Il n’est pas toujours évident de prévoir un programme lorsqu’on ne connait pas le pays où l’on va. Alors rien de tel que des conseils d’expats’ français pour visiter Malte, n’est-ce pas ?

Ça y est, vous avez vos billets mais vous vous demandez “Que faire à Malte en 1 semaine ?”. Le Petit Maltais vous a concocté un programme complet dont vous nous donnerez des nouvelles !

13857187374_dbd7856210_k

Retrouvez ce planning dans notre guide touristique de Malte téléchargeable gratuitement ici.

Jour 1

La Valette

Que faire à Malte en 1 semaine : La Valette

La capitale de l’île est à voir et à revoir. Forte de ses différentes époques, elle a gardé son charme historique entre rues paisibles et forteresses imposantes. Aujourd’hui cette cité dorée abrite certains des plus beaux monuments de Malte. On ne peut d’ailleurs pas passer à côté de son Grand Port – Grand Harbour, enchevêtrement de criques séculaires et naturelles uniques au monde.
Bien évidemment La Valette se visite à pied. Avant d’entamer la visite de la ville, arrêtez-vous au parc d’Upper Barraca Gardens. Vous apprécierez la magnifique vue sur Les Trois Cités.
Les lieux à visiter : consulter cet article ainsi que celui-ci !

Les Trois Cités

Senglea, Vittoriosa et Cospicua sont pleines de petites ruelles de charme où il fait bon vivre ! Certains disent que c’est La Valette au temps jadis, l’authenticité préservée. On vous y amène dans cet article  !

Pour plus d’activités et de visites originales, Sea Adventure propose des excursions paradisiaques en bateau. Si vous préférez visiter en bus touristique, nous vous invitons à découvrir les offres variées de Supreme Travel. Vous pouvez également trouver d’autres options d’excursions ici.

Jour 2

Mdina

Que faire à Malte en 1 semaine : Mdina

À moins d’une heure de La Valette, Mdina nous ouvre les portes d’une superbe cité fortifiée médiévale. Elle saura vous ravir grâce à sa cathédrale baroque, ses petites ruelles au calme apaisant et ses remparts. “Très impressionnante” voilà ce qu’en disent les visiteurs de cette ville au patrimoine fort.
Petit plus : visitez la ville en fin d’après-midi pour profiter pleinement des lumières déclinantes et des touristes disparus !
Plus d’informations par ici.

Très proche de Mdina, Rabat est une petite ville discrète, où l’histoire a laissé des souvenirs. Vous admirerez la Domus Romana et les Catacombes de St Paul ou de Ste Agathe, moins chères et tout aussi captivantes.

Golden Bay

Un peu plus loin à l’ouest, passé Mgarr, vous pouvez trouver l’une des plus belles plages de Malte appelée Golden Bay. En été, nous vous conseillons de venir en fin de matinée si vous voulez pouvoir poser votre serviette proche de l’eau. L’eau y est agréable et on peut nager facilement. Différentes activités vous sont proposées : jetski, bouée, pédalo mais aussi des randonnées à cheval ( à 15 min à pied ).

Vous avez un projet à Malte ?

Parlez-en gratuitement à un expert francophone.


Jour 3

L’île de Gozo

Durant votre semaine dans l’archipel, il est indispensable de faire une escapade dépaysante à Gozo. En effet, cette île apaisante regorge de lieux à visiter. La ville de Victoria est parfaite pour manger le midi après une visite de la Citadelle.

Que faire à Malte en 1 semaine : Ggantija

Ensuite, partez découvrir Dwejra où la symbolique Azure Windows se dressait avant de disparaître en mars 2017. Toujours sublime avec sa mer intérieure et ses falaises, le lieu vaut vraiment la visite. Noubliez pas les temples de Ggantija ni la magnifique plage de Ramla Bay au sable cuivré.

Et pour faire une pause détente au milieu de ce programme de visites, offrez-vous une bulle de bien-être à l’Instant Précieux. Vous pourrez y apprécier un massage personnalisé réalisé avec des produits bio.

Il faut bien une journée minimum pour tout faire, surtout si vous êtes en bus car il faut souvent repasser par le centre de Victoria pour changer de direction.

Jour 4

Le Blue Lagoon et Comino

Meilleure plage malte le petit maltais

Il faut savoir que Comino et son célèbre lagon bleu turquoise sont très vite noire de monde le week-end. C’est même pire en été. Notre petit conseil : profitez du Blue Lagoon tôt dans la journée ou après 16h et découvrez également les baies de San Nicolas et Santa Maria.
Astuce: Si vous ne voulez pas aller jusqu’au ferry deux jours de suite, échangez avec le programme du Jour 5.

Les Plages de Ghajn Tuffieha, Paradise Bay et Mellieha Bay

Dans le nord de l’île, vous pourrez trouver de très belles plages de sable fin : Paradise Bay, Mellieha et Ghajn Tuffieha. En ce qui concerne Paradise Bay, elle est un peu avant le ferry vers l’ouest (suivez le panneau du parking). Une belle plage entourée de falaises. La plage de Mellieha est un peu plus au sud sur la côte est : très grande, on peut y pratiquer la planche à voile, le paddle ou jouer au volley… N’hésitez pas à aller faire un tour dans le village qui surplombe la plage. Mais soyez discret car vous comprendrez, au rythme des hamacs qui se balancent, que le calme est une tradition.
Enfin, pour beaucoup la plus belle de toute, partez vers l’ouest pour atteindre la fabuleuse plage de Ghajn Tuffieha. C’est une pure merveille, surtout quand on la surplombe : photos immanquable garanties !

St Julians et Sliema

Que faire à Malte en 1 semaine : Balluta Bay

Si vous logez dans le secteur, il est très agréable de longer la côte en début de soirée. Vous pouvez partir à pied de Sliema Ferry et remonter tout le long de la Promenade jusqu’à St Julian’s. Faites une escale à Tigne Point, sur la passerelle, et admirez la vue de La Valette au soleil couchant : effet carte postale garanti ! Amateurs de masque et tuba, les rochers offrent de très belles surprises quand les eaux sont calmes. À Balluta Bay, vous pourrez contempler l’église Notre Dame de Mont Carmel avant de vous diriger vers Spinola bay. Vous y verrez les pécheurs préparer leurs bateaux et les amoureux prendre une photo devant le LOVE Monument.

Pour vous loger, on vous recommande clairement l’hôtel et SPA 1926, c’est un petit bijou. Vous pouvez aussi lire un article qui décrit bien les plaisir de cet hôtel 1926.

Petit plus : la baie de Spinola, cœur gastronomique de l’île, est également très jolie en soirée, quand les lumières des restaurants reflètent sur l’eau. De nombreux restaurants pour tous les goûts et tous les prix sont présents entre Sliema et St Julians : rubrique sortir.

Jour 5

Marsaxlokk

Que faire à Malte en 1 semaine : Marsaxlokk

Petit village de pêcheurs de 3500 âmes, il offre d’authentiques couleurs romantiques grâce à ses fenêtres et ses barques colorées, les petits Luzzus, emblèmes de Malte. Certains matins se tient un marché de souvenirs, mais celui du dimanche matin est plus grand avec des stands de poissons frais et de fruits. C’est le moment de faire une pause dej’ pour manger du bon poisson préparé “à la maltaise” ! On vous recommande le Terrone, petit resto qui donne sur le port.

St Peters Pool

Vous aimez plonger, sauter, batifoler dans l’eau turquoise ? Alors rendez-vous à St Peter’s Pool, l’endroit est idéal et des souvenirs inoubliables vous y attendent !
Plus d’informations dans cet article !

Informations utiles :

Si possible, nous vous conseillons de séjourner à Malte avec vos enfants au Printemps, début de l’Été ou bien en Automne. Évitez les mois de juillet et d’août. En effet, les températures sont élevées et frôlent parfois les 40°C en période de canicule. De plus, les prix du logement sont bien plus bas et les sites touristiques moins bondés.

Retrouvez maintenant notre sélection de 40 activités gratuites ou payantes qui en valent le coup !

Gagnez du temps avec LE GUIDE du Petit Maltais

L’essentiel pour passer de bonnes vacances


Les bons plans vacances de la communauté

La carte de réductions pour économiser jusqu’à 50% dans de nombreux restos, activités, hôtels,  excursions, etc…

LE Guide touristique complet des meilleurs plans de Malte.

9,90€