part son histoire et les personnes qui y vivent dont il serait dommage de passer à côté.

Après ces trois interviews, remplies de bonne humeur et d’optimisme on ne peut que vous conseiller de profiter de cet évènement culturel pour partir à la découverte du cinéma d’auteur. Certains films vous toucheront, d’autres peut être moins mais ça serait dommage de passer à côté d’une belle surprise.

Il reste encore de nombreux films que notre jury doit découvrir … on vous laisse donc patienter quelques jours avant le verdict !

 

Et vous Les Petits Maltais des coups de coeur, des recommandations ? Donnez-nous votre avis en commentaire !

 

Le festival continue jusqu’au 21 juin !

Pour consulter la programmation du festival suivez ce lien et sinon il y a aussi toute l’actu sur leur page facebook !

 

Merci à Laura, Nahuel et Sofia d’avoir pris le temps de répondre à nos questions et à Angélique pour l’organisation de cette rencontre et du festival.

photo

Les meilleurs plans pour Malte sont sur notre appli

Nous avons regroupé les meilleures activités – Sorties – Excursions – Locations sur une carte interactive de Malte et Gozo.

Accès gratuit


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Gagnez du temps avec notre appli web

Excursions en bateau – Sorties – Infos pratiques – Sport – Réductions – Carte interactive.
Les meilleurs plans et tarifs à Malte et Gozo sont sur cette appli !

Les bons plans de la communauté

Tout savoir sur Malte avec les 3 guides gratuits de Malte : Guide Touristique, Guide de l’expatriation, Guide de la fiscalité et de la création d’entreprise à Malte

LE Guide touristique complet des meilleurs plans de Malte.

9,90€