Ce type de voyage est un investissement important. Sachez que vous avez la possibilité de le financer grâce à des aides et des bourses, voici quelques pistes !

1 La Caisse d’Allocation Familiale (CAF)

La Caf offre des bourses ou des chèques vacances pour des séjours linguistiques selon les revenus de la famille. Pour les obtenir, le séjour doit se dérouler pendant les vacances scolaires et être déclaré auprès de la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale. L’aide de la Caf sous forme de bourse est versée directement à LinguaDeal. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre antenne locale !

2 Votre entreprise

Dans de nombreuses entreprises, le CE propose des aides pour les enfants des employés, et notamment des bourses de séjours linguistiques. Contactez-les pour savoir s’ils proposent des aides aux séjours linguistiques à l’étranger!

3 Les aides de formation professionnelle

Si vous êtes en CDI ou CDD depuis plus d’un an, ou si vous êtes au chômage, vous bénéficiez de deux de vos droits du travail : le DIF (Droit Individuel à la Formation) et le CIF (Congé Individuel de Formation). Ainsi des dizaines d’heures de formation en anglais sont rémunérées par votre employeur. Pour plus d’informations, cliquez ici.

4La Mairie

Votre mairie peut vous donner des aides pour votre séjour linguistique, et ce d’autant plus si votre ville est jumelée avec une ville maltaise. Voici les villes jumelles maltaises et françaises : Kirkop/ Rousset, Marsaskala/Granville, Qormi/Feyzin, Sliema/Les Sables-d’Olonne et Zabbar/Montgeron.

5Le Département et la Région

Ces deux entités prévoient des enveloppes destinées à financer des séjours linguistiques durant l’été. Renseignez-vous auprès de votre région ou département pour voir quelles aides financières ces administrations peuvent vous proposer pour votre séjour linguistique !

6Le Ministères de l’Education Nationale et le Ministère des Affaires étrangères

Ces deux ministères proposent des bourses pour les séjours linguistiques à l’étranger. Les conditions d’obtention sont spécifiques. Visitez leurs sites pour de plus amples informations et pour en bénéficier : Le Ministères de l’Education Nationale et le Ministère des Affaires étrangères.

7Les bourses de l’Union Européenne : Erasmus et Leonardo

La Commission Européenne offre des aides financières pour les étudiants souhaitant effectuer des études ou séjours linguistiques à l’étranger. Les programmes de bourse  à l’étranger les plus connus sont Erasmus et Leonardo. Visitez le site de la Commission Européenne pour plus de détails sur ces programmes !

8Les ambassades et les offices de coopération interculturels

Certaines ambassades offrent des bourses d’études pour apprendre la langue de leur pays. Des offices et associations promouvant la coopération entre la France et un autre pays peuvent aussi offrir des aides financières pour des séjours linguistiques. Renseignez-vous auprès de l’ambassade de Malte et de l’Alliance Française de Malte.

9Votre établissement scolaire

Votre établissement scolaire (collège, lycée) dispose parfois d’un fonds social destiné à aider les élèves en difficulté. Ce fonds social peut contribuer à subventionner les séjours linguistiques. Les conditions d’attribution de ces aides financières sont souvent liées aux revenus de la famille et aux résultats académiques de l’élève.

10Les bourses Comenius et Grundtvig

Si vous êtes enseignant, formateur ou tout autre personnel actif dans le domaine de l’éducation, vous êtes éligibles aux bourses européennes Comenius et Grundtvig. Cette bourse subventionne des séminaires, des conférences et des séjours, afin d’améliorer vos compétences dans le domaine de l’éducation, tout en comprenant mieux la diversité des cultures, des langues et des valeurs européennes. Ces programmes comprennent trois volets : Mobilité, Partenariat et Projets Multilatéraux.

Certaines associations, fondations, organismes internationaux, entreprises ou votre banque sont également à même de financer une partie de votre séjour linguistique, informez-vous afin de pouvoir en bénéficier et de profiter d’une belle expérience à Malte avec LinguaDeal !

Cet article est sponsorisé par LinguaDeal.

linguadeal séjour linguistique Malte

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.