Du nouveau pour les amateurs de voitures de collection à Malte : le 7 juin, venez célébrez une tradition française et admirez, dans un musée à ciel ouvert, aussi rare qu’éphémère, l’alliance entre de somptueuses voitures classiques, des costumes d’époque inédits et une “Garden Party” sooo british ! Toby et Sophie Ross de Ross Classic Ltd, organisateurs de l’évènement, nous en disent plus sur ce premier rassemblement du genre à Malte :

index

1. Qu’est ce qu’un concours d’élégance ?

“Le terme est utilisé en français dans le monde entier car cela a commencé en France dans les années 20 quand les automobiles sont entrées dans une phase où elles n’étaient plus simplement utiles mais devaient être belles. Cette période a vu de nombreux célèbres carrossiers créer des modèles exclusifs et superbes pour des clients riches et exigeants. Ces propriétaires prenaient plaisir à se retrouver pour exhiber leur dernier achat, les carrossiers en profitaient pour montrer leur dernière création. Ces évènements se tenaient dans des lieux prestigieux et s’ouvraient au public. Les concours d’élégance étaient nés.

Cela pris son essor dans les années 30. Les plus grands carrossiers de toute l’Europe rivalisaient dans les lignes et le design de leurs voitures, les gens prirent l’habitude de s’habiller de manière élégante pour présenter leurs automobiles. Cela s’arrêta avec la guerre et les années 50 qui ont commencé à produire des voitures plus populaires en série. Cela repris dans les années 60 quand les voitures classiques furent redécouvertes et mises en avant par des constructeurs tels que Bugatti ou Aston Martin.”

2. Qu’en est-il aujourd’hui ?

“Les concours d’élégance sont extrêmement populaires dans le monde entier des Etats-Unis à Shanghai, avec un public grandissant. Pebble Beach en Californie attire par exemple 10 000 personnes chaque année. Il y a des listes d’attente pour pouvoir présenter un véhicule.”

d315b8e36205f8448ecea6bdf5d85df0

3. Sur quelles critères les voitures sont-elles jugées ?

“Sur l’élégance et la condition.”

4. Pourquoi à Malte ?

“Les maltais sont des grands fanatiques de voitures anciennes et ayant participé à de nombreux concours depuis des années,  il nous est apparu comme une évidence qu’un concours d’élégance de qualité pouvait devenir un évènement apprécié et important.”

5. Pourquoi avoir choisi la Villa Bologna ?

“Ce genre d’évènement nécessite un cadre grandiose et précieux afin de mettre en valeur les véhicules. La Villa Bologna est l’endroit idéal avec ses jardins et son atmosphère hors du temps, elle se prête parfaitement à l’ambiance d’une garden party.”

6. Comment participer ?

“Le public peut acheter les billets en avance sur notre site internet à 16€ (sinon sur la billeterie Ticketline) ou bien à l’entrée de la Villa Bologna pour le prix de 20€. Par ailleurs, notez que les enfants de moins de 12 ans ne peuvent participer pour des questions de sécurité.”

Plus d’informations sur leur Page Facebook et sur leur site internet Malta Concours d’Elegance!

 

Poster 7th June

Merci à Sophie Ross pour ses précieuses informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.