Noël à Malte, que faire ?

Téléchargement offert par la rédaction de Le Petit Maltais :

Effectivement, on ne croirait pas comme ça, mais nous sommes bien en décembre. Qui dit décembre dit fêtes de fin d’année, et plus particulièrement, NOËL !!!

Croyez-nous, ce n’est pas parce que la neige n’est pas au rendez-vous que la magie de Noël à Malte n’y sera pas !

Si vous êtes déjà à Malte ou Gozo, vous avez sans doute remarqué les décorations de Noël parfois chargées et les lumières à foison qui arpentent les rues ? Ou bien les nombreuses crèches devant les églises et même chez les particuliers ? Si vous n’êtes pas encore sur l’île, vous ne serez pas déçu(e) de découvrir tout cela, vous aurez de quoi faire, voir et visiter !

Payez moins chères vos vacances à Malte

Jusqu’à 1500€ d’économies sur vos activités, visites, restaurants, excursions et locations.

La garantie de faire des économies, sinon vous êtes remboursé !

Faites un tour de ce qui vous attend pour votre séjour à en décembre à Malte ainsi que le programme de cette année :

Décorations de Noël à Malte

Pour vous émerveiller davantage, rendez-vous à la Valette devant le parlement : vous y trouverez généralement le légendaire « Christmas Tree ». Ce sapin d’environ sept mètres de hauteur est composé de 2000 boules en verre soufflées entièrement à la main par des artisans de ce célèbre souffleur de verre artisanal (visible à Ta Qali dans le centre de l’île). On y voit aussi parfois la maison Père Noël. À ne pas louper, surtout à la nuit tombée !

L’île étant très majoritairement catholique, la tradition veut que l’on se rende à la messe de minuit qui se tient dans chaque localité (créant occasionnellement des embouteillages monstres pour l’occasion). Cependant, une messe spéciale est tenue à la Co-Cathédrale St Jean de La Valette où les chants de Noël seront accompagnés d’une centaine de bougies scintillantes.

Que faire à Malte à Noël

Tour de Gozo en tutkuk spécial Noël !
Gozo célèbre Noël avec passion grâce à ses nombreux bénévoles, préservant ainsi des traditions anciennes et un esprit festif authentique.
Découvrez Gozo avec ce tour en Tuk Tuk de Yippee spécial Noël ! Cette excursion, exclusivement disponible du 1er décembre au 6 janvier, vous emmènera à travers les lieux thématiques festifs. Ce tour commence à 14h30 et vous y profiterez d’un arrêt dans un vieux moulin à vent pour déguster des délices locaux, puis un dîner traditionnel local et vous recevrez un cadeau de Noël par Yippee.
Réservez sur le site de l’opérateur Yippee Malta avec le code promo LPM5 pour profiter d’une réduction. Cliquez ici pour réserver votre excursion spéciale Noël.

Les pantomimes de Noël sont très répandus à Malte. Vous pourrez en trouver notamment au théâtre de Manoel pour petits et grands alors n’hésitez pas à y faire un tour !

À Noël à Malte, il fait entre 15 et 18 degrés et bien que durant les périodes de vacances scolaires les prix soient un peu plus élevés, de nombreux hôtels proposent des offres spéciales. Si vous voulez vous offrir une parenthèse « bien-être », je vous suggère de sélectionner un des établissements avec piscine intérieure et/ou spa (il y en a environ 25 répartis sur toute l’île). Entre le 23 et 27 décembre, on peut trouver des chambres double à partir de 60 euros.

Retrouvez ici notre classement des meilleurs spas à Malte. (Astuce : si vous avez la carte de réduction le Petit Maltais, vous aurez de belles remises sur certains spas.)

Aussi, pour les plus gourmands, sachez que de nombreux restaurants et hôtels proposent des menus exclusifs pour Noël ! Notre Partenaire Ta’Marija à Mosta, régulièrement élu « meilleur restaurant maltais » de l’archipel, fera sûrement salle comble !

Programme de Noël à Malte

Attention, ce programme est susceptible de varier selon les actualités.

1- Village de Noël à La Valette (début décembre à début janvier)

Chaque hiver, le front de mer de La Valette se transforme en une véritable féerie de Noël. Le village de Noël ouvre généralement ses portes début décembre et propose des activités pour les enfants, comme des spectacles de marionnettes, de la peinture sur visage, des ballons, de la musique et des structures gonflables. Le jardin des neiges enchanté et le sapin de Noël de 10 m sont les principaux points forts du village de Noël. Les enfants peuvent se faire photographier avec le Père Noël et les lutins, tandis que les adultes profitent d’un moment de calme dans les restaurants du front de mer.

2- Natalis Notabilis à Rabat

Le plus grand marché de Noël de Malte a lieu chaque année en décembre à Rabat. Les rues étroites et pavées du centre-ville de Rabat se transforment en un village de Noël à l’atmosphère chaleureuse. Achetez des cadeaux de Noël uniques sur des dizaines d’étals, proposant une gamme de produits alimentaires de différents pays, des objets d’art et d’artisanat, ainsi qu’un excellent vin chaud. Ne manquez pas de goûter aux spécialités maltaises des fêtes : les anneaux de miel ou Qagħaq tal-Għasel et la boisson chaude au cacao Qastan tal-imbuljuta.
Pour en savoir plus sur les authentiques traditions de Noël maltaises, explorez le sentier de la Nativité au jardin secret du couvent franciscain, ainsi que l’exposition de crèches Natalis Notabilis. Les animations comprennent des spectacles sur la scène du Palazzo Xara et de la musique de Noël dans l’église de Ta’ Giezu.

Les meilleurs plans pour Malte sont sur notre appli

Nous avons regroupé les meilleures activités – Sorties – Excursions – Locations sur une carte interactive de Malte et Gozo.

Accès gratuit

3- Marché de Noël de Sliema (du 1er au 31 décembre)

La rue Bisazza à Sliema est un haut-lieu du shopping avec de nombreuses bijouteries et boutiques vintage. Pendant les week-ends de décembre, le marché de Noël envahit Bisazza avec des dizaines d’étals, proposant des vins bio, des cadeaux de Noël et des décorations. Le Père Noël vous rendra visite, et vous pourrez certainement compter sur l’abondance de nourriture festive et de vin chaud.

Comment était cet article ?

Cliquez sur une étoile pour voter. Pourquoi pas 5 étoiles ? 🙂

Note moyenne 5 / 5. Compte des votes : 1

Pas de vote pour le moment

Comme vous l'avez aimé

Suivez nous sur les réseaux !

Nous sommes désolés que ce post n'ait pas été utile pour vous !

Laissez-nous améliorer ce post !

Dites-nous comment nous pouvons améliorer cet article ?

Gagnez du temps avec CE GUIDE OFFERT par le Petit Maltais

L’essentiel pour de bonnes vacances

20 000 téléchargements par an

Picture of L'auteur de cet article : Sarah
L'auteur de cet article : Sarah

Je vis à Malte depuis la fin de mes études ! J'adore explorer ses îles et vous transmettre mes découvertes.

Optimized by Optimole

Organisez votre séminaire au soleil

Recevez 3 devis d’agences locales reconnues et spécialiste des séminaires à Malte.

Réservez votre bateau avec skipper

Faites votre demande ➡️ Votre loueur vous répond

Composez votre EVG ou EVJF sur mesure

Envoyez votre demande ➡️ L’agence locale spécialisée vous conseille et fournit tarifs par personne et détails ➡️ Recevez votre devis détaillé ➡️ Réservez, kiffez !

Guide de voyage à Malte offert

Téléchargez gratuitement ce guide de 76 pages rédigé par les experts de Le Petit Maltais :

Guide malte gratuit