Téléchargement offert par la rédaction de Le Petit Maltais :
Vous l’avez déjà compris, les maltais sont très religieux. C’est dans ce contexte qu’ils célèbrent dignement chaque année le carnaval.
Cette tradition a commencé en 1535, date à laquelle les chevaliers de l’Ordre de St Jean se sont installés à Malte. Le festival populaire le plus important du pays se tient annuellement au mois de février, sept dimanches avant celui de Pâques. Il aura donc lieu du vendredi 17 au mardi 21 février cette année.
Synonyme de folie, festoyades, couleurs fluos, concours burlesques et surtout de plaisir, le carnaval embrase toute l’archipelle. On distingue cependant deux ambiances distinctes : le Carnaval de La Valette (et Floriana) et celui de Gozo notamment celui de Nadur.
Une ambiance familiale au cœur de la Capitale et de sa ville voisine
Durant toute l’année, les maltais se préparent pour concourir aux grandes parades de La Valette et Floriana. En effet, pendant 5 jours, une quarantaine de chars gigantesques défileront dans les rues, accompagnés de danseurs costumés et en fanfare. Ils sont imaginés, conçus et peaufinés par les associations locales dans les principales villes et villages de l’île. Chacun d’eux représente toutes sortes de personnalités médiatiques, d’animaux ou de créatures mythiques et sont à la fois une source de fierté et de ferveur !
Une ambiance tout aussi fêtarde mais différente à Nadur
Payez moins chères vos vacances à Malte
Jusqu’à 1500€ d’économies sur vos activités, visites, restaurants, excursions et locations.
La garantie de faire des économies, sinon vous êtes remboursé !
Du côté de Gozo, les festivités à Victoria (la capitale) ressemblent beaucoup à celles de La Valette. Mais les célébrations de la ville de Nadur ont réellement contribué à la renommée mondiale du Carnaval de Gozo !
En effet, le carnaval de Nadur est un carnaval spontané et explosif, aujourd’hui très ancré dans la tradition. Rien n’est préparé à l’avance. De nombreux fêtards habillés de costumes étranges et grotesques se regroupent simplement sur une place de la ville.
Ambiance particulière, sur des tons d’Halloween en costumes fluos, elle s’adresse plus aux fêtards qu’aux familles. Vous pourrez notamment y trouver des groupes et des DJ dans les rues mais aussi des bars pittoresques (en cas de déshydratation subite…).
D’ailleurs, le carnaval gozitain, jovial et un peu fou, a certainement détroné les célébrations de la grande soeur rivale de Malte ! Pour preuve, les maltais abondent en masse pour y assister, notamment pour « la » soirée immanquable du samedi soir. Cette année ce sera le samedi 22 février et des bus, bateaux et autres convoies sont déjà organisés ! Le Carnival Xpress raccordera Sliema à Gozo avec une ambiance de folie à bord, jeux tordants et musique endiablée !
Comme pour la plupart de leurs traditions, les maltais cuisinent des spécialités pour chaque évènement du calendrier. Pour la période de carnaval, la pâtisserie traditionnelle est le « Prinjolata ». C’est un gâteau en forme de cloche, composé d’amandes et d’œufs, recouvert de meringue et décoré avec du chocolat et des fruits confits (très diététique en effet). Et si vous voulez essayer vous-même, voici la recette (en anglais).
Enfin, pour clôturer ces cinq jours en beauté : bal costumé et défilé final à Floriana.
N’hésitez pas à découvrir les deux ambiances à Malte et Gozo. Vous trouverez toutes les informations pour vous aider dans vos déplacements dans notre article ! Impossible de manquer cet évènement, ni les réductions dont vous bénéficierez auprès de nos partenaires grâce à notre carte !
A vos déguisements ! Et n’hésitez pas à partager avec nous VOTRE carnaval.
Comment était cet article ?
Cliquez sur une étoile pour voter. Pourquoi pas 5 étoiles ? 🙂
Note moyenne 5 / 5. Compte des votes : 1
Pas de vote pour le moment
Nous sommes désolés que ce post n'ait pas été utile pour vous !
Laissez-nous améliorer ce post !
Dites-nous comment nous pouvons améliorer cet article ?
Gagnez du temps avec CE GUIDE OFFERT par le Petit Maltais