Vous planifiez un long weekend à Malte mais ne savez pas comment l’organiser ? Nous avons fait le boulot pour vous ! Ne vous posez plus la question, pour visiter Malte en 3 jours, voici les lieux incontournables !

Jour 1 : Mdina et les plages du Nord

Mdina : La silencieuse qui n’a pas finit de raconter

Cette ville fortifiée fut l’ancienne Capitale, surnommée The Silent city – la citée silencieuse, elle est effectivement assez calme et les voitures (excepté celles des habitants) ne sont pas autorisées à y circuler. Reconstruite dans le style baroque en 1693 après un tremblement de terre, elle vaut définitivement le détour.  Pour commencer la journée en vous en mettant plein les yeux, visitez la Cathédrale St. Paul.  Ne manquez surtout pas d’admirer la vue panoramique qu’offrent les fortifications à l’Est de la citée. Encore mieux, passez au Fontanella Tea Garden pour y déguster l’un de leurs succulents gateaux, vous pourrez alors contempler la vue tout en vous régalant. Pour plus d’infos sur Mdina, rendez-vous sur cet article 

Les Plages de Golden Bay et encore mieux Ghajn Tuffeiha : Tous à la plage !

Crédit photo : Adventurous Travels

Vous cherchez la plage ? Ou un coin sublime pour faire une randonnée en en prenant plein les yeux ? C’est vers les plages du Nord (Ouest) que cela se passe ! Dépaysement garanti !  D’ailleurs, en haute saison, il vaut mieux y venir tôt pour avoir une chance d’y poser sa serviette. Mais après la visite de Mdina la séculaire et parfois bondée, c’est l’endroit rêvé pour se reposer et profiter d’un beau coucher de soleil. Comme sur la plupart des plages, paddle, jetski, pédalo… voire même des randonnées à cheval sur le plateau Majistral au dessus vous sont proposées. Ou, mieux encore, laisser paître ces braves chevaux et partez l’assault des plages voisines par les crêtes et les sentiers de randonnée. Ainsi partez de la plage de Golden Bay en direction du Sud (par la route ou la falaise, les 2 se font facilement – comptez 30-40 min sans forcer) pour atteindre Ghajn Tuffeiha la majestueuse. Délassez le bord de l’eau et prenez de la hauteur dans la garrigue maltaise pour continuer jusqu’à l’isthme de Ta’ Lippija, absolument somptueux tout en terre glaise. Et là, surprise : une 3ème plage, plus secrète et donc authentiquement “maltaise” vous attend au loin : Il-Gnejna. Votre mission, remontez sur le plateau pour aller jouer les maîtres du monde au pied de la Tour de guêt Ta’ Lippija avant de redescendre (un peu abrupte mais faisable) au parking de la plage Gnejna Bay.

Pour voir notre top 10 des plus belles plages, regardez les extraits de notre guide ici

Jour 2 : Gozo

Crédit photo : Visit Gozo

Pour visiter Gozo, une journée ne vous sera pas de trop ! Ne vous fiez pas à sa taille, cette île a beaucoup de paysages à faire découvrir. Si l’Azure Window a malheureusement disparu le 8 mars 2017 (vous voulez connaître l’histoire ? Rendez vous ici), le site de Dwejra reste cependant toujours un lieu naturel à visiter. La vue y est à couper le souffle avec ses falaises, sa mer intérieure appelée Inland Sea, le Blue Hole ou encore sa tour de guêt qui a même nue Page Facebook : Dwejra Tower.  Ensuite, dirigez-vous vers Victoria, la capitale de l’île aussi appelée Rabat sur les panneaux de circulation pour déambuler dans les ruelles de sa citadelle avec un accès recemment entièrement restaurée. Pas de doute, cette magnifique citée fortifiée a des faux airs de Mdina, en plus calme et intime. Après un bon repas poissons grillés (Lampuki, thon rouge, daurade et autres Sea Bream… en sauce) dans le petit port ultra mignon de Xlendi, partez 6000ans en hier pour visiter les temples de Ggantija et enfin filez en direction la plage de Ramla Bay au Nord-Est avec son sable cuivré unique au monde.

Jour 3 : La Valette et les 3 cités

La Valette, Capitale Européenne de la culture 2018

 

À La Valette, on se déplace à pied, et c’est aussi ce qui fait son charme. Pas de voitures qui roulent dans tous les sens, les piétons sont rois dans la capitale Maltaise !  Ses ruelles charmantes et colorées, ses batiments en pierre couleur sable, son impressionante co-cathédrale Saint-Jean vous invitent à lever les yeux et flâner. Le musée de l’armurerie et le palais des Grands-Maîtres sont des lieux incontournables pour apprécier l’histoire de la capitale au temps des Chevaliers de l’Ordre de St Jean.  Découvrez leurs vies et tout ce qu’ils ont apporté à l’archipel maltais : aisance, sécurité et splendeurs architecturales. Pour vous mettre dans la peau d’un noble vous faire une idée de la culture maltaise, dirigez-vous vers la Casa Rocca Piccola. Déjeunez ensuite au Is-Suq Tal-Belt, le célèbre marché couvert qui étonnera vos papilles dans une ambiance vraiment sympa et originale. Petit avant goût dans cet article. N’oubliez pas que La Valette était jusqu’à la fin du 20ème siècle une citée ouvrière et pauvre ! On remarque donc des immeubles à loyers modérés typiques des années 70-80 en poursuivant son exploration vers le Fort St Elme. Enfin, 16h approchant, rendez-vous pour le coup de canon époustouflant dans le parc d’Upper Barrakka Gardens, embrassant amoureusement tout le Grand Port de la Valette et les Trois Citées en toile de fond.

 

Les Trois Cités qui ne manqueront pas de vous charmer

Crédit photo : Visit Malta

Hop, on descend par l’ascenceur vertigineu (et gratuit !) pour descendre de Upper Barrakka Gardens au départ des ferry piétons pour se diriger vers la rive d’en face. De leurs noms respectifs Vittoriosa (Birgu), Cospicua (Bormla – Kalkara) et Senglea (Isla), les Trois Cités forment des villes fortifiées, connues pour leurs petites rues colorées, leurs églises et palais et bien entendu pour leurs festivités religieuses haute en couleur. A Vittoriosa, vous pourrez visiter les Auberges d’où reignaient les Chevaliers de Saint-Jean juste avant que l’actuelle capitale ne soit achevée par le Grand Maître héroique, un certain Jean Parisot de la Valette. Une ballade le long des Ensuite, une petite pause s’impose à la place Vittoriosa Square. Vous y trouverez de charmants restaurants où reprendre des forces avant votre départ. Les Trois cités se trouvant non loin de l’aéroport Maltais, c’est pourquoi nous vous conseillons de les visiter le dernier jour (environ 15€ en taxi pour rejoindre Luqa et l’aéroport international)

Vous avez un projet à Malte ?

Fiscalité et Création d’entreprise
Expatriation – Retraite
Achat Immobilier

Parlez-en avec un expert francophone reconnu !


Partagez votre voyage sur les réseaux sociaux avec le #lepetitmaltais !

Crédit photo de couverture : The Bohemian Style

Lien sponsorisé :

LPM-banniere.3.2-e1465372142827

Mots clés articles : Visiter Malte en 3 jours, 3 jours à Malte, Malte en 3 jours, Malte à visiter en 3 jours, 3 jours Malte, 3 jours à Gozo

Gagnez du temps avec LE GUIDE GRATUIT du Petit Maltais

L’essentiel pour passer de bonnes vacances

Plus de 10000 téléchargements par an


Les bons plans de la communauté

Tout savoir sur Malte avec les 3 guides gratuits de Malte : Guide Touristique, Guide de l’expatriation, Guide de la fiscalité et de la création d’entreprise à Malte

LE Guide touristique complet des meilleurs plans de Malte.

9,90€