Les souterrains de La Valette – 30m sous terre

Ouvertes exceptionnellement pour Valletta 18, Capitale Européenne de de la Culture en 2018, mais aussi pour les chanceux aficionados de souterrains qui aiment découvrir l’envers de certaines cités, les citernes de La Valette sont vraiment à couper le souffle.

Tout commence, comme souvent, par un insignifiant escalier en colimaçon posé là dans la nuit par des prophètes, connaisseurs des bons endroits souvent interdits.

On descend quelques marches et on est instantanément saisi par la chaleur moite. L’antre de la Terre reflue sur nous son air séculaire comme si nous étions les premiers êtres humains à pénétrer ces lieux depuis des décennies.

Plus les marches nous invitent vers le bas plus on se demande : “mais quel âge ont ces citernes?”

Est-ce bien vrai que La Valette est truffée de souterrains partout? Une vraie ‘souricière’ nous dit-on… Il paraît même que les français de Napoléon s’y sont cachés pendant des mois en 1799, avant que les anglais ne débarquent sur l’île en nouvel occupant plus flegmatique…” (NDLR : les Anglais ont occupé Malte pendant plus de 160ans alors que les Français révolutionnaires et peu scrupuleux à l’époque sont restés seulement 2 ans avant de se retrouver confrontés par les maltais eux-mêmes).

On va enfin en avoir le coeur net!

Tout d’un coup un étrange fil qui descend du plafond nous chatouille le visage : hé!!! Mais c’est végétal!!! Quoi? Des racines ???!!!

Mais que viennent faire ces racines tentaculaires qui descendent de… de… mais que c’est haut tout, tout là-haut!!! Ou plutôt qu’est qu’on est rendu profond maintenant!!! Car oui, on y est : le sol s’ouvre sous nos yeux dans la pénombre : 30 mètres de profondeur au moins sous le niveau de la rue de la République. Une véritable nef de cathédrale, mais tout à fait souterraine, nous abrite à présent. Un toit voûté, maçonné, forme une sublime arche qui s’élève au dessus de nous. 2 énormes nefs en fait ! De la deuxième, un petit point de lumière, oui là, tout là-haut nous rappelle que la vie continue au dehors dans la citée musée de la Capitale maltaise. Cette bouche d’air nous intrigue… Est-ce telle la lumière au bout du fameux tunnel??!! Mais on dirait plutôt une plaque d’égout, non? La suite nous prouvera que oui…

Époustouflé, on ne sait où regarder… les murs, quand ils ne sont pas couverts de racines provenants des arbres de la place du Palais de Justice, sont moites et effrités. Mieux vaut marcher au milieu même si les rigoles nous tendent des pièges mais nous démontrent que nous sommes bien dans d’anciennes citernes municipales qui abreuvaient tous les habitants voici encore quelques dizaines d’années.

Pour l’occasion une installation sonore de Susan Philipsz appelée “Who By Fire” nous enveloppe de sons de cloche et d’une voix féminine, aussi douce que celle d’une sirène… On ne veut plus partir, on est bien là, dans le cocon de La Valette. Son coeur nous a gobé, on veut poursuivre plus loin dans ses entrailles et errer.

Lien sponsorisé :

Malta 5 D à La Valette

En ressortant, tel des nouveaux nés tout fraîchement baptisés par les entrailles de la sacro-sainte roche maltaise, on retourne à la réalité avec un gros appétit : PLUS ! On veut voir plus les souterrains de La Valette! Vite, précipitons nous sur la page de Malta Underground qui fait des visites des lieux insolites et exhume le passé souterrain maltais. On pourra toujours se consoler en allant ou retournant voir les tunnels des Knights of Malta dans l’Infirmerie Sacrée. Beaucoup de français y avaient aussi séjourné il y a 2 siècles et y auraient aussi laissé leurs âmes…

Exposition : Dal-Bahar Madwarha

Republic Street / Law Court square à La Valette – à côté de l’entrée de la Co-Cathédrale
de 11h à 19 tous les jours sauf le lundi
De fin mars au 1er juillet 2018 – courrez y vite!

Lien sponsorisé :

LPM-banniere.3.2-e1465372142827

2 Réponses

  1. Gilles GRIMA

    Merci pour ce renseignement. Effectivement, depuis le temps que nous sirotons en terrasse, nous ne soupçonnions pas l’existence de ces citernes sous nos pieds ! nous ne manquerons pas cette opportunité en mai prochain lors de notre venue à Malta. Un grand merci au Petit Maltais !!!

    Répondre
    • Editor2018

      Avec grand plaisir Gilles, nous étions nous aussi très heureux de découvrir “l’envers du décor” !
      C’est une excellente idée de les visiter, il faut en profiter bien entendu ! Combien de temps venez-vous à Malte ?
      Un grand merci aux gens comme vous qui font vivre notre communauté !

      Profitez bien de votre séjour à Malte, à bientôt !

      Sarah

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.