« Da Vinci Code », “Troie », « World War Z », vous connaissez ? Ces films ont été tournés ici sur notre île en partie ou intégralement car l’industrie du film y est importante  et assure le rayonnement international de Malte et Gozo. Entrez dans les coulisses…

Célébrités mondiales à Malte

images

Depuis le premier long métrage tourné à Malte en 1925 « Les Fils de la Mer » (Sons from the sea) ce sont des centaines de films qui ont été réalisés. Rien qu’au cours des quatre dernières années : 65 films et séries TV. En 2011 par exemple, les tournages de “World War Z”, « Sinbad » (série TV britannique), « Kon Tiki » une grosse production norvégienne, ont employé le maximum de techniciens, fournisseurs en matériel disponibles sur place et 2000 figurants !

popey village
Des acteurs de légende ont joué ici, comme Robin Williams, disparu récemment : en 1980 il était l’acteur principal de « Popeye ». Le village crée pour les besoins du film a été conservé et se visite aujourd’hui comme un parc d’attraction (site internet)
Brad Pitt que nous avons pu croiser il y a encore quelques semaines, a lui joué dans « Troie » en 2004.
Des films français, notamment “Largo Winch”, “Astérix Mission Cléopâtre” ont aussi été réalisés en partie à Malte.

Le paradis des réalisateurs

http://vimeo.com/109787514

Les raisons qui attirent les producteurs du monde entier à Malte sont multiples.
Tout d’abord, l’île est un lieu privilégié qui déborde de décors naturels variés : verts en hiver, secs et désertiques l’été : on peut donc y récréer aisément des ambiances des quatre coins de la planète. Et puis avec des villes à l’architecture moderne comme Sliema et d’autres très anciennes et baroques comme Mdina ou Valletta, un réalisateur trouve une multitude d’inspiration : tout est imaginable, un film contemporain comme une reconstitution historique, que ce soit à la récente marina de Portomaso dans les grands hôtels où dans un village traditionnel de pêcheurs.

1537768927_orig
Les professionnels maltais développent un savoir-faire particulier. Par exemple la société U-Film, spécialisée dans la prise de vue-sous-marine a récemment investi 2 millions d’euros dans un submersible et est l’un des leaders européens du film sous-marin (voir leur site internet) ; les bassins à eau des Mediterranean films studios à KalKara sont parmi les plus grands du monde ( 8360 M2)

gladiator
Les producteurs savent aussi, qu’en dehors d’une fiscalité avantageuse et des subventions de l’État, ils ont sur place du personnel formé, de différentes nationalités et parlant tous anglais que ce soient des régisseurs, créateurs de décors, cameramen, techniciens du de son, coiffeurs, maquilleurs, costumières, accessoiristes, etc.. Par ailleurs, le Gouvernement Maltais par l’intermédiaire du Media Desk local et de la Commission du film de Malte développe les offres de formation dédiées au cinéma (site internet).

2014 : La ” Brangelina  folie”

6a0120a864ed46970b01bb07a5676c970d-450wiEn dehors de la venue de Bruce Willis qui a séjourné dans sa belle-famille maltaise cet été, l’évènement qui a agité le Tout Malte et Gozo de juin à novembre : le séjour d’Angélina Jolie et de toute sa famille ! Le 9 novembre, elle a achevé le tournage de son prochain film « By the sea », exclusivement tourné à Gozo dont l’action se situe dans le sud de la France en 1970. Actrice et réalisatrice du film, elle a orchestré un casting impressionnant avec Brad Pitt, Mélanie Laurent, Richard Borhinger, Niels Arestrup dans les rôles principaux et fait appel à de nombreux figurants locaux.

Le film est sorti au printemps 2015 et a reçu une critique mitigé… (“Angelina ennuyeuse et torturée à souhait”) mais que les décors sont beau !
En tout cas, les gozitains sont très fiers de cette promotion touristique internationale !

D’autres vidéos : par ici

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.