Téléchargement offert par la rédaction de Le Petit Maltais :
Si pour certains, Pâques signifie seulement début du Printemps et œufs en chocolat, pour les Maltais, très catholiques, l’aspect religieux est extrêmement présent.
Pâques à Malte
Avec de nombreux festivals, des processions, des jeux de la passion, des marches et diverses autres célébrations, la semaine de Pâques à Malte est plus commémorée que Noël. Il faut également savoir que contrairement à la France, le Lundi de Pâques n’est pas un jour férié sur l’archipel.
La semaine sainte
La semaine sainte célèbre la passion, la mort et la résurrection du Christ. Elle débute officiellement le dimanche des Rameaux (le 5 avril cette année), une semaine avant le dimanche de Pâques. Mais en réalité les Maltais commencent le vendredi qui précède le vendredi saint en faisant une procession avec la statue de Notre Dame de Peine à La Valette et dans certains villages. Ensuite, tout au long de la semaine, de nombreux étendards et illuminations animent les rues de Malte.
Le jeudi saint
Payez moins chères vos vacances à Malte
Jusqu’à 1500€ d’économies sur vos activités, visites, restaurants, excursions et locations.
La garantie de faire des économies, sinon vous êtes remboursé !
Le jeudi saint représente le dernier repas de Jésus-Christ et le début du deuil. À cette occasion, de nombreuses églises exposent des représentations, similaire aux crèches de Noël, de la cène et de l’histoire de Pâques. En ce jeudi saint, la tradition veut que les familles visitent sept églises pour rendre hommage aux autels de repos.
C’est aussi une sorte de veillée funèbre qui commence car le Christ meurt le lendemain (le Vendredi Saint pour ceux qui ont suivis !). Ainsi, rien de tel qu’une longue marche nocturne pour se remettre les idées en place. Et le moins que l’on puisse dire c’est que cela marche ! Plus de 10.000 fidèles se regroupent un peu partout à Malte ! Alors, sachez-le, il y aura du monde sur les routes cette nuit-là ! Vous verrez des marcheurs partout, préparant leur défi personnel. Rallier les villes de Mellieha à Marsascala en passant par le Dôme de Mosta soit plus de 30km de 2h du matin à 7h30 pour le lever du soleil ! Et comme dans tout marathon, tout est prévu : ravitaillement pour les randonneurs de la nuit, grands-mères encourageantes devant leurs portes… et même des bus pour les plus fatigués !
Le vendredi saint
Le vendredi saint, jour de deuil officiel, et donc férié ici, les églises sont dépourvues de leurs ornements traditionnels. L’absence de cloche et de messe, apportent une atmosphère très sombre et pesante. Cependant, de nombreuses et grandes processions ont lieu à divers endroits, généralement dans l’après-midi. Zebbug à Malte tout comme Xaghra à Gozo organisent des cortèges extravagants qui font leur réputation. D’autres processions se déroulent notamment à La Valette, dans les Trois Cités ou à Mosta où des repentis marchent avec les pieds nus enchainés… D’autres processions, impressionnantes de ferveur et de recueillement, sont organisées. A Malte, notamment dans les villages de Luqa, Naxxar, Paola, Qormi, Rabat et à Gozo. Nadur, Victoria et Qala, parmi tant d’autres, vibrent également au rythme des célébrations de Pâques.
Le dimanche de Pâques
Enfin, l’ambiance du dimanche de Pâques est plus joyeuse. Les Maltais célèbrent la résurrection du Christ. Une procession a ainsi lieu dès le matin. Durant celle-ci, le cortège, accompagné de fanfares, porte une statue du Christ Ressuscité. Les églises retrouvent leur éclat et organisent des messes spéciales. L’événement est particulièrement impressionnant au port de La Valette et aux Trois Cités.
Le repas de Pâques à Malte
Le dimanche de Pâques, les familles se réunissent autour d’un grand déjeuner pour la rupture du jeûne. Ils s’échangent de petits cadeaux comme les célèbres œufs en chocolat. La tradition veut également que l’on déguste le « Figolli », gâteau sec à la pâte d’amande, au chocolat et au citron.
C’est aussi à cette période de l’année que l’on trouve les Hot Cross Buns. Ces brioches parfumées aux fruits confits sont vraiment divines !
Comme chaque jour férié à Malte, les fêtes de Pâques ont leurs spécialités. Vous pourrez déguster du « Kusksu », une soupe traditionnelle de fèves. Le « Qaghaq ta ‘l-Appostli », un pain décoré d’amandes et de graines de sésame, est en vente les jeudi et vendredi saints. Enfin, le « Kwarezimal », un gâteau composé de miel, d’amandes et de diverses épices, s’invite aussi sur les tables.
Comment était cet article ?
Cliquez sur une étoile pour voter. Pourquoi pas 5 étoiles ? 🙂
Note moyenne 5 / 5. Compte des votes : 1
Pas de vote pour le moment
Nous sommes désolés que ce post n'ait pas été utile pour vous !
Laissez-nous améliorer ce post !
Dites-nous comment nous pouvons améliorer cet article ?
Gagnez du temps avec CE GUIDE OFFERT par le Petit Maltais