Cette semaine, le Petit Maltais a interviewé Jordan (le prénom a été changé), un joueur de poker français qui est venu s’installer à Malte en 2017. Il nous raconte comment ça s’est passé.

Quand as-tu commencé à jouer au poker ?

J’ai commencé en 2008, c’est un pote qui m’a appris à jouer, au début ça ne me branchait pas tellement. Je n’avais pas envie d’apprendre un nouveau jeu, toutes les règles etc, c’est toujours plus simple de jouer à un jeu qu’on connait et qu’on aime déjà. Et à cette époque je préférais faire des soirées console. Mais un jour il m’a dit : “Y’a une soirée poker chez un ami, tu veux venir ? Si ça te plait pas tu tu restes pas longtemps”. J’y suis allé et j’ai trouvé ça sympa. Après j’ai commencé à jouer sur internet.

Tu jouais souvent en ligne ?

Au début je n’avais pas internet chez mes parents donc j’ai dû attendre quelques mois avant de jouer en ligne. Dès que j’ai eu internet haut débit, j’ai commencé à jouer vraiment souvent, en plus c’était les grandes vacances. J’ai commencé par des petites sommes.

Et tu continuais à jouer avec tes potes ?

Beaucoup moins parce que je passais beaucoup de temps à jouer en ligne.

Tu préfères jouer en ligne ?

Pour m’amuser je préfère jouer entre potes, mais pour gagner de l’argent je préfère jouer en ligne. Et puis, si je fais 35h de poker en ligne par semaine, si on me propose une soirée poker, ça rajoute encore du poker à ma semaine, je préfère faire autre chose.

Quand tu as commencé, tu jouais autant d’heures par semaine ?

Non, 3-4h par jour, je rentrais de cours ou de stage et je jouais. C’était le début, je ne savais pas trop jouer, j’avais plein de choses à apprendre, j’allais sur des forums, je lisais des bouquins…

Tu te faisais déjà de l’argent ?

Ce n’était pas énorme. J’ai commencé avec 100 euros qu’un pote m’avais prêté, je lui ai remboursé et je lui ai réemprunté, et remboursé. Puis après j’ai mis 300 euros et de là, c’est parti. Mais sur un an, un an et demi, j’ai dû gagner 2000€, ce n’est pas énorme.

Quand as-tu commencé à en faire ton activité principale ?

Je n’avais pas encore gagné beaucoup, je devais avoir gagné 4000 euros. J’étais en stage et j’ai perdu mon permis, le stage était à 30km de chez moi, je ne pouvais plus y aller. En plus, j’en avais marre des cours, j’étais en première année de BTS à l’époque. Je me suis dit je vais tenter le coup, j’y pensais depuis 6 mois, c’était l’occasion.

Tu habitais chez tes parents ?

Ouais. Et comme j’avais à peu près 4000 euros, je me suis dit que j’allais vivre de ça au début, chez mes parents j’avais pas beaucoup de dépenses. Donc j’avais de quoi voir venir.

Quand as-tu décidé de venir à Malte ? Pourquoi ?

J’ai un copain qui est venu à Malte avec sa copine pour apprendre l’anglais. Je suis venu le voir en vacances une semaine et j’ai vraiment bien aimé le pays, le mode de vie, la fête. Et en même temps, en France, la loi avait changée sur le poker, on ne pouvait plus jouer sur les sites en .com où il y avait tous les joueurs du monde. L’État français a voulu prendre sa part du gâteau et a séparé tous les sites de poker et les a ramifié en .fr où il n’y avait que les français qui pouvaient jouer. Du coup, moins de gens sur les tables et donc moins intéressant car moins de trafic. Et aussi, je pensais déjà changer de pays pour pouvoir continuer à jouer sur le .com et les pays où on pouvait jouer sur le .com il y en avait pas énormément. Il y avait Malte, je pense qu’il y avait la Thaïlande, l’Angleterre, et les États-Unis avant le Black Friday. Du coup, je suis venu à Malte et je me suis installé en coloc avec mon pote, en septembre 2013.

Et ici tu joues à peu près 35h par semaine c’est ça ?

Il faudrait que je joue au moins 30h, mais je peux jouer moins ou ne pas jouer pendant une semaine. Je suis plus souvent sur du 25-30h semaine.

Et donc tu gagnes de quoi payer ton loyer, tes sorties etc. ?

Oui, je gagne correctement ma vie.

Ta vie te plait comme ça ?

Bah oui je suis jeune, la vie à Malte c’est vraiment bien quand on aime la fête. En plus, je traine avec des gens qui font la même chose que moi.

Tu te vois rester ici ?

Tant que ça me plait oui, le retour en France n’est pas prévu, à moins que la loi change ce qui m’étonnerais. Pour l’instant je ne me vois pas partir ailleurs.

Si la loi changeait tu rentrerais en France ?

Je sais pas trop, je viens du Nord, c’est pas la meilleure région niveau climat… Mais y’a la famille et les amis d’enfance, c’est ce qui manque le plus.

Tu vois comment ton avenir ?

Si le poker ne marche plus ou si par exemple on a plus le droit d’y jouer, je serais obligé de reprendre des études. A moins que je sois devenu riche avant ! Ça va être dur…

Pourquoi ça va être dur ?

Parce que je ne fais pas parti des joueurs qui gagnent 40 000 euros par mois. Pour en arriver là, il faut travailler à côté du temps de jeu, analyser son jeu, regarder des vidéos, lire des articles. Et il faut du temps pour changer son jeu, tester des choses différentes.

Et tu ne lis plus d’articles etc. comme tu faisais au début ?

Si parfois.

Ça te passionnes où c’est histoire de te faire plus d’argent ?

Au début, c’est super passionnant car en lisant tu découvres des trucs et ça augmente clairement ton niveau. Maintenant c’est plus des trucs assez pointus, qui peuvent faire des toutes petites différences… Je préfèrerais clairement ne pas avoir à faire ça et être bon directement ! Mais bon, il faut bien en passer par là. Mais je préfère jouer.

Tu te vois faire ça toute ta vie ?

Si on me dit maintenant tu peux jouer au poker toute ta vie, et gagner ce que tu gagnes ou plus, je dis carrément oui !

Tu préfères le poker à un métier plus classique ?

C’est ça. Tu te lèves à l’heure que tu veux. Tu prends tes jours de congés quand tu veux. Si tu veux ne pas jouer pendant 4 mois ben tu ne joues pas pendant 4 mois, tu t’en vas. Tu peux voyager, tu peux faire toutes les soirées qu’il y a… C’est vraiment pas mal.

Des conseils pour les français qui voudraient venir à Malte, pour le poker ou autre ?

Non, je leur dit venez, on s’amuse bien ! Entrainez-vous à boire !

 

Le Petit Maltais rappelle que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé 🙂

4 Réponses

    • le petit maltais

      Oui, c’est une platefrome internationale avec pas mal de monde qui passe pour jouer et les gros offices sont là aussi.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.