“Encore des feux d’artifice ?” Et oui, vous êtes à Malte depuis un petit moment déjà ou vous venez juste d’arriver et vous vous demandez quels sont ces bruits qui vous réveillent tous les matins ou qui vous empêchent de dormir le soir ? L’équipe du Petit Maltais rend son rapport !

Les feux d’artifice sont une grande tradition maltaise et une fierté nationale qui vous enchantera durant votre séjour à Malte, chaque semaine, d’avril à novembre.
Les feux d’artifice à Malte ont une origine historique ancienne : déjà à l’époque des Chevaliers de Saint Jean, au 16ème siècle, ils servaient à exprimer la joie à l’occasion de l’élection d’un Grand Maître, du Pape, de la naissance d’un Prince… Les explosifs qui servent aux feux d’artifice sont à cette époque extraits des mortiers. Les premières créations pyrotechniques sont sans doute inspirées des tirs de canons et des armes à feu. C’est au cours des 19 et 20ème siècles que l’art de la pyrotechnie se professionnalise à Malte pour célébrer les événements de la couronne d’Angleterre car l’île est alors une colonie britannique.

Aujourd’hui, la tradition maltaise se perpétue : chaque grand événement national ou fête s’achève par des feux d’artifice.

Vous pourrez alors les admirer lors des festi, fêtes paroissiales maltaises qui célèbrent le saint patron de chaque paroisse. Dans le cas de ces fêtes patronales, les feux d’artifice ont une connotation religieuse puisqu’ils chassent les mauvais esprits. Depuis le premier feu d’artifice qui a été tiré en 1738 pour clore la festa de Sainte Hélène à Birkirkara, les feux d’artifices sont ancrés dans la culture et sont devenus de véritables rituels pendant lesquels les villages rivalisent de créativité pour proposer le spectacle le plus époustouflant.

Vous pourrez également les découvrir lors du Festival International des Feux d’Artifice. Ce festival commémore l’entrée de Malte dans l’Union européenne le 1er mai 2004. Cette année, la 15ème compétition mondiale accueille des artificiers australiens, canadiens, vénézuéliens, italiens, autrichiens, espagnols, portugais et britanniques. Une compétition nationale départage également les meilleurs artificiers maltais.

Cette célèbre compétition se tient du 16 au 30 avril mais ne manquez surtout pas le spectacle le plus grandiose qui est celui du dimanche 30 avril avec les finalistes. En effet, avec des feux d’artifice tirés depuis des embarcations manœuvrant dans Le Grand Harbour à La Valette, celui-ci jouit d’un emplacement exceptionnel. Pour en savoir plus la 15ème édition de ce Festival International : c’est par ici

Amusez-vous bien mais attention, un feu d’artifice peut en cacher un autre !

 

Lien sponsorisé :

LPM-banniere.3.2-e1465372142827

Une réponse

  1. Top 7 des domaines où Malte est (presque) n°1 - Le Petit Maltais

    […] Comme on vous le détaillait dans un autre article, les Maltais sont très friands de feux d’artifice. Durant la saison estivale, vous pourrez avoir l’impression d’être dans un pays en guerre mais ce ne sera qu’une illusion. Et oui, de 8h du matin comme jusqu’au delà de minuit, du lundi au dimanche, les feux d’artifice font toujours partis du quotidien des habitants de l’île. A noter : phénomène particulièrement accentué lors de la saison estivale où la polution due à la poudre noire peut même atteindre des sommets… […]

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.