Les souterrains de La Valette – 30m sous terre

Téléchargement offert par la rédaction de Le Petit Maltais :

Ouvertes exceptionnellement pour Valletta, Capitale Européenne de la Culture, mais aussi pour les chanceux aficionados de souterrains qui aiment découvrir l’envers de certaines cités, les citernes de La Valette sont vraiment à couper le souffle.

Tout commence, comme souvent, par un insignifiant escalier en colimaçon posé là dans la nuit par des prophètes, connaisseurs des bons endroits souvent interdits.

On descend quelques marches et on est instantanément saisi par la chaleur moite. L’antre de la Terre reflue sur nous son air séculaire comme si nous étions les premiers êtres humains à pénétrer ces lieux depuis des décennies.

Payez moins chères vos vacances à Malte

Jusqu’à 1500€ d’économies sur vos activités, visites, restaurants, excursions et locations.

La garantie de faire des économies, sinon vous êtes remboursé !

Plus les marches nous invitent vers le bas plus on se demande : « mais quel âge ont ces citernes? »

Est-ce bien vrai que La Valette est truffée de souterrains partout? Une vraie ‘souricière’ nous dit-on… Il paraît même que les français de Napoléon s’y sont cachés pendant des mois en 1799, avant que les anglais ne débarquent sur l’île en nouvel occupant plus flegmatique… » (NDLR : les Anglais ont occupé Malte pendant plus de 160 ans alors que les Français révolutionnaires et peu scrupuleux à l’époque sont restés seulement 2 ans avant de se retrouver confrontés par les maltais eux-mêmes).

On va enfin en avoir le coeur net!

Tout d’un coup un étrange fil qui descend du plafond nous chatouille le visage : hé!!! Mais c’est végétal!!! Quoi? Des racines ???!!!

Mais que viennent faire ces racines tentaculaires qui descendent de… de… mais que c’est haut tout, tout là-haut!!! Ou plutôt qu’est qu’on est rendu profond maintenant!!! Car oui, on y est : le sol s’ouvre sous nos yeux dans la pénombre : 30 mètres de profondeur au moins sous le niveau de la rue de la République. Une véritable nef de cathédrale, mais tout à fait souterraine, nous abrite à présent. Un toit voûté, maçonné, forme une sublime arche qui s’élève au dessus de nous. 2 énormes nefs en fait ! De la deuxième, un petit point de lumière, oui là, tout là-haut nous rappelle que la vie continue au dehors dans la citée musée de la Capitale maltaise. Cette bouche d’air nous intrigue… Est-ce telle la lumière au bout du fameux tunnel??!! Mais on dirait plutôt une plaque d’égout, non? La suite nous prouvera que oui…

Époustouflé, on ne sait où regarder… les murs, quand ils ne sont pas couverts de racines provenants des arbres de la place du Palais de Justice, sont moites et effrités. Mieux vaut marcher au milieu même si les rigoles nous tendent des pièges mais nous démontrent que nous sommes bien dans d’anciennes citernes municipales qui abreuvaient tous les habitants voici encore quelques dizaines d’années.

Pour l’occasion une installation sonore de Susan Philipsz appelée « Who By Fire » nous enveloppe de sons de cloche et d’une voix féminine, aussi douce que celle d’une sirène… On ne veut plus partir, on est bien là, dans le cocon de La Valette. Son coeur nous a gobé, on veut poursuivre plus loin dans ses entrailles et errer.

En ressortant, tel des nouveaux nés tout fraîchement baptisés par les entrailles de la sacro-sainte roche maltaise, on retourne à la réalité avec un gros appétit : PLUS ! On veut voir plus les souterrains de La Valette! Vite, précipitons nous sur la page de Malta Underground qui fait des visites des lieux insolites et exhume le passé souterrain maltais. On pourra toujours se consoler en allant ou retournant voir les tunnels des Knights of Malta dans l’Infirmerie Sacrée. Beaucoup de français y avaient aussi séjourné il y a 2 siècles et y auraient aussi laissé leurs âmes…

Comment était cet article ?

Cliquez sur une étoile pour voter. Pourquoi pas 5 étoiles ? 🙂

Note moyenne 5 / 5. Compte des votes : 1

Pas de vote pour le moment

Comme vous l'avez aimé

Suivez nous sur les réseaux !

Nous sommes désolés que ce post n'ait pas été utile pour vous !

Laissez-nous améliorer ce post !

Dites-nous comment nous pouvons améliorer cet article ?

Gagnez du temps avec CE GUIDE OFFERT par le Petit Maltais

L’essentiel pour de bonnes vacances

20 000 téléchargements par an

L'auteur de cet article : Sarah
L'auteur de cet article : Sarah

Je vis à Malte depuis la fin de mes études ! J'adore explorer ses îles et vous transmettre mes découvertes.

Créez votre séminaire à Malte

Écrivez votre demande pour être recontacté par l’agence évènementielle locale

Réservez votre bateau avec skipper

Faites votre demande ➡️ Votre loueur vous répond

Composez votre EVG ou EVJF sur mesure

Envoyez votre demande ➡️ L’agence locale spécialisée vous conseille et fournit tarifs par personne et détails ➡️ Recevez votre devis détaillé ➡️ Réservez, kiffez !

Guide de voyage à Malte offert

Téléchargez gratuitement ce guide de 76 pages rédigé par les experts de Le Petit Maltais

Guide malte gratuit