Expatriation à Malte « Un Autre Chez Moi, Ailleurs »

Optimisez vos cryptos en profitant des avantages de Malte

Pas facile de partir ? Il semble que certains aient trouvé l’endroit idéal et qu’une expatriation à Malte soit le gage d’une expérience réussie ! Ainsi, le témoignage de Laurent est instructif. Beaucoup le poussait à partir, alors il l’a fait. Rencontres, climat, cadre de vie, circulation… il nous parle de sa démarche et de son ressenti après ses premiers mois maltais.

« C’est après mûre réflexion, en juin 2016, suite à une semaine de vacances dans les Alpes-Maritimes où j’avais apprécié le soleil, la clarté et la mer bleue que mon aventure « Malte » à commencer. Dans le sud de la France j’ai découvert une qualité de vie que je n’avais pas dans le Nord où j’étais plus habitué au froid et à la grisaille. Alors, j’ai décidé de tout plaquer. Un ensemble d’exaspération m’a convaincu. C’est pourquoi, j’ai souhaité donner un autre sens à ma vie, voir autre chose et avoir un autre chez moi, ailleurs. Je voulais quitter la France.

Mais pour aller où ?

Expatriation La Valette Malte balcons
La Valette et ses balcons fascinent toujours autant

C’était décidé, j’étais sûr de moi, aucune hésitation, le projet était lancé. Mais pour aller où ? Je me souviens très bien de ce soir de juin où j’ai pris une feuille de papier et un crayon. D’un côté, j’ai noté ce que je voulais : soleil, mer, dépaysement, accueil, travail, pays francophone ou anglophone… De l’autre, ce que je ne voulais pas : problème de visa, insécurité… Après quelques recherches sur internet le pays qui correspondait à mes critères était un pays d’Europe du sud. Un pays sûr, ensoleillé, entourée par la mer au cœur de la Méditerranée et avec un passé culturel riche. Bref, un seul pays possible : l’ile de miel !

Le pays de mon expatriation sera donc Malte

J’ai pris le plus de renseignements possibles, sur internet essentiellement. Grâce à des blogs et à deux sites qui continuent, encore aujourd’hui, d’être mes sources d’information car ils proposent nombre de renseignements très utiles : Malte Accueil partenaire de la FIAFE et Le Petit Maltais avec son guide et ses bons plans.

J’ai posé les pieds à l’aéroport de Luqa quelques jours avant Noël. Le soleil m’a accueilli avec un grand sourire comme pour me souhaiter la bienvenue. Ainsi, l’une des raisons de ma venue était bien présente.

Noël au balcon

Et, en effet, en cet après-midi d’hiver, au profit d’une journée favorable, j’étais en t-shirt sur le balcon de ma colocation situé à proximité de la marina de Ta-Xbiex. Quand on sait que le soleil joue sur l’humeur… Au même moment, ce jour-là dans le Nord de la France c’était plutôt bonjour tristesse…

Taux d’ensoleillement de 300 jours par an avais-je pu lire. J’ai compris par l’absence de radiateurs dans les habitations que cela devait être exact. A la place, des ventilateurs se tenaient debout dans chaque pièce, prêts à entrer en action dès les premières chaleurs.

Fait marquant lors de ma première sortie, la circulation. Elle est dense, ça grouille de partout, surtout aux heures de pointe. Tant de véhicules pour un si petit pays, c’est étonnant ! Et puis ici, la conduite est à gauche. J’ai encore du mal à changer mon réflexe français. A Malte, quand on traverse, il faut d’abord tourner la tête à droite, puis à gauche, c’est plus prudent. Le passage piéton est, quant à lui, très respecté par les automobilistes. Les voitures stoppent quand vous vous présentez devant lui. Quel décalage avec la France, surprenant !

« Dis-moi de quelle nationalité tu es, je te dirai qui je suis… »

Malta is crazy ! Ca bouge à Malte ! Ses soirées nocturnes, ses bars, ses restaurants. Les rencontres sont nombreuses. En effet, en un mois à peine  je me suis fait de nombreux nouveaux amis venus de tous horizons : Allemagne, Brésil, Grèce, Italie, Norvège. D’autres Français bien sûr. Je pense que Malte doit être le pays Européen le plus cosmopolite et c’est ce qui m’a le plus surpris depuis mon arrivée. Se retrouver autour d’une table pour prendre un verre avec autant de personnes de nationalités différentes c’est une sacrée richesse !

Vous avez un projet à Malte ?

Fiscalité et Création d’entreprise
Expatriation – Retraite
Achat Immobilier

Parlez-en avec un expert francophone reconnu !

Expatriation à malte - La capitale La Valette

Autre fait marquant, la sécurité. Dans la période angoissante que connaît la France à cause du terrorisme, c’est agréable de se promener où de prendre un verre en terrasse sans penser à un risque potentiel de danger. Je fus aussi également surpris de voir des filles se promener seules et sans crainte tard dans la nuit. Impensable dans certains quartiers de France.

« Hello kitty !!! »

Si vous êtes ailurophobe (!), Malte n’est pas fait pour vous. Ici les chats sont partout. Parfois même dans des situations cocasses. Comme par exemple avec ces trois touristes prenant un verre, assis, autour d’une table dans un parc de La Valette. Un chat roux, non farouche, s’est ainsi installé à leur table sur une chaise restée vide. Assis et les dévisageant c’est comme s’il leur demandait  « et à moi vous m’offrez un verre ? »

Expatriation à Malte - le pays des chats
Les chats de Upper Barakka Garden à La Valette

A voir les petites maisons-refuges à leur intention à San Julian’s ou La Valette, on comprend qu’ici les chats sont respectés.

Tant à découvrir, tant à vivre

Enfin, parlons du cadre de vie. Se promener, prendre un verre en terrasse ou être posé sur un banc sur la promenade de Sliema entouré de palmiers, de la mer et de la vue sur la cathédrale St Jean de La Valette, quel plaisir ! Il y a tant à visiter et à faire à Malte. J’ai déjà programmé mes futures excursions. Au programme : visite de Mdina, Rabat, Marsaxlokk, Golden bay, Mellieha bay, Comino… La liste est longue. De quoi encore avoir les yeux émerveillés.

Expatriation à Malte - la mer et le soleil

Je ne suis qu’aux prémices de ma découverte maltaise. Mais la qualité de vie que je recherchais est bien là. Je suis très enthousiaste, Malte c’est bien ce que je recherchais. D’ailleurs, cela me fait penser à ce que disait Dany Boon. Comme moi, originaire des Hauts-de-France, il disait, dans un film bien connu, à propos de notre région : « un étranger qui vient dans le Nord pleure deux fois : quand il arrive, et quand il repart ». Et bien, moi, niveau climat et qualité de vie, le Nord, je l’ai quitté sans pleurer et je pleurerai d’y revenir… Il faut venir à Malte, pour comprendre. Alors vite, je trouve du travail et ma nouvelle vie pourra véritablement commencer, au soleil et près de la mer. »

L’équipe du Petit Maltais remercie particulièrement Laurent pour son témoignage qui sera certainement utile à bon nombre.
Bon vent à lui et longue route à Malte !

 

Liens utiles pour une expatriation à Malte

Le Petit Maltais a développé le guide Expatriation. Une véritable mine d’or pour gagner un temps précieux lors de vos démarches.

Pour explorer tous les avantages de Malte, le site Malte Conseils a rédigé de nombreux articles très détaillés sur l’expatriation, la fiscalité, le travail, la création d’entreprise et la retraite à Malte : explorez le site de Malte Conseils 

D’autres informations utiles se trouvent sur le site de l’association Malte Accueil

Pour vos recherches d’immobilier, une équipe francophone propose des

conseils gratuits en immobilier : location, achat ou investissement à Immobilier Malte et Gozo

Et bien évidemment, partez tranquille à la découverte de Malte avec le guide du petit maltais  et la carte qui vous permet de bénéficier de réductions sur de nombreuses activités.

N’hésitez pas à poser vos questions ou à partager votre expérience en commentaire de cet article !

Comment était cet article ?

Cliquez sur une étoile pour voter. Pourquoi pas 5 étoiles ? 🙂

Note moyenne 0 / 5. Compte des votes : 0

Pas de vote pour le moment

Comme vous l'avez aimé

Suivez nous sur les réseaux !

Nous sommes désolés que ce post n'ait pas été utile pour vous !

Laissez-nous améliorer ce post !

Dites-nous comment nous pouvons améliorer cet article ?

Gagnez du temps avec CE GUIDE OFFERT par le Petit Maltais

L’essentiel pour de bonnes vacances

20 000 téléchargements par an

Téléchargez le GUIDE sur l'expatriation à Malte

Economisez de nombreuses heures de recherche ! Malta Consultant, l’expert francophone de référence de Malte, vous a rassemblé les informations à connaitre pour anticiper et réussir votre expatriation à Malte. Le tout dans un petit guide complet à télécharger GRATUTIEMENT

Image de L'auteur de cet article : Sarah
L'auteur de cet article : Sarah

Je vis à Malte depuis la fin de mes études ! J'adore explorer ses îles et vous transmettre mes découvertes.

Optimized by Optimole

Organisez votre séminaire à Malte

Faites-vous accompagner par l’agence maltaise spécialiste des séminaires. Votre référent est expert de Malte et francophone.

Réservez votre bateau avec skipper

Faites votre demande ➡️ Votre loueur vous répond

Composez votre EVG ou EVJF sur mesure

Envoyez votre demande ➡️ Recevez les prix de l’agence locale spécialisée➡️ Réservez, kiffez !

Guide de voyage à Malte offert

Téléchargez gratuitement ce guide de 76 pages rédigé par les experts de Le Petit Maltais :

Guide malte gratuit