Les mariages à l’étranger deviennent de plus en plus populaires. Un vol d’une journée et vous voilà avec votre âme sœur dans un cadre paradisiaque où vous vous sentirez coupés du monde. Un mariage au bord de l’eau bleu turquoise aux Seychelles ou à Bora Bora, ça vous fait rêver ? Pourtant vous hésitez… Tout d’abord le problème du prix se pose, et ensuite vient le dilemme des proches et des membres de la famille qui ne pourront pas forcément vous suivre aussi loin.

Se marier à Malte semble donc un bon compromis : la beauté de cet archipel et sa proximité géographique ont séduit de nombreux couples. Si beaucoup de Français ont déjà franchi le pas et ont vécu le mariage de leurs rêves à Malte, vous êtes nombreux à nous poser des questions. Alors on vous répond !

Mariage à Malte

Se marier à Malte ou Gozo : l’avantage du cadre

Sans aucune hésitation, le cadre est le premier gros avantage ! Il y a tellement d’endroits de rêve que vous aurez du mal à vous décider. Vous avez en effet devant vous un panel très diversifié : Des paysages époustouflants (arches naturelles, marais salants, criques…) mais aussi des villes médiévales fortifiées remplies de charme telles que Mdina, ou encore l’élégante capitale de La Valette.

Si vous êtes des amants de la Nature, vous trouverez votre bonheur à Gozo, dans une maison de campagne typique. Et si, au contraire vous souhaitez une réception grandiose, sachez que de nombreuses demeures d’époque rénovées, ayant appartenu à l’aristocratie Maltaise, proposent des locations pour les cérémonies.

Vous souhaitez vous marier en église ? Vous pourrez choisir entre 365 églises, en passant des immenses et splendides cathédrales aux petites chapelles intimes et mystiques.  En somme, vous avez l’embarras du choix, mais vous trouverez forcément votre endroit spécial, celui qui a le petit « quelque chose en plus ».

Autre avantage : le climat. Vous êtes sûrs d’avoir un ciel bleu et coucher de soleil sublime entre Mai et Septembre. Par contre attention au vent… Attachez bien vos voiles, mesdames !

Mariage à Malte

Les endroits possibles pour un mariage civil

Les mariages civils peuvent bien sûr se dérouler dans n’importe quel bureau civil, à l’ambassade de France ou de Belgique, ou tout autre espace public approuvé. Les lieux considérés comme appropriés sont : les salles de noces, les hôtels, les restaurants, les jardins et parcs, les châteaux, les palais, les mairies et conseils locaux.  Notre coup de cœur : La Villa Bologna.

En revanche, il ne doit pas y avoir de piscine à proximité et les mariages sur les plages publiques sont interdits. Mais si vous souhaitez quelque chose de simple et romantique, se dire « oui » sur une plage privée est tout à fait possible. Il y a toutefois des normes à respecter :

Il faut qu’il y ait une séparation physique (barrière en bois, plantes, etc.) d’une hauteur d’1m80 pour empêcher les vagues et éclaboussements durant la cérémonie. La cérémonie doit également se dérouler sur une plateforme qui doit contenir des tables et chaises. Se marier à même le sable n’est malheureusement autorisé que dans les films !

Mariage à Malte

Mariage à la Villa Bologna

Lien sponsorisé :

LPM-banniere.3.2-e1465372142827

 

Se marier à Malte : une expérience unique

Si vous vous mariez à Malte, vous aurez droit à des possibilités que l’on ne trouve nulle part ailleurs. Les maltais ont une passion pour les voitures de collection, il sera donc facile pour vous d’en louer une. Sinon, vous pouvez également quitter la cérémonie sur une calèche, ce qui est très typique et romantique.

Si vous voulez vraiment vivre une expérience typique, vous pouvez partir en Luzzu traditionnel, bien plus coloré et charmant qu’une gondole vénitienne. Les limousines sont aussi courantes sur Malte. Ici, il ne manque aucun moyen de locomotion, à part les trains et les métros. Mais bon, qui voudrait célébrer ses premiers pas dehors en tant que couple marié d’une telle manière ?

Pour vivre une expérience unique à la Game of Thrones, c’est à Gozo que ça se passe ! C’est ici que le mariage mythique des héros de la série s’est déroulé. D’ailleurs de nombreuses scènes d’amour ont été tournées dans l’archipel Maltais … vous saurez lesquelles dans notre article sur le cinéma à Malte.

Mariage à Malte

Un mariage en Luzzu au Popeye Village

Les coûts d’un mariage à Malte

mariage église mdina malte

Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul à Mdina

Vous pourrez compter sur l’expertise de nombreux Wedding Planners pour organiser le plus beau jour de votre vie, et ce pour des prix alignés avec les autres pays européens. La plupart des hôtels de luxe disposent de leur propre service d’organisation événements et vous proposeront des formules personnalisées à prix abordables.

Les frais administratifs pour un mariage religieux catholique sont d’une cinquantaine d’euros. Si les deux époux sont résidents à l’étranger et que les papiers se signent dans un bureau d’état civil, les frais sont de 80€.

Si la cérémonie se déroule ailleurs que dans un bureau d’état civil, les frais sont d’une centaine d’euros. Le bilan : les frais sont tout à fait corrects.

Nous ne pouvons pas donner une idée globale du budget total d’un mariage à Malte. Le budget et les décisions n’appartiennent qu’à vous ! Les possibilités sont infinies, et les mariages ici peuvent être très divers de l’un à l’autre et il en est de même pour les budgets.

 

 

Formalités et infos pratiques

mariage à malte

Au niveau des formalités, rien de bien compliqué, en plus les démarches peuvent être effectuées en amont depuis votre pays de résidence. Même si vous vous mariez à l’étranger, vous devez répondre aux mêmes conditions et accomplir les mêmes formalités que celles exigées France.

Si vous êtes officiellement domiciliés en France, la publication des bans a lieu à la mairie de votre lieu de résidence. Ce n’est qu’au terme de cette publication, que l’ambassade ou le consulat de France ou de Belgique peut délivrer le « certificat de capacité à mariage » qui vous sera essentiel pour transcrire le mariage dans les registres de l’état civil consulaire par l’ambassadeur ou le consul de France territorialement compétent.

Pour plus de détails, tout est expliqué sur le site de l’ambassade Française de Malte et sur le site du gouvernement.

Les changements de lieu et de dates sont assez flexibles. Si pour une raison quelconque vous devez faire des modifications, vous avez jusqu’à 3 semaines avant la date initiale du mariage pour prévenir le registre des mariages. Bien évidemment, la cérémonie ne se passera pas en Maltais (à part si vous en faites la demande) mais en Anglais. Dernière info mais pas des moindres, Malte est une destination ouverte d’esprit et très gay-friendly !

Et pour les expats résidants à Malte ?

mariage à malteVous habitez l’archipel depuis des années et envisagez de vous marier ? Mais vous hésitez entre célébrer votre union ici ou près de vos proches restés sur le continent ?

Premier avantage à vous marier à Malte (en plus de tous ceux déjà cités bien sûr) : ça donnera une bonne raison à vos invités de faire le déplacement jusqu’ici. Second avantage : Malte est l’un des rares pays qui propose de rembourser la TVA sur les dépenses liées à votre mariage.

Peu d’expatriés le savent. Du moment que l’on est résidents de Malte et que l’on possède une carte de résident (la fameuse ID Card) il est possible de réclamer le remboursement de la TVA pour les frais engagés. Et en plus le montant du remboursement peut aller jusqu’à 1 747€ ! De quoi se permettre une petite folie de plus 😊

 

Et les Maltais ? A quoi ressemble un mariage traditionnel ?

A savoir : l’âge légal minimum pour se marier n’est pas de 18 ans mais de 16 ans ! Il suffit de donner la preuve du consentement écrit des parents. Il faut savoir aussi que les maltais ne se marient jamais en petit comité. Les Maltais sont très sociables, et le nombre d’amis sur Facebook d’un Maltais approche facilement les 1000. Idem pour les mariages, plus il y a d’invités, mieux c’est !

Les mariages traditionnels étaient dans le passé très pompeux et imposants. La tradition voulait que la mariée soit transportée depuis le domicile familial jusqu’à l’église dans une procession quelque peu hyperbolique.

La mariée était assise dans un baldaquin très décoré et portée durant toute la procession. Tout autour d’elle, des chanteurs accompagnaient les sérénades déclamées par le futur marié à sa bien-aimée. Chaque année, dans le courant du mois de mai, une reconstitution historique très populaire a lieu à Żurrieq.

Reconstitution d'un mariage historique

Reconstitution d’un mariage historique

Maintenant, plus de traditions ampoulées à respecter ! Vous avez une liberté totale devant vous et l’embarras du choix. Ici à Malte vous aurez tous les éléments pour faire de votre mariage le plus beau jour de votre vie.

Destination de rêve pour partir soit juste en amoureux soit en conviant vos proches, et vous pourrez effectuer votre enterrement de vie de jeune fille ou de garçon. Malte est calme, apaisante, romantique et relaxante le jour… Mais la nuit l’île et en particulier le quartier de Paceville devient un sérieux concurrent d’Ibiza et Las Vegas ! Sans oublier les boat party, très prisées par de nombreux futurs époux.

Si vous avez déjà des plans de prévus dans un autre pays, vous pourrez toujours passer votre lune de miel sur place. D’ailleurs, c’est à Gozo que Brad Pitt et Angelina Jolie ont passé leur lune de miel. On ne se demande pas pourquoi ils ont choisi une telle destination !

Lien sponsorisé

LPM-banniere.3.2-e1465372142827

 

Crédits photo : 1 – http://www.weddings-malta.com/packages-offers
2 – https://weddingdayblog.eu/blue-window-gozo/
3 – https://www.pinterest.com/pin/16466354871979282/
4 – https://www.pinterest.com/pin/16466354871979282/
5 – https://www.pinterest.com/pin/16466354871979282/
8 – https://www.timesofmalta.com/articles/view/20160520/social/Traditional-Maltese-wedding.612641

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.