La Valette, jeudi 14 Mai, 19h30, nous arrivons devant The Splendid. Quelques affiches “Urbex Exposition” nous indiquent que nous sommes au bon endroit, étrange car ce lieu semble inhabité. Et pourtant, au fond du couloir les organisateurs nous attendent accompagnés de boissons pour nous souhaiter la bienvenue. Quelques marches après, nous comprenons alors pourquoi Simon Vienne a choisi ce lieu pour sa première exposition. Nos yeux sont alors grands ouverts pour explorer chaque détail qui se présente à nous et certains qui nous ont certainement échappés. À vous de les découvrir !

Âgé de 23 ans, ce jeune lillois nous invite à prendre place dans ses photographies (oui on a bien dit dedans), à voir l’ordonné dans le désordre, la vie dans des lieux abandonnés où la nature a pris ses quartiers. Nommée Urbex (Urban Explosion) cette exposition permet de donner une seconde existence à des lieux qui l’ont perdu depuis bien longtemps. Entre Malte et la France, il n’y a qu’une porte qui sépare les clichés de Simon. Même si ses inspirations sont différentes, on retrouve son intention de mettre en avant un élément principal. Il nous prouve que tout détail a son importance.

“C’est aussi l’occasion de découvrir des lieux” nous confit Simon en nous racontant comment il a réussi à rentrer dans cette prison abandonnée où seuls les plus téméraires ont inscrit leur passage. “En France les lieux à l’abandon sont souvent occupés par les humains, à Malte c’est la nature qui en prend possession. Il est d’ailleurs plus facile d’y rentrer.”

Bref on ne vous en dit pas plus … et puis de toute manière cette exposition se vit, elle ne se raconte pas !

À la différence des histoires que Simon retrace sous forme de triptyque (vocabulaire utilisé en art pour désignée une œuvre en trois parties) et qu’il publie sur son site perso.

On a pensé à vous, photographes présents sur l’île maltaise, en demandant à Simon quel serait son conseil, et le voici : “ Malte est une île avec beaucoup de potentiel, il ne faut pas hésiter à être curieux, à oser, aller chercher les détails où on les attend le moins. Mais surtout il faut éviter de tomber dans le kitch. Gardez votre sensibilité.”

Vous savez ce qu’il vous reste à faire ;).

 

Merci à Simon de nous avoir accordé de son précieux temps durant ce vernissage. On espère découvrir de nombreuses autres expositions à Malte, en France ou même à l’international !

L’exposition est organisée en collaboration avec Jean de La Valette Foundation.

Facebook et site web ici.

 

Pour vous y rendre :

The Splendid, 74 strait street Valletta

Du 14 mai au 30 mai

Ouvert du Jeudi  au Dimanche de 10h00 à 18h30

Evenement facebook : https://www.facebook.com/events/754886097959456/

 



Notre Bon Plan pour vous :

Le guide de l’expatriation et de la retraite à Malte

Pour tout projet d’expatriation ou de retraite à Malte, contactez Malte Conseils et demandez votre guide d’expatriation et d’installation à Malte. Ce guide très détaillé en français, vous donnera de précieuses informations pour préparer votre projet d’installation à Malte : fiscalité, les statuts de résident, démarches, immobilier, conseils pratiques, etc.

Pour l’obtenir, contacter Malte Conseils et demandez votre guide en précisant le code LPM-Guide-Expat

Malte Conseils est la seule agence francophone à Malte, elle propose des services d’expatriation de création d’entreprise et d’immobilier à Malte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.