Vous souhaitez venir travailler à Malte ? Le Petit Maltais partage avec vous ses bons plans pour trouver un job ou un stage à Malte.

Trouver un travail à Malte

Avant toute chose, que ce soit pour un travail saisonnier ou un emploi durable, vous devez vous inscrire à JOBPLUS, Le nouveau site de l’ETC, l’équivalent du Pôle Emploi français. Celui-ci diffuse de nombreuses offres de travail toute l’année. Il organise aussi parfois des cours gratuits pour obtenir des certifications ou encore des cours de langues. D’autres offres sont diffusées sur Maltapark, le site du “Bon Coin” local très prisé ici.

Vous trouverez également des groupes Facebook comme Malta Temp work, Malta Jobs ou encore un annuaire d’entreprises maltaises pour les candidatures spontanées : MaltaEnterprise

Dans le Tourisme

Malte vit principalement du tourisme et notamment du tourisme linguistique. Vous pouvez donc postuler pour un travail dans les écoles de langues qui recrutent régulièrement. Mais surtout concentrez vous sur les bars, hôtels et restaurants, agences de voyages ou immobilières durant la haute saison principalement. Ils regorgent de demandes en période estivale et ont besoin de bras !

Un autre secteur qui recrute énormément à Malte, et ce en toute saison : le igaming. Ce secteur englobe le poker, les casinos, les paris en ligne et est plutôt bien payé. Ces entreprises comme BetClic, Betsson, Tipico… recrutent des profils variés, aussi bien en Relation Clients qu’en Marketing ou en informatique. Bon plan: ils recrutent toute l’année ! Cependant l’offre pour les postes où le français est de rigueur reste limitée.

Dans les Paris et Jeux en ligne

Pour trouver des annonces de travail en e-gaming il existe des groupes Facebook comme iGaming Jobs in Malta ou iGaming – Malta, mais sachez que ce qui compte beaucoup dans ces entreprises, c’est le réseau. Autrement, vous pouvez aussi vous adresser à des agences de recrutement comme Konnekt, Bettingconnections ou KeepMePosted, ils pourront aussi vous aider à rendre votre CV plus attractif et parfois être accompagné d’un coach. Pratique pour les premiers entretiens en anglais !

Vous avez un projet à Malte ?

Parlez-en gratuitement à un expert francophone.


Niveau administratif

Sachez qu’à Malte, selon les entreprises, la période d’essai est d’environ six mois. Pour les congés, un travailleur à plein temps sur une base de 40 heures par semaine bénéficie de 24 jours par an.

Si vous êtes à Malte pour plus de trois mois, pensez à faire les démarches nécessaires pour obtenir votre carte de résident maltaise. Il vous est également possible de créer un compte bancaire maltais. Pour cela, la banque demandera une attestation à votre banque en France justifiant qu’il n’y a jamais eu de problèmes liés à votre situation financière.

Enfin, pour des longs séjours n’oubliez pas de vous inscrire à l’Ambassade de France à La Valette (ou de votre pays le cas échéant) pour vous faciliter les démarches sur vos documents d’identité. Très important pour les élections mais aussi bien pratique quand son passeport se périme ou qu’on le perd lors d’une soirée à Paceville !

POUR ALLER PLUS LOIN DANS VOTRE PROJET D’EXPATRIATION :

L’agence maltaise d’experts francophones Malte Conseils a rédigé de nombreux articles très détaillés sur l’expatriation, la fiscalité, le travail, la création d’entreprise, l’immobilier et la retraite à Malte : DECOUVRIR MALTE CONSEILS.
Sinon, n’hésitez pas à télécharger gratuitement le guide complet de l’Expatriation et le guide complet de la Fiscalité et de la Création d’entreprise à Malte.

Trouver un stage à Malte

Lorsqu’on cherche à faire un stage dans un pays anglophone, Malte peut être une très bonne alternative à l’Angleterre, l’Irlande ou les États-Unis, où le coût de la vie est plus élevé.

Vous pouvez postuler pour un stage dans les secteurs cités précédemment. Bien évidemment, pensez aussi à contacter le service international et le réseau des diplômés de votre école ou université.

Vous pouvez également passer par une agence de placement mais sachez que celle-ci vous demandera de payer (souvent 300€ minimum).

Les entreprises qui recrutent régulièrement des stagiaires français postent leurs offres de stage sur l’Étudiant et Ubifrance. Vous pourrez trouver d’autres offres sur Vacancy Centre ou bien en contactant la Chambre du Commerce de Malte ou même encore, plus confidentielle la Chambre de Commerce Franco-Maltaise .

Sur Facebook, vous pouvez aussi jeter un œil aux groupes Français à Malte et Français à Malte (modéré) sur les mêmes groupes que pour trouver un travail.

Comme il n’y a pas d’obligation à payer un stagiaire à Malte, beaucoup de stages ne sont donc pas indemnisés. Que vous soyez étudiant ou non, le Petit Maltais vous recommande donc le programme Erasmus + (pour les non-étudiants, c’est ce qui remplace le programme Leonardo da Vinci).

Retrouvez le témoignage instructif d’un étudiant stagiaire à Malte ici…

Pour ceux qui ont déjà trouvé un stage ou un job à Malte, n’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires pour les nouveaux arrivants !


 
 

Téléchargez le GUIDE sur l'expatriation à Malte

Economisez de nombreuses heures de recherche ! Malte conseils, l’agence maltaise d’experts francophones vous a rassemblé les informations à connaitre pour anticiper et réussir votre expatriation à Malte. Le tout dans un petit guide complet à télécharger.


Le GUIDE sur la Fiscalité et la Création d'entreprise à Malte

Economisez de nombreuses heures de recherche ! Malte conseils, l’agence maltaise d’experts francophones vous a rassemblé les informations à connaitre pour comprendre et réussir votre création d’entreprise à Malte. Le tout dans un guide complet  à télécharger.

Les bons plans vacances de la communauté

La carte de réductions pour économiser jusqu’à 50% dans de nombreux restos, activités, hôtels,  excursions, etc…

LE Guide touristique complet des meilleurs plans de Malte.

9,90€