S’installer à Malte : petit guide pratique

Optimisez vos cryptos en profitant des avantages de Malte

S’installer à Malte ? Quelle bonne idée ! Le Petit Maltais vous livre, en 7 questions-réponses, quelques-uns de ses bons plans pour débarquer et s’installer à Malte pour y vivre !

1. Où vivre à Malte ?

Cela dépend de ce que vous venez y faire et de là où vous travaillez, de vos centres d’intérêts… Une grande partie des expatriés, toutes nationalités confondues, vivent surtout à Sliema, St Julian’s (San Giljan), Gzira ou Msida. Ceux qui recherchent le calme et la tranquillité vivent surtout dans le Nord comme à St Paul’s Bay (San Pawl il-Bahar) ou à Gozo.

2. Comment trouver un logement ?

Tout d’abord, le Petit Maltais vous conseille de chercher votre logement sur place pour éviter les mauvaises surprises ou arnaques à distance… Si comme beaucoup d’étrangers vous avez prévu de vivre du côté de Sliema ou St Julian’s, prendre un logement seul est assez onéreux par là. Le Petit Maltais vous recommande de prendre un logement en colocation. C’est aussi le meilleur moyen de rencontrer de nouvelles personnes et de pratiquer votre anglais ! Avec des loyers moins chers mais aussi moins animé vous avez Msida (où se trouve l’hôpital et l’université), Gzira ou encore Swieqi.

Payez moins chères vos vacances à Malte

Jusqu’à 1500€ d’économies sur vos activités, visites, restaurants, excursions et locations.

La garantie de faire des économies, sinon vous êtes remboursé !

Un très bon moyen de trouver un logement en colocation sans forcément passer par une agence : les groupes Facebook, c’est selon le Petit Maltais ce qui marche le mieux ! En voici quelques-uns :

Malta Friends

Share flat in Malta

MALTA: Share/Rent/Rooms/Flats/Alquiler/Arriendos/Habitaciones/Apartamentos

House or flat for sale to rent or to share in malta

Vous avez un projet à Malte ?

Fiscalité et Création d’entreprise
Expatriation – Retraite
Achat Immobilier

Parlez-en avec un expert francophone reconnu !

Accomodation in Malta – Apartments and Private Rooms

Si vous voulez vivre avec des français ou reprendre l’appart d’un français vous avez ce groupe où on trouve souvent des annonces de logements en coloc : Français à Malte.

3. Comment trouver un job ?

Le taux de chômage à Malte est beaucoup plus faible qu’en France. L’état maltais a d’ailleurs prévu d’inviter des travailleurs étrangers pour les prochaines année pour palier à la pénurie dans certains secteur comme le BTP et les services (tourisme notamment). Mais ça ne veut pas dire qu’il y a du travail pour tout le monde ! Néanmoins, en haute saison, le secteur du tourisme (bars et restos inclus) recrute pas mal. De plus, le secteur du igaming est probablement le secteur qui recrute le plus d’étrangers sur Malte. Pour plus d’infos, consultez notre article Travailler à Malte : comment trouver un job ou un stage ?

4. Comment rencontrer des gens et sortir ?

Il est très facile de rencontrer des gens à Malte, en particulier durant la haute saison. Si votre anglais n’est pas top top en arrivant, le Petit Maltais vous conseille de prendre quelques cours d’anglais dans une des (très) nombreuses écoles de langues de l’île. Vous pourrez revoir quelques bases, vous améliorer mais aussi rencontrer des personnes venues du monde entier (mais surtout de toute l’Europe) et participer aux événements organisés par l’école.

Vous pouvez aussi aller sur le groupe Facebook Malta Friend, laisser un message sur Français à Malte si vous voulez rester entre frogs, et jeter un œil à ces groupes : Go Out Malta ou Erasmus Student in Malta si vous êtes Erasmus ou si vous voulez rencontrer des Erasmus !

De plus, si vous ne connaissez personne, l’idéal est de vous loger en auberge de jeunesse en arrivant, ce sera plus simple pour rencontrer du monde. Vous pouvez trouver les auberges de Malte sur hostelworld.com.

Enfin, vivre en colocation, en plus d’être économique, est aussi un bon moyen de rencontrer du monde.

5. Comment se déplacer ?

Bus, voiture, ferry, à pied… C’est à vous de voir mais sachez que vous pouvez faire beaucoup de choses à pied et en bus.

Si vous êtes amenés à prendre régulièrement le bus, le Petit Maltais vous conseille de prendre plutôt un ticket à la semaine (15 trajets pour 10€). Encore plus économique, vous pouvez vous rendre à La Valette pour prendre un abonnement. Plus d’infos sur : publictransport.com.mt.

6. Quel temps fera-t-il ?

Oui, c’est important car il faut arrêter de croire qu’il fait toujours beau et chaud ici ! En effet, beaucoup de gens pensent que l’hiver est ensoleillé et assez chaud, ce qui n’est pas vraiment le cas !

Novembre et décembre sont bien plus agréables qu’en France c’est vrai, on y aura facilement des températures autour des 20°C. En revanche, en janvier, février et jusque mi-mars il peut faire assez froid car l’humidité est toujours élevée ici sans compter qu’il pleut régulièrement… et qu’il n’y a oas de chauffage central dans les appartements ou maisons maltaises. Mais rassurez-vous, même à cette période vous aurez de très belles journées !

En revanche, d’avril à novembre c’est le BONHEUR (ou l’enfer pour ceux qui ne supportent pas la chaleur !). Pour consulter la météo à Malte rendez vous sur le site Malta Weather ou consultez cet article.

7. Comment s’informer ?

Les principaux quotidiens en anglais sont : The Times Of Malta, Malta Today et The Malta Independent pratique pour améliorer votre anglais !
Sinon Lovin Malta une bande de joyeux blogueurs très branchés vous informent parfaitement.
Plus érudis et avides de tout savoir sur l’actualité locale ? Alors suivez les journalistes indépendant de The Shift News dans le sillage de Daphnée Caruana Galizia, lanceuse d’alerte et bloggeuse très populaire outrageusement assasinée fin 2017.

8. (BONUS) Pour tout le reste !

Vous avez évidemment l’incontournable site de petites annonces Le Bon Coin maltais : Maltapark.

Pour des informations touristiques plus générales, le Petit Maltais vous conseille également Visiter Malte vous y trouverez des réponses à beaucoup de vos questions !

Enfin, pour vous informer sur le coût de la vie : www.numbeo.com

N’hésitez-pas à partager vos propres conseils et bons plans ou à poser vos questions en commentaires !

Comment était cet article ?

Cliquez sur une étoile pour voter. Pourquoi pas 5 étoiles ? 🙂

Note moyenne 5 / 5. Compte des votes : 1

Pas de vote pour le moment

Comme vous l'avez aimé

Suivez nous sur les réseaux !

Nous sommes désolés que ce post n'ait pas été utile pour vous !

Laissez-nous améliorer ce post !

Dites-nous comment nous pouvons améliorer cet article ?

Gagnez du temps avec CE GUIDE OFFERT par le Petit Maltais

L’essentiel pour de bonnes vacances

20 000 téléchargements par an

Téléchargez le GUIDE sur l'expatriation à Malte

Economisez de nombreuses heures de recherche ! Malta Consultant, l’expert francophone de référence de Malte, vous a rassemblé les informations à connaitre pour anticiper et réussir votre expatriation à Malte. Le tout dans un petit guide complet à télécharger GRATUTIEMENT

L'auteur de cet article : Sarah
L'auteur de cet article : Sarah

Je vis à Malte depuis la fin de mes études ! J'adore explorer ses îles et vous transmettre mes découvertes.

Créez votre séminaire à Malte

Écrivez votre demande pour être recontacté par l’agence évènementielle locale

Réservez votre bateau avec skipper

Faites votre demande ➡️ Votre loueur vous répond

Composez votre EVG ou EVJF sur mesure

Envoyez votre demande ➡️ L’agence locale spécialisée vous conseille et fournit tarifs par personne et détails ➡️ Recevez votre devis détaillé ➡️ Réservez, kiffez !

Guide de voyage à Malte offert

Téléchargez gratuitement ce guide de 76 pages rédigé par les experts de Le Petit Maltais

Guide malte gratuit