Menu

Comment financer son séjour linguistique?

Liens recommandés :

Ce type de voyage est un investissement important. Sachez que vous avez la possibilité de le financer grâce à des aides et des bourses, voici quelques pistes !

1. La Caisse d’Allocation Familiale (CAF)

La Caf offre des bourses ou des chèques vacances pour des séjours linguistiques selon les revenus de la famille. Pour les obtenir, le séjour doit se dérouler pendant les vacances scolaires et être déclaré auprès de la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale. L’aide de la Caf sous forme de bourse peut être versée directement à votre organisme de formation. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre antenne locale !

2. Votre entreprise

Dans de nombreuses entreprises, le Comité social et économique (CSE), ancien CE, propose des aides pour les enfants des employés, et notamment des bourses de séjours linguistiques. Contactez-les pour savoir s’ils proposent des aides aux séjours linguistiques à l’étranger!

3. Les aides de formation professionnelle

Si vous êtes en CDI ou CDD depuis plus d’un an, ou si vous êtes au chômage, vous bénéficiez de deux de vos droits du travail : le CPF(Compte professionnel de Formation) et le CIF (Congé Individuel de Formation). Ainsi des dizaines d’heures de formation en anglais peuvent être rémunérées par votre employeur. En effet, chaque mois vous cotisez à votre CPF, vous pouvez directement consulter votre solde sur le site du CPF. 

4. dropcap]La Mairie

Votre mairie peut vous donner des aides pour votre séjour linguistique, et ce d’autant plus si votre ville est jumelée avec une ville maltaise. Voici les villes jumelles maltaises et françaises : Kirkop/ Rousset, Marsaskala/Granville, Qormi/Feyzin, Sliema/Les Sables-d’Olonne et Zabbar/Montgeron.

5. Le Département et la Région

Ces deux entités prévoient des enveloppes destinées à financer des séjours linguistiques durant l’été. Renseignez-vous auprès de votre région ou département pour voir quelles aides financières ces administrations peuvent vous proposer pour votre séjour linguistique !

Vous avez un projet à Malte ?

Fiscalité et Création d’entreprise
Expatriation – Retraite
Achat Immobilier

Parlez-en avec un expert francophone reconnu !

6. Le Ministères de l’Education Nationale et le Ministère des Affaires étrangères

Ces deux ministères proposent des bourses pour les séjours linguistiques à l’étranger. Les conditions d’obtention sont spécifiques. Visitez leurs sites pour de plus amples informations et pour en bénéficier : Le Ministères de l’Education Nationale et le Ministère des Affaires étrangères.

7. Les bourses de l’Union Européenne : Erasmus et Leonardo

La Commission Européenne offre des aides financières pour les étudiants souhaitant effectuer des études ou séjours linguistiques à l’étranger. Les programmes de bourse  à l’étranger les plus connus sont Erasmus et Leonardo. Visitez le site de la Commission Européenne pour plus de détails sur ces programmes !

8. Les ambassades et les offices de coopération interculturels

Certaines ambassades offrent des bourses d’études pour apprendre la langue de leur pays. Des offices et associations promouvant la coopération entre la France et un autre pays peuvent aussi offrir des aides financières pour des séjours linguistiques. Renseignez-vous auprès de l’ambassade de Malte et de l’Alliance Française de Malte.

9. Votre établissement scolaire

Votre établissement scolaire (collège, lycée) dispose parfois d’un fonds social destiné à aider les élèves en difficulté. Ce fonds social peut contribuer à subventionner les séjours linguistiques. Les conditions d’attribution de ces aides financières sont souvent liées aux revenus de la famille et aux résultats académiques de l’élève.

10. Les bourses européennes via EEF

Si vous êtes enseignant, formateur ou tout autre personnel actif dans le domaine de l’éducation, vous pouvez être éligibles aux bourses européennes, renseignez-vous auprès de EEF

Certaines associations, fondations, organismes internationaux, entreprises ou votre banque sont également à même de financer une partie de votre séjour linguistique, informez-vous afin de pouvoir en bénéficier et de profiter d’une belle expérience à Malte !

 

Comment était cet article ?

Cliquez sur une étoile pour voter. Pourquoi pas 5 étoiles ? 🙂

Note moyenne 0 / 5. Compte des votes : 0

Pas de vote pour le moment

Comme vous l'avez aimé

Suivez nous sur les réseaux !

Nous sommes désolés que ce post n'ait pas été utile pour vous !

Laissez-nous améliorer ce post !

Dites-nous comment nous pouvons améliorer cet article ?

Gagnez du temps avec CE GUIDE OFFERT par le Petit Maltais

L’essentiel pour de bonnes vacances

15000 téléchargements par an

Téléchargez le GUIDE sur l'expatriation à Malte

Economisez de nombreuses heures de recherche ! Malta Consultant, l’expert francophone de référence de Malte, vous a rassemblé les informations à connaitre pour anticiper et réussir votre expatriation à Malte. Le tout dans un petit guide complet à télécharger GRATUTIEMENT

Laurent
Laurent

Passionné de voyages, d'écriture et Petit Maltais depuis 2013.

1 réflexion sur “Comment financer son séjour linguistique?”

  1. Je suis un étudiant en médecine au Mali. Je suis actuellement intéresser de faire un séjour linguistique en Allemagne. Vue mes conditions économiques (manque de soutien financier) je cherche actuellement une bourse qui me permet de couvrir mon projet. Afin de pouvoir m’inscrire Pour le residanat dans une université Allemande . merci de me donner Une piste à explorer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Guide de voyage à Malte offert

Téléchargez gratuitement ce guide de 76 pages rédigé par les experts de Le Petit Maltais