Téléchargement offert par la rédaction de Le Petit Maltais :
« Encore des feux d’artifice ? » Et oui, vous êtes à Malte depuis un petit moment déjà ou vous venez juste d’arriver et vous vous demandez quels sont ces bruits qui vous réveillent tous les matins ou qui vous empêchent de dormir le soir ? L’équipe du Petit Maltais rend son rapport !
Les feux d’artifice sont une grande tradition maltaise et une fierté nationale qui vous enchantera durant votre séjour à Malte, chaque semaine, d’avril à novembre.
Les feux d’artifice à Malte ont une origine historique ancienne : déjà à l’époque des Chevaliers de Saint Jean, au 16ème siècle, ils servaient à exprimer la joie à l’occasion de l’élection d’un Grand Maître, du Pape, de la naissance d’un Prince… Les explosifs qui servent aux feux d’artifice sont à cette époque extraits des mortiers. Les premières créations pyrotechniques sont sans doute inspirées des tirs de canons et des armes à feu. C’est au cours des 19 et 20ᵉ siècles que l’art de la pyrotechnie se professionnalise à Malte pour célébrer les événements de la couronne d’Angleterre, car l’île est alors une colonie britannique.
Aujourd’hui, la tradition maltaise se perpétue : chaque grand événement national ou fête s’achève par des feux d’artifice.
Vous pourrez alors les admirer lors des festi (ou festas), fêtes paroissiales maltaises qui célèbrent le saint patron de chaque paroisse. Dans le cas de ces fêtes patronales, les feux d’artifice ont une connotation religieuse puisqu’ils chassent les mauvais esprits. Depuis le premier feu d’artifice qui a été tiré en 1738 pour clore la festa de Sainte Hélène à Birkirkara, les feux d’artifices sont ancrés dans la culture et sont devenus de véritables rituels pendant lesquels les villages rivalisent de créativité pour proposer le spectacle le plus époustouflant. Retrouvez ici le calendrier des festas à Malte et Gozo.
Le festival International des Feux d’Artifice à Malte
Payez moins chères vos vacances à Malte
Jusqu’à 1500€ d’économies sur vos activités, visites, restaurants, excursions et locations.
La garantie de faire des économies, sinon vous êtes remboursé !
Vous pourrez également les découvrir lors du Festival International des Feux d’Artifice. Ce festival commémore l’entrée de Malte dans l’Union européenne le 1er mai 2004. Chaque année, le festival accueille des artificiers de toutes nationalités : australiens, canadiens, vénézuéliens, italiens, autrichiens, espagnols, portugais, britanniques et autres. Une compétition nationale départage aussi les meilleurs artificiers maltais.
Cette célèbre compétition se tient généralement en avril ou mai, mais ne manquez surtout pas le spectacle le plus grandiose qui est souvent fin avril avec les finalistes. En effet, avec des feux d’artifice tirés depuis des embarcations manœuvrant dans Le Grand Harbour à La Valette, celui-ci jouit d’un emplacement exceptionnel. Pour en savoir plus sur la prochaine édition de ce Festival International : c’est par ici
À NE SURTOUT PAS MANQUER : Le concours des Roues de Catherine
Aussi appelé « Nar tal-Art », ce festival très peu mentionné dans les guides touristiques mais extrêmement populaire chez les Maltais, fait s’affronter une vingtaine d’associations pyrotechniques avec chacune 2 roues maltaises de leur propre conception. Il se déroule toujours sur la grande place devant l’église San Publiju à Floriana, à quelques centaines de mètres de l’entrée principale de La Valette.
Pour en savoir plus : réservez votre samedi 4 MAI pour le concours des Roues de Catherine à Floriana (Granaries square, non loin de l’entrée « City Gate » de La Valette). Vous pouvez VOIR LA VIDÉO ICI.
Amusez-vous bien mais attention, un feu d’artifice peut en cacher un autre !
Comment était cet article ?
Cliquez sur une étoile pour voter. Pourquoi pas 5 étoiles ? 🙂
Note moyenne 5 / 5. Compte des votes : 1
Pas de vote pour le moment
Nous sommes désolés que ce post n'ait pas été utile pour vous !
Laissez-nous améliorer ce post !
Dites-nous comment nous pouvons améliorer cet article ?
Gagnez du temps avec CE GUIDE OFFERT par le Petit Maltais