Menu

Noël à Malte, que faire ?

>> Lire l’article : Comment payer moins cher ses vacances à Malte ?

Effectivement, on ne croirait pas comme ça, mais nous sommes bien en décembre. Qui dit décembre dit fêtes de fin d’année, et plus particulièrement, NOËL !!!

Croyez-nous, ce n’est pas parce que la neige n’est pas au rendez-vous que la magie de Noël à Malte n’y sera pas !

Si vous êtes déjà à Malte ou Gozo, vous avez sans doute remarqué les décorations de Noël parfois chargées et les lumières à foison qui arpentent les rues ? Ou bien les nombreuses crèches devant les églises et même chez les particuliers ? Si vous n’êtes pas encore sur l’île, vous ne serez pas déçu(e) de découvrir tout cela, vous aurez de quoi faire, voir et visiter !

Faites un tour de ce qui vous attend pour votre séjour à en décembre à Malte ainsi que le programme de cette année :

Décorations de Noël à Malte

Pour vous émerveiller davantage, rendez-vous à la Valette devant le parlement : vous y trouverez généralement le légendaire « Christmas Tree ». Ce sapin d’environ sept mètres de hauteur est composé de 2000 boules en verre soufflées entièrement à la main par des artisans de ce célèbre souffleur de verre artisanal (visible à Ta Qali dans le centre de l’île). On y voit aussi parfois la maison Père Noël. À ne pas louper, surtout à la nuit tombée !

L’île étant très majoritairement catholique, la tradition veut que l’on se rende à la messe de minuit qui se tient dans chaque localité (créant occasionnellement des embouteillages monstres pour l’occasion). Cependant, une messe spéciale est tenue à la Co-Cathédrale St Jean de La Valette où les chants de Noël seront accompagnés d’une centaine de bougies scintillantes.

L'indispensable pour vos vacances à Malte

Payez moins cher vos locations, activités, restos, excursions… grâce à la carte Le Petit Maltais.
Vous n’allez quand même pas payer vos vacances plein tarif ?!

Que faire à Malte à Noël

Les pantomimes de Noël sont très répandus à Malte. Vous pourrez en trouver notamment au théâtre de Manoel pour petits et grands alors n’hésitez pas à y faire un tour !

À Noël à Malte, il fait entre 15 et 18 degrés et bien que durant les périodes de vacances scolaires les prix soient un peu plus élevés, de nombreux hôtels proposent des offres spéciales. Si vous voulez vous offrir une parenthèse « bien-être », je vous suggère de sélectionner un des établissements avec piscine intérieure et/ou spa (il y en a environ 25 répartis sur toute l’île). Entre le 23 et 27 décembre, on peut trouver des chambres double à partir de 60 euros.

Retrouvez ici notre classement des meilleurs spas à Malte. (Astuce : si vous avez la carte de réduction le Petit Maltais, vous aurez de belles remises sur certains spas.)

Aussi, pour les plus gourmands, sachez que de nombreux restaurants et hôtels proposent des menus exclusifs pour Noël ! Notre Partenaire Ta’Marija à Mosta, régulièrement élu “meilleur restaurant maltais” de l’archipel, fera sûrement salle comble !

Programme de Noël à Malte

Attention, ce programme est susceptible de varier selon les actualités.

1- Village de Noël à La Valette (début décembre à début janvier)

Chaque hiver, le front de mer de La Valette se transforme en une véritable féerie de Noël. Le village de Noël ouvre généralement ses portes début décembre et propose des activités pour les enfants, comme des spectacles de marionnettes, de la peinture sur visage, des ballons, de la musique et des structures gonflables. Le jardin des neiges enchanté et le sapin de Noël de 10 m sont les principaux points forts du village de Noël. Les enfants peuvent se faire photographier avec le Père Noël et les lutins, tandis que les adultes profitent d’un moment de calme dans les restaurants du front de mer.

2- Natalis Notabilis à Rabat

Le plus grand marché de Noël de Malte a lieu chaque année en décembre à Rabat. Les rues étroites et pavées du centre-ville de Rabat se transforment en un village de Noël à l’atmosphère chaleureuse. Achetez des cadeaux de Noël uniques sur des dizaines d’étals, proposant une gamme de produits alimentaires de différents pays, des objets d’art et d’artisanat, ainsi qu’un excellent vin chaud. Ne manquez pas de goûter aux spécialités maltaises des fêtes : les anneaux de miel ou Qagħaq tal-Għasel et la boisson chaude au cacao Qastan tal-imbuljuta.
Pour en savoir plus sur les authentiques traditions de Noël maltaises, explorez le sentier de la Nativité au jardin secret du couvent franciscain, ainsi que l’exposition de crèches Natalis Notabilis. Les animations comprennent des spectacles sur la scène du Palazzo Xara et de la musique de Noël dans l’église de Ta’ Giezu.

3- Marché de Noël de Sliema (du 1er au 31 décembre)

La rue Bisazza à Sliema est un haut-lieu du shopping avec de nombreuses bijouteries et boutiques vintage. Pendant les week-ends de décembre, le marché de Noël envahit Bisazza avec des dizaines d’étals, proposant des vins bio, des cadeaux de Noël et des décorations. Le Père Noël vous rendra visite, et vous pourrez certainement compter sur l’abondance de nourriture festive et de vin chaud.

Comment était cet article ?

Cliquez sur une étoile pour voter. Pourquoi pas 5 étoiles ? 🙂

Note moyenne 0 / 5. Compte des votes : 0

Pas de vote pour le moment

Comme vous l'avez aimé

Suivez nous sur les réseaux !

Nous sommes désolés que ce post n'ait pas été utile pour vous !

Laissez-nous améliorer ce post !

Dites-nous comment nous pouvons améliorer cet article ?

Les meilleurs plans pour Malte sont sur notre appli

Nous avons regroupé les meilleures activités – Sorties – Excursions – Locations sur une carte interactive de Malte et Gozo.

Accès gratuit

Laurent
Laurent

Passionné de voyages, d'écriture et Petit Maltais depuis 2013.

14 réflexions sur “Noël à Malte, que faire ?”

  1. Bonjour,

    J’envisage une semaine au moment de Noël.
    A cette époque de l’année, quel météo espérer ? Il pleut souvent ? Quelle est la température ?

    Pour le repas du 24.12, vaut mieux le faire tranquillou à la maison et aller au resto le 25.12 ou l’inverse ? Aussi, le 25.12, les endroits à visiter sont ouverts ? Les bus tournent ? Les bateaux vers Gozo fonctionnent ? Et sur Gozo, il y a des spécificités pour Noël ? Enfin, Malte aime les feux d’artifice. Il y en a pour Noël ?

    Merci !

    1. Bonjour, encore un peu de patience il va arriver… Peut être un beau cadeau à glisser dans la chaussette sur la cheminée d’ailleurs 😉

  2. bonjour ,
    nous serons en famille pur les fetes de Noel , nous souhaitons un endroit sympa ( restaurant ) pour le repas de noel ( le 24 au soir ) avez vous des bons conseils ? nous serons a Sliema .
    Pensez vous que nous pourrons visiter La Valette le 25 décembre ou tout sera mort et fermé ?

    merci d’avance

    thibaut

    1. Bonjour Thibault,
      Tout sera ouvert car les maltais festoient!
      Par contre à 23h, toute le monde ira dans les églises.
      Regardez à La Valette, qui devient le centre gastro de l’île, tout plein de super restos vous y attendent.
      Si vous voulez des bons plans et un accompagnement pendant votre séjour pour vous dire où aller, procurerez-vous notre Guide 2018
      A bientôt
      https://activites.lepetitmaltais.com/tour/carte-de-reduction-malte

  3. Bonjour, je cherche un hôtel dans le centre de La Valette pour séjourner et passer le réveillon de Noel . Pouvez vous m’indiquer quels sont les hôtels qui proposent des soirées festives

    1. Bonjour Serge,
      Les hôtels à La Valette ne proposent pas forcément des soirées pour le Réveillon car traditionnellement tout se passe à l’église.
      En plus La Valette est une citée très pieuse et endormie comme le seraient St Malo intramuros ou Carcassonne.
      Il faudra mieux aller dans les grands restos ou hôtels de Siema où affluent les touristes habituellement pour trouver de l’animation différente que religieuse pour Noel.
      Retrouvez toues les bonnes adresses dans notre Guide 2018 :
      https://activites.lepetitmaltais.com/tour/carte-de-reduction-malte

  4. Bonjour nous passons Noel à malte Et logerons à Birgu. Pourriez vous m’indiquer un oú des restaurants ouverts le 24/12 à cet endroit s’il vous plaît. Merci.

    1. Bonjour Catherine,

      Merci pour votre message.
      Birgu est un endroit charmant pour réveillonner. Pour les restaurants, il y aura toujours ceux de la Grand Harbour Marina au pied de la Capitainerie qui seront ouverts.
      Sinon le mieux est de prendre le ferry piétons et de traverser pour La Valette en face.
      Ne vous inquiétez pas, les maltais adorent gueuletonner alors la plupart des restaurants seront ouverts pour les fêtes ! Par contre il conviendra de faire un tour de repérage avant pour réserver même si le 24 décembre au soir est un soir assez banal ici, à l’inverse du 25 voire même 26 où les repas durent toute la journée…

      Pour vous permettre de profiter au mieux de Malte avec des réductions dans tous les musées, attractions, restaurants typiques, locations et même les croisières pour découvrir le Grand Port ou aller au Blue Lagoon à Comino, n’oubliez pas de commander à temps votre carte : valable pour 2 personnes et pour 20€ c’est le sésame pour profiter de Malte et Gozo à 100%
      https://activites.lepetitmaltais.com/tour/carte-de-reduction-malte

      Gratuit avec cette Carte : le Guide Touristique écrit par nos experts locaux et très appréciés par tous ses lecteurs et aussi un service de conseils personnalisés par nos soins pour vous donner tous les meilleures adresses et choses à faire suivant vos envies.

      Bonne réception

      Sarah

    2. Charriere catherine

      Merci beaucoup Sarah pour votre réponse rapide et tout ces renseignements pratiques. Nous avons hâte de visiter ces magnifiques endroits. Bonne journée à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

C'est cadeau 🎁

3 € offert sur votre carte de réduction + plein de bons plans à Malte

Vous accepterez alors de recevoir des communications de notre part.